Ce robot Boston Dynamics ouvre et tient une porte pour laisser passer ses amis

Un robot qui maintient une porte à retour automatique pour que d’autres robots s’infiltrent discrètement ? C’est ce dont est capable le dernier robot SpotMini de Boston Dynamics. Cette scène de collaboration intelligente digne d’un film de science-fiction est pourtant bien réelle, et elle a de quoi inquiéter.

Robot_SpotMini_Boston_Dynamics_tient_porte

Dans le monde de la robotique, Boston Dynamics commence à se faire une réputation de précurseur. Après un robot capable de faire des saltos, voici celui capable d’ouvrir une porte à retour automatique.

Il fut un temps où les robots semblaient ne plus avoir d’avenir. C’était avant que Boston Dynamics ne s’en occupe, et enchaîne régulièrement les vidéos de démonstration de ses créations. Et systématiquement, les robots impressionnent (voir inquiètent), tant leurs capacités progressent et révèlent des comportements intelligents. Une prouesse rendue possible par l’usage du deep learning, lequel arrive à donner des réflexes et réactions quasi-humaines à ces machines.

Infiltration collective

Cette fois-ci, la dernière vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l’entreprise présente SpotMini, son quadrupède semblable à un chien déjà vu l’an passé, qui depuis a appris à ouvrir une porte à retour automatique. Après l’avoir localisée et reconnue, il actionne habilement la poignée de porte à l’aide d’un bras articulé qui se termine par une pince, et la bloque à l’aide de ses pattes avant. Il est même capable de la tenir ouverte, le temps que ses congénères se faufilent dans la brèche en toute discrétion !

Une fois de plus, cette vidéo semble être tirée d’un film de science-fiction. Pour le public, l’idée de voir des robots à la morphologie animale et aux aptitudes intelligentes comparables à celles des humains a de quoi inquiéter. En effet, les recherches de Boston Dynamics mènent ses créations à savoir se sortir de situation de plus en plus complexes. Mais jusqu’où ?

Source


Commenter