Relookez le moteur de recherche Google avec RedesignGoogle

Le moteur de recherche Google est aussi connu pour son interface épurée et accessible à tous que par la pertinence des résultats. Pour ceux qui n’adhèrent pas encore à son interface, ce billet devrait vous faire changer d’avis. Je vais vous présenter une extension compatible avec Mozilla Firefox et Internet Explorer pour relooker Google. RedesignGoogle

Le moteur de recherche Google est aussi connu pour son interface épurée et accessible à tous que par la pertinence des résultats. Pour ceux qui n’adhèrent pas encore à son interface, ce billet devrait vous faire changer d’avis. Je vais vous présenter une extension compatible avec Mozilla Firefox et Internet Explorer pour relooker Google.

redesigngoogle

RedesignGoogle permet de modifier complètement l’apparence du moteur de recherche Google en créant ou en installant des thèmes personnalisés. Concrètement il s’agit de thèmes comme on peut en trouver sur Gmail (sauf qu’ici, il faut passer par une extension). Il suffit d’avoir les bases du CSS pour proposer un nouveau thème.

À la différence des thèmes officiels (comme ceux de Gmail), RedesignGoogle propose des thèmes qui modifient l’interface et l’ergonomie de Google. Cela va du simple changement de couleur de liens à l’ajout de colonnes, en passant par le changement de la couleur du fond.

Les thèmes sont triés dans les catégories suivantes : fun, mystérieux, cool, simple et coloré. Les utilisateurs peuvent aussi les noter et les commenter.

En réalité, RedesignGoogle n’est qu’une fonctionnalité de l’extension WebMynd, qui permet de personnaliser Google en ajoutant les messages Twitter, les articles Wikipédia ou les vidéos Youtube en temps réel dans les résultats de vos recherches. WebMynd propose aussi des fonctionnalités sociales, pour partager des liens sur Facebook, Twitter, Digg, etc.

Aux graphistes maintenant de nous montrer leurs talents !


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. On va enfin pouvoir changer cette page (efficace mais) moche. Ceci dit, qui va encore sur google.com ? Si je veux faire une recherche sur un moteur, je tape ma requête dans le champ en haut à droite de mon navigateur.

  2. Une extension que je n’installerai pas !
    L’interface dépouillée, c’est ce qui a fait une part du succès de Google auprès de ses utilisateurs.

  3. Mouais, pas convaincu… Le principe de google c’est d’être rapide et efficace. Avec ce truc, on perd en rapidité et je suis vraiment pas convaincu de son utilité !

  4. @Sia : Beaucoup de gens utilisent encore Google en passant par sa page d’accueil, et j’en fait partie 🙂

    Sinon, utilité limitée je trouve, Google est un moteur de recherche, pas un site vitrine. Il n’a pas besoin d’être beau.

  5. « Ceci dit, qui va encore sur google.com ? » Y a moi au moins 😉
    Sinon j’ai testé le lien donné juste au dessus et effectivement c’est plutôt pas mal.

  6. Pingback: Le Blog de Thee » Articles » Modifiez facilement le thème de votre interface Google grâce à RedesignGoogle

  7. Tiens, aucun rapport avec la news, mais google vient de sortir un plugin pour IE 6 7 et 8 qui permet d’avoir le moteur webkit à la place de celui d’IE. Donc, ça permet de bénéficier de toutes les nouvelles technologies (CSS3, HTML 5) tout en ayant IE.

    Ca ouvre la voie à une adoption massive des CSS3 et de HTML 5. Bref, gros truc quoi.

  8. Pingback: Relookez le moteur de recherche Google avec RedesignGoogle | nierdz home page

  9. Bonjour,

    Pour les graphistes invétérés, il existe également l’extension Firefox Stylish, qui permet de redéfinir les thèmes CSS de n’importe quelle page.
    Cette extension est apparemment portable sous forme de script utilisateur sur Chrome et Opera, mais je n’ai jamais testé.

    Cela n’apporte pas de fonctionnalité, que du design.

    Quelques exemples:
    http://userstyles.org/styles/6450
    http://userstyles.org/styles/2399
    http://userstyles.org/styles/11922

    Ne modifiant que le CSS, il n’y a normalement pas de perte de rapidité, sauf pour les thèmes abusant d’effets de transparence et d’ombres.

  10. et n’oubliez pas dans vos design ou pour ce service que le noir et les écrans foncés consomment moins d’énergie ! Pour les sites à fort traffic, pensez à ce geste écolo 🙂

  11. La force de Google réside dans son ergonomie très efficace, son design minimaliste. C’est la révolution Google, une interface très simple centrée utilisateur…Pour paraphraser Steve Krug : Quand je fais une recherche, « je ne veux pas chercher »

    mais rien n’empêche de repeindre les murs en couleurs !

  12. Google devrait permettre de personnaliser la couleur de l’accueil classique de Google déjà je trouve.. Pour que ceux qui veulent du noir (comme moi) ne soient pas obligés de passer par je ne sais quel artifice…

  13. Heu …. je ne comprend pas bien là, Google est déjà personnalisable, thémable et avec une foultitude de thème créer par de nombreux artistes …. donc je ne comprend ni la nouveauté, ni l’engouement pour un plugin de plus à ajouter à un seul navigateur (qui au passage bouffera encore plus de ressources).

    Moi j’utilise l’interface iGoogle depuis le début, ma page d’accueil Google est belle, rassemble tout les flux qui m’intéresse, il y’a des onglets dans lesquels je classe des widgets, des utilitaires etc … et tout ça sur n’importe quel ordinateur et navigateur ….

    Donc j’ai peut être loupé une subtilité, mais je voudrais bien qu’on me l’explique …

  14. ML : Pour la conso d’énergie, c’était ‘vrai’ avec les écrans cathodiques, mais plus avec les LCD.
    Une recherche sur google (même blanc), renvoie pas mal d’infos à ce sujet.
    Et encore, ça me fait doucement sourire ces pseudos réactions écolos !
    Le mieux étant de ne plus utiliser son pc pour sauver la planète (mais juste la planète car pour les Hommes c’est cuit d’avance).

  15. Je pense qu’il faut garger Google tel qu’il est aujourd’hui. Rajouter ce genre de trucs kikoo à la hotmail ne reviendrait qu’à régresser…

  16. Mouais bof, je trouve que ça pollue un peu la lecture. Je l’ai vite retiré, j’aime bien la page blanche.
    Par contre, je me demandais pourquoi Google sortait des extensions qui ne sont pas compatible avec son navigateur Chrome. C’est bizarre, non ? ou alors j’ai pas bien fait attention quelque part…

  17. « Le moteur de recherche Google est aussi connu par son interface épurée et accessible à tous que par la pertinence des résultats. ».
    Euh juste une info, on est pas connu PAR quelque chose mais POUR quelque chose !
    Voila j’avais juste envie de faire chier…

  18. @Riko

    AAAAHHHHH ENFIN !!!! je commençais à me sentir seul ….

    Visiblement personne ne connais iGoogle, pourtant c’est simple, c’est le lien en haut à droite de Google.

    Cela dit, comme le dise les Shadok, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :p

    @Steve
    J’ai failli le mettre, mais je me suis dit que faire comprendre les concepts de rétroéclairage et crystaux liquides à de vrais écolos …. ça ne passerait pas :p

    @Cedric
    Oui moi aussi j’ai relooké tout mon blog, vous pouvez le voir à http://www.je-spam-et-je-troll-en-meme-temps.com 😉

  19. Bonjour,

    C’est vrai que d’après les commentaires que j’ai pu lire, pas beaucoup de monde connait iGoogle.

    Enfin bref pour les curieux allez voir, il y a déjà la possibilité d’afficher des thèmes, plus pleins de petits gadgets sympas.

  20. c’est vraiment le genre de gadget sur lequel je ne m’attarderais pas. Peut être ai-je tord. Mais pour pour moi, efficacité = simplicité = interface minimaliste sur fond blanc !

  21. iGoogle c’est lent, je parlais de l’accueil classique… Je connais DarkGoogle.fr, qui est pas mal mais ce serait bien de pouvoir mettre un fond noir par exemple directement sur Google.fr…

  22. Pingback: Du bruit dans l’moteur : Goby, MyMemory, Pikanews… | motrech

  23. Pingback: Vent des blogs #48 | Fredzone

Répondre