Passer au contenu

Rolls-Royce affirme avoir créé l’avion 100% électrique “le plus rapide au monde”

L’avionneur Rolls-Royce vient de dévoiler les nouveaux exploits de son avion “Spirit of Innovation”. A en croire la firme, il s’agit désormais de l’avion 100% électrique “le plus rapide au monde” avec une vitesse de pointe de 623 km/h.

L’avionneur Rolls-Royce est surtout connu en France pour ses réacteurs turbofans pour avions de ligne et turbopropulseurs – que l’on retrouve sur de nombreux modèles d’Airbus ainsi que plusieurs avions militaires. Pourtant Rolls-Royce ne développe pas que des moteurs. La firme travaille depuis plusieurs années sur “The Spirit of Innovation”, un petit avion de tourisme 100% électrique.

L’avion, dont l’armature utilise un kit Nemesis NXT, est propulsé par un unique moteur à hélices électrique de 400 kW. Le constructeur parle d’un “équivalent 535 chevaux”, qui est alimenté par un système de 6480 batteries, soit “suffisamment d’énergie pour recharger 7500 smartphones” selon Rolls-Royce. Ces cellules sont protégées de la surchauffe grâce à du liège naturel, le même qui sert à fabriquer les bouchons des bouteilles de vin.

Rolls Royce affirme avoir battu trois nouveaux records avec son avion 100% électrique

Rolls-Royce annonce avoir battu trois records du monde avec son avion expérimental – entre-temps transmis à la Fédération Aéronautique Internationale pour validation. L’aéronef a ainsi atteint une moyenne de 345 miles par heure (555,22 km/h) sur une distance de 3 km, explosant le précédent record de 132 miles par heure (212,43 km/h). Lors d’un second test, l’aéronef a atteint une moyenne de 532,69 km/h sur une distance de 15 kilomètres.

Lors de la même course, l’avion a pulvérisé un nouveau record en gravissant 3000 mètres d’altitude en 202 secondes – soit 60 secondes plus vite que le précédent record. En outre, la vitesse maximale atteinte par l’avion lors de ces test était de 387,4 miles par heure (soit 623,46 km/h). La clé du succès de cet avion semble résider dans une combinaison entre ce que la firme qualifie du “pack batterie de propulsion le plus dense en terme de puissance”.

Ainsi que la motorisation électrique parfaitement optimisée pour cette application. Reste que de nombreuses questions semblent sans réponse. On ne connait pas, par exemple, l’autonomie – ne serait-ce qu’à titre indicatif. En développant cet avion, Rolls-Royce prépare en fait le terrain à la prochaine grande révolution dans l’aéronautique. L’aviation est en effet l’un des plus gros contributeurs d’émissions carbonées.

Du coup les avionneurs aimeraient à terme électrifier les avions qui sortent de leurs usines. Mais pour l’heure, plusieurs défis restent à dépasser. Par exemple, la densité de stockage énergétique des batteries lithium reste difficile à comparer à l’énergie que peut délivrer 1 litre de kérosène. Pour réellement électrifier les avions de ligne, il faudra également développer des turboréacteurs entièrement électriques qui n’existent pas encore.

Lire aussi – Le plus gros avion électrique vient de réussir son premier vol

The Spirit of Innovation est donc surtout une démonstration pour signifier que Rolls-Royce, leader dans les réacteurs pour l’aviation civile, s’intéresse à cet enjeu. Néanmoins avec un simple avion de tourisme à hélices, on est encore très loin d’un vrai concept qui pourrait être adapté pour révolutionner le secteur de l’aviation. Que pensez-vous de l’avion électrique de Rolls Royce ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. RR prend ces rêves pour des réalités, cet avion a été conçu par Jon Sharp et est diffusé en kit en particulier pour participer aux courses de Reno.
    RR a “juste” intégré un moteur électrique et tout ce qui va avec dedans.
    Il est donc trompeur de dire qu’ils ont conçu l’avion électrique le plus rapide au monde !
    C’est d’autant plus trompeur, que faire un record de vitesse avec un avion qui a fait bien mieux avec un moteur thermique est relativement facile (en particulier avec les moyens d’une entreprise comme RR). Ce qui pénalise la vitesse, ces tous les frottements aérodynamiques, hors un avion électrique a des besoin en refroidissement beaucoup moins important et plus facile a gérer que sur une motorisation thermique avec ces énormes radiateurs qui créent beaucoup de trainées.
    Bref, encore une grosse boite qui veut faire le buz avec le travail d’un génie de l’aviation.
    Et surtout, l’enjeu n’est pas de faire des moteurs électriques puissants et efficients mais de créer des batteries légères. Hors le seul truc qu’a vraiment fait RR, c’est d’implémenter des technologies qui existent dans un avion qui existe. Bon en soit c’est les premiers à le faire sur la base du Sharp Nemesis NXT mais cela ne suffit pas à faire de RR les créateurs de l’avion de demain !

    Gloire à Jon Sharp et a son fantastique avion le Nemesis NXT, que cela soit dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *