Connect with us
Red top

Mobile

RIM dévoile son nouveau système d’exploitation mobile : BlackBerry BBX

Après une semaine cauchemardesque au cours desquels BlackBerry a dû faire face au bug le plus important de son histoire, puis une réaction commerciale qui semble bien accueillie par les observateurs, RIM reprend la main en annonçant plusieurs nouveautés.

Il y a

le

Après une semaine cauchemardesque au cours desquels BlackBerry a dû faire face au bug le plus important de son histoire, puis une réaction commerciale qui semble bien accueillie par les observateurs, RIM reprend la main en annonçant plusieurs nouveautés.

BlackBerry OS + BlackBerry QNX = BlackBerry BBX

En ouverture de la conférence BlackBerry DevCon Americas 2011 qui se tient du 18 au 20 octobre à San Francisco, BlackBerry a annoncé de nombreuses nouveautés, et parmi elles BlackBerry BBX, son nouveau système d’exploitation mobile, qui combine « le meilleur de BlackBerry OS et de QNX ». Rappelons qu’actuellement BlackBerry édite deux OS distincts : BlackBerry OS pour ses smartphones et QNX pour sa tablette PlayBook. Cette fusion des deux systèmes en un seul profitera donc à tous les terminaux BlackBerry, qui tourneront avec le même système d’exploitation, avec les avantages que l’on imagine en termes de compatibilité.

BlackBerry BBX est donc la prochaine génération de plate-forme pour les smartphones et tablettes BlackBerry. Selon RIM, elle a été entièrement repensée à partir de zéro et supportera les services Cloud de BlackBerry ainsi que les environnements de développement HTML5 et natif. BBX supportera également les applications développées avec les outils utilisés pour le BlackBerry PlayBook, incluant le SDK natif, Adobe AIR et Flash, WebWorks/HTML5, ainsi que BlackBerry Runtime pour les applications Android.

> Lire aussi :  IFA 2018 : TCL sort une version plus abordable du BlackBerry Key2 pour les amoureux du clavier physique

BBX inclura également BlackBerry Cascades UI Framework (montré hier lors de la conférence, un environnement qui permet de créer des animations visuelles fluides avec effets et 3D) et l’intégration de la plateforme sociale BBM Social Platform.

Concernant BlackBerry WebWorks, RIM indique que les développeurs qui souhaitent travailler sur les deux OS existants (BlackBerry 6 et BlackBerry 7) et BlackBerry PlayBook, peuvent monétiser les applications sur les deux plateformes avec BlackBerry WebWorks, qui supporte les apps conçues en HTML5, CSS et JavaScript.La dernière version, BlackBerry WebWorks SDK 2.2 compatible avec smartphones et tablettes est disponible et inclut les mises à jour pour le nouveau SDK de l’OS du PlayBook, le PlayBook Simulator, et autres.

Parmi les autres annonces, on retient également la version beta pour développeurs de BlackBerry PlayBook OS 2.0, qui intègre BlackBerry Runtime pour applications Android et le plugin BlackBerry pour Android Development Tools (ADT), ainsi que le support d’Adobe AIR 3.0. Tous les détails ici : https://bdsc.webapps.blackberry.com/android/bpaa/.

> Lire aussi :  Au tour de Facebook d'attaquer BlackBerry pour violation de brevets

Une série d’annonces qui devrait contribuer à rassurer les BlackBerrynautes autant que le marché, mais avant tout les développeurs. Reste à savoir si ces nouveautés seront de nature à revigorer l’écosystème BlackBerry et notamment son App World, qui reste malgré tout quelque peu dégarni par rapport aux magasins d’applications de la concurrence.

Pour ceux qui sont intéressés, il est possible de suivre le BlackBerry DevCon Americas 2011 et d’obtenir d’autres informations sur le site de la conférence. De mon côté je vous proposerai d’ici quelques jours mon test du BlackBerry Bold 9900 que j’ai en main depuis une petite semaine.

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Pingback: RIM dévoile son nouveau système d'exploitation mobile: BlackBerry BBX | Best of High-Tech | Scoop.it

  2. Pingback: RIM dévoile son nouveau système d'exploitation mobile : BlackBerry BBX | LdS Innovation | Scoop.it

  3. amapi

    19 octobre 2011 at 12 h 48 min

    Comme toujours.

    RIM a entre les mains les billes nécessaire pour devenir un petit Apple. Reste plus qu’à concrétiser en prenant son temps plutôt que de sortir un produit qui va s’écraser en vol faute d’avoir oublié les ailes

  4. enceinte pc

    19 octobre 2011 at 13 h 42 min

    Concernant la semaine cauchemardesque, moi j’ai jamais vu de réactions commerciales à l’égard des utilisateurs…

  5. Djoh

    19 octobre 2011 at 13 h 52 min

    A quand une ouverture de l’OS Blackberry sur les applications Android ?
    Autre rumeur : à quand la compatibilité BBM/iMessage ?

  6. Azurlingua

    19 octobre 2011 at 22 h 51 min

    Je suis possesseur d’une tablette blackberry playbook j’en suis très content même si je regrette le faible nombre d’application et si je n’ai pas encore trouvé le moyen de d’utiliser les appli android sur ma tablette comme cela était annoncé par la presse spécialisée il y a peu.
    quand à la stratégie de Rim il grand temps qu’ils bougent et je trouve assez intelligent d’ouvrir une porte au html5 qui sera certainement la norme de demain. Mais rim peut il resister au rouleau compresseur Apple,Android et microsoft longtemps ???
    Personnellement j’en doute même si cela serait souhaitable !

  7. Guillaume

    26 octobre 2011 at 11 h 27 min

    « De mon côté je vous proposerai d’ici quelques jours mon test du BlackBerry Bold 9900 »
    j’attends avec impatience cette review 😉

  8. Pingback: Google Axes Health Service Due to Feeble Responsehothotblogs.info – 5 | hothotblogs.info - 5

  9. Pingback: RIM ouvre sa plateforme à iOS et Android avec BlackBerry Mobile Fusion | Le Casier à Homards

  10. Don diégo

    18 avril 2012 at 14 h 12 min

    Est ce que le OS BlackBerry BBX sera sur le BlackBerry Bold 9900 ?

    je trouve utile un OS BB incluant le SDK natif, Adobe AIR et Flash, WebWorks/HTML5, ainsi que BlackBerry Runtime pour les applications Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests