RetroEngine Sigma : une alternative pour les déçus de la NES Mini ?

Si la NES Mini ne vous a pas convaincu, alors la RetroEngine Sigma risque de beaucoup vous intéresser.

retro-0

La NES Mini a rencontré un franc succès, c’est indéniable, mais les retours des utilisateurs ne sont pas tous positifs. Entre le câble de la manette beaucoup trop court et l’impossibilité d’ajouter de nouveaux jeux, la petite console cumule malheureusement les défauts et elle a donc fait de nombreux déçus, moi le premier.

Fort heureusement, ces derniers vont pouvoir se rabattre sur la RetroEngine Sigma, une console extrêmement prometteuse faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo.

RetroEngine Sigma : cap sur l’émulation

Le prix ne change pas. La console est effectivement proposée à 59 $ sur la plateforme avec ses câbles, un contrôleur et une carte micro SD de 16 Go.

Même chose pour l’encombrement. Le produit fait globalement la même taille que la NES Mini et il n’aura aucun mal à se faire oublier une fois connecté au téléviseur du salon.

La comparaison s’arrête là, car la RetroEngine Sigma va beaucoup plus loin que la petite console de Nintendo et elle s’accompagne ainsi d’une dizaine d’émulateurs. Grâce à eux, les utilisateurs pourront faire tourner tous les titres de leur enfance.

L’offre est solide et la plupart des consoles sont ainsi représentées. Cela vaut notamment pour l’Atari 2600 (ma première), le Game Boy, la Game Gear, la Lynx, La Nintendo 64, la NES, la NEo-Geo, la PC Engine, la PlayStation, la Super Nintendo, la Master System, la Megadrive ou même Mame. Mieux, dans la liste, on trouve aussi des émulateurs pour faire tourner des titres de l’Atari ST ou encore des premiers Amstrad.

retro-1

Et un media center en prime

Rien à dire non plus sur la connectivité. La console utilise un simple port HDMI pour communiquer avec le téléviseur et elle sera donc compatible avec la plupart des écrans du marché. En prime, elle embarque aussi deux ports USB compatibles avec tous les contrôleurs exploitant le standard.

Besoin de plus ? Aucun problème, la RetroEngine Sigma pourra aussi accepter des Hubs USB ou même des dongles Bluetooth afin de communiquer avec des appareils sans fil.

Mais la belle ne se limite pas aux jeux vidéo puisqu’elle embarque aussi Kodi et elle sera en plus capable de lire des contenus en 4K. Elle pourra donc être utilisée comme media center. Plex ne répond malheureusement pas à l’appel.

Cela ne devrait pas vous surprendre, la RetroEngine Sigma a rencontré un franc succès depuis le lancement de la campagne. Elle totalise actuellement plus de 255 000 $, soit 1 278 % de l’objectif défini par le constructeur. Le plus fou, c’est qu’elle va continuer pendant un mois.

Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre ici. Les expéditions sont prévues pour mai 2017.

retro-2 retro-3


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. En toute amitié, il s’agit d’un article écrit uniquement en vous basant sur le texte de la campagne Kickstarter… vous auriez du mettre en évidence les problèmes légaux soulevés par cette machine (il faut des Rom et des BIOS pour faire tourner les jeux) d’autant qu’on ne sait rien des émulateurs en place dans le matériel…
    à mettre en perspective avec d’autres types de matériel, de la RetroN 5 à la Retro Freak, en passant par la solution offerte par du Raspberry Pi

    • Je me suis basé sur les infos disponibles.

      Le monde de l’émulation est assez compliqué sur le plan légal. Les émulateurs ne sont pas interdits, seulement les ROMS et, dans certains cas, les BIOS des consoles. Toutefois, en la matière, tous les constructeurs n’appliquent pas les mêmes règles non plus.

      Faire un comparatif, pourquoi pas mais il existe énormément d’alternatives sur le marché et il aurait été impossible de toutes les évoquer dans cet article. J’ai donc préféré me focaliser sur ce produit puisque c’était l’objet de l’article.

  2. J’aime bien le principe, je me suis inscrit pour en avoir un exemplaire.

    Concernant le peux d’informations disponibles pour le moment, mon seul regret serait le choix de couleur argenté.

    Le noir est tellement plus classe et quitte à imiter la Megadrive, autant le faire jusqu’au bout!

Répondre