RIM libère la build Gold du SDK de BlackBerry 10

C’est le 30 janvier 2013 que RIM dévoilera BlackBerry 10. Pour l’heure, la société canadienne fait progresser les outils destinés aux développeurs. Le kit de développement de BB 10 passe ainsi au stade de la build « Gold ».

Durant l’année 2012, RIM (Research In Motion) a organisé des sessions dites Jam afin de promouvoir la plate-forme BlackBerry 10 auprès des développeurs. Ces derniers peuvent désormais s’appuyer sur une build avancée du SDK puisque désormais au stade « Gold ». Ils bénéficient ainsi des dernières APIs (interfaces de programmation).

Rappelons que plusieurs possibilités s’offrent aux développeurs. Ceux qui codent en C/C++ natifs de concert avec la framework Qt peuvent utiliser BlackBerry Cascades pour développer leur application. De surcroît, elles peuvent bénéficier d’une intégration dans BlackBerry Hub (permet de gérer des comptes email multiples mais joue également le rôle de centre de notifications). Ceux qui développent en HTML5 peuvent utiliser BlackBerry WebWorks. Des outils sont également disponibles afin d’utiliser Adobe AIR et effectuer des portages d’applis Android.

Une des clefs de voûte du succès de BB 10 sera l’adoption de la plate-forme par les développeurs. RIM l’a compris et précise que selon un sondage réalisé par Pivot Point Research, 58% des développeurs interrogés recommanderaient BlackBerry 10 comme plate-forme de développement.

Rendez-vous est pris pour le 30 janvier 2013. BlackBerry 10 devra se faire une place au soleil entre Android, iOS et Windows Phone (8 et 7.8). D’aucuns estiment que son arrivée tardive est de mauvaise augure. Mais, on peut aussi imaginer que RIM a préféré prendre le temps de développer un OS singulier et novateur tirant profit des dernières technologies.

Le BlackBerry « London » (avec écran de 4.2 pouces affichant 1280 par 768 pixels) pourrait être le premier hôte de BlackBerry 10.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

Répondre