Connect with us

Mobile

Safari Mobile sur iPhone contre Opera 9.5 Mobile sur Windows Mobile : match nul ?

Il y a

le

Nous en avons déjà parlé à maintes reprises ici : l’une des applications stars de l’iPhone est son navigateur internet Safari Mobile, qui a complètement révolutionné le surf mobile et rendu le terminal d’Apple incontournable pour tous les mobinautes, tendance renforcée avec l’arrivée de l’iPhone 3G.

Si Internet Explorer Mobile est complètement à la ramasse pour n’avoir pratiquement pas évolué depuis sa création en 2000, d’autres éditeurs ont rapidement réagi au nouveau standard imposé par Apple. C’est le cas notamment d’Opera, qui propose depuis quelques temps la version 9.5 de son navigateur pour Windows Mobile, et ce dernier est tout simplement excellent.

Tellement excellent qu’il a su se hisser au niveau de Safari Mobile, voire même le surclasser sur certains aspects (possibilité de copier-coller le texte inclus dans une page web, notamment). Du coup, HTC n’a pas résisté au plaisir de l’installer nativement sur son Touch Diamond, et le résultat est à la hauteur : mise à part la taille de son écran, le HTC Touch Diamond n’a rien à envier à l’iPhone en matière de surf mobile.

Plusieurs vidéos comparatives ont été publiées récemment sur le sujet, et ces dernières pourraient bien faire hésiter les futurs acheteurs dont le critère principal serait le surf mobile, tant l’expérience sur le Touch Diamond semble satisfaisante, surtout lorsque l’on sait que ce dernier offre un nombre de fonctions bien supérieur à celles proposées par l’iPhone (écran 480×640, capture vidéo, copier-coller, MMS, compatibilité avec la plupart des formats média, tuner FM, APN 3.2 Mpx, vrai GPS, etc…).

> Lire aussi :  Apple arrêtera de communiquer le nombre d'iPhone vendus dès l'an prochain

Sans compter le fait que Opera 9.5 Mobile n’est encore qu’une version beta, qui devrait donc recevoir de nombreuses améliorations d’ici sa version finale.

De très bonnes choses en perspective…

32 Commentaires

32 Commentaires

  1. AlienIKE

    18 août 2008 at 12 h 11 min

    Attention, le HTC Touch Diamond ne possède pas de slot de carte mémoire …

  2. Eric

    18 août 2008 at 12 h 15 min

    Exact, corrigé, mais j’ai ajouté tuner FM dans la liste, et ce n’est pas le moindre de ses atouts 🙂

  3. Moda

    18 août 2008 at 12 h 16 min

    Indubitablement au niveau de Safari mobile, je suis d’accord,

    EN revanche, l’interface du Diamond n’est pas au niveau de celle de l’iphone.
    Au final, la navigation sur ce dernier offre une expérience plus fluide à mon sens.
    `

  4. AlienIKE

    18 août 2008 at 12 h 17 min

    En effet 🙂

    Le GPS est aussi un vrai atout, quand on sait trouver quelques bons logiciels on peut s’amuser comme un petit fou en particulier avec les nouveaux jeux de réalité augmentée par géolocalisation.

  5. moktar

    18 août 2008 at 12 h 24 min

    l’Iphone a aussi un vrai GPS… mais pas de logiciel pour GPS…

  6. Julien (JaXX) Banchet

    18 août 2008 at 12 h 37 min

    Je reste personnellement beaucoup plus sur ma faim.

    Et si l’HTC a un meilleur potentiel, il pêche par le manque de sensibilité de l’écran, et des méga lenteurs de son OS (les ROM non-officiels aident, mais ce n’est pas la panacée)… et on finit pas prendre le stylet pour tapoter au clavier virtuel: un gros retour en arrière technologique à mon goût.
    Sinon, bonnes photos, gps rapide quand il faut pas rebooter pour le reseter, deux capteurs photos, son de qualité, et avec la bonne ROM radio on choppe la 3G/HSDPA très bien.

    L’iPhone 3G a un capteur photo à peine moins mauvais que le précedent, mais aujourd’hui même mobile, je ne vois pas comment on peut faire sans au moins 3.2MP (ça permets de downsizer des photos potables). pas de capteur en façade, mais bon, un vidéo-call quand on a la tronche enfariné n’est jamais bienvenue :-)… Par contre, je vois pas pourquoi tout le monde pleure du manque d’MMS… envoyez des mails bordel ! 🙂

    Une ROM Android sur le Diamond, là, ce serait une tuerie !

  7. Redsan

    18 août 2008 at 13 h 06 min

    @Julien (JaXX) Banchet

    +1

    Passez aux mails!!! Le MMS va de toute façon mourir avec la démocratisation du web mobile!!!

  8. wapcamer

    18 août 2008 at 13 h 22 min

    Le htc Diamond, c’est bien gentil, mais moi je l’ai testé sur le samsung i900 Omnia et là je peux vous dire qu’opéra poôtre !!
    En plus, il gère très bien la rotation de l’écran.

    Bref un must-have pr windows mobile 😉

  9. lo275

    18 août 2008 at 13 h 23 min

    la batterie est le point qui me fait plus plus hésiter sur le Diamond pour remplacer mon Trinity
    la version pro avec clavier et batterie de 1500mA est très attendue

  10. Pingback: For Evolution - Réflexions et analyses d'un Internet en évolution

  11. Aratta

    18 août 2008 at 13 h 42 min

    Bonjour Eric!
    je te lis de loin depuis mon agrégateur d’habitude (oui, je sais, c’est très mal pour les sites ayant un beau design), mais là j’ose poster un message 😉
    Le 31 aout se tiendra le BlogDay (http://www.blogday.org), et si tu n’y vois pas d’inconvénient, je compte te citer. Bon, ce n’est peut-être pas la bonne news pour cela, tant pis!

  12. Sylvain

    18 août 2008 at 13 h 44 min

    T’as oublié l’infrarouge nan en plus du tuner FM et des MMS ?

    Just kidding…

  13. mdtdamien

    18 août 2008 at 13 h 48 min

    excellent, de la concurrence pour l’iphone. j’espère que sa va pousser Steve a régler les dernière point noir de l’iphone et se fameux copier coller !

  14. Gotchi

    18 août 2008 at 14 h 23 min

    c’est quoi un vrai GPS? il me semblait que l’iPhone 3G avait un GPS, qui n’est pas plus vrai ou plus faux qu’un autre. J’ai des fois l’impression que beaucoup de gens confondent GPS et logiciel de navigation…

    Sinon, tant mieux si la concurrence commence à sortir des produits mieux finis. Ca tire le marché vers le haut, et c’est tant mieux pour tous les consommateurs. On a maintenant des vraies nouveautés, une meilleure ergonomie, et pas juste des constructeurs qui sortent un produit dit révolutionnaire, vachement mieux que tout ce qui existait avant, alors que le soi-disant nouveau produit n’apporte par exemple qu’une puce 3G au lieu de 2G. ça pour moi, ça serait plutôt une évolution qu’une révolution.

  15. Eric

    18 août 2008 at 14 h 29 min

    @Gotchi, concernant le « vrai GPS », c’est un raccourci pour dire que sur le Touch Diamond je peux installer n’importe-quel soft de navigation compatible Windows Mobile qui exploite la puce GPS de l’appareil alors que pour le moment, même si l’iPhone 3G est équipé d’une puce GPS, elle est inexploitable à part avec Google Maps, donc en gros elle ne sert à rien. Quand Apple se décidera à accepter des applis tierces de navigation (Tomtom a en une en magasin) on pourra parler d’un « vrai GPS » sur l’iPhone.

  16. Nounourspower

    18 août 2008 at 14 h 32 min

    Perso j’attends vraiment la version finale d’opera mobile, car pour l’instant (sur mon trinity avec un illimythics de chez SFR) il connecte le téléphone mais ne veut ensuite pas charger de page (erreur 404).

    Par contre, contrairement a wapcamer chez moi il y a des problèmes d’orientation.

  17. Gotchi

    18 août 2008 at 14 h 33 min

    moi aussi j’attends un soft de navigation pour iPhone.
    Des fois, ça coûte cher d’être un geek, il me faut à chaque fois les derniers produits pour vivre et ne pas avoir l’impression d’être complétement has been en société 😉
    J’ai déjà un TomTom, mais me connaissant, si le soft sort sur l’iTunes Apps Store pour iPhone, je serais encore l’un des premiers à l’acheter

  18. netsuo

    18 août 2008 at 15 h 18 min

    Effectivement, pour en être utilisateur depuis de nombreuses semaines en version beta, Opera 9.5 est super.
    Mais par contre, pour être aussi un utilisateur d’HTC (touch dual) depuis de nombreux mois, ils ont quand même un ENORME défaut: ils sont d’une lenteur affligeante, et le diamond ne fait pas exception, même lorsque l’on se lance dans les ROM personnalisées ultra-optimisées.

    Même si je ne suis pas trop « apple », il faut reconnaitre que là ou l’iPhone surpasse quasiment tout ses concurrents, c’est au niveau de la rapidité d’exécution des applications.

  19. jojo

    18 août 2008 at 16 h 21 min

    « Tellement excellent qu’il a su se hisser au niveau de Safari Mobile, voire même le surclasser sur certains aspects »

    Voilà une bien mauvaise analyse car c’est pas ce que montre la vidéo.

    Safari est plus lent à charger la page ? oui mais il charge tout, pas opera (la barre verte/orange/rouge en bas du premier post).

    Ergonomiquement aussi : un double clic sur un post agrandit parfaitement le post à la largeur de l’écran avec Safari, pas avec Opera qui affiche des textes tronqués (voir à 2:40).

    Je me suis arrêté là. Opéra est très bon (il l’était déjà sur les téléphones non tactiles), mais rien que pour le zoom approximatif, c’est clair : il est en retrait.

    Et puis quant au commentaire de fin : le HTC a une meilleure définition ?
    C’est bien les pattes de mouche, mais l’écran de l’iPhone est plus grand, c’est plus utile pour le web. Et puis la vitesse d’affichage semble moins bonne sur le HTC… la faute peut-être à la résolution également.

    Bref, pour moi ce sera un iPhone 3G… quand il sera dispo. Mais bon, je ne suis pas pressé.

  20. Eric

    18 août 2008 at 17 h 10 min

    @jojo, j’utilise les 2 (Safari sur mon iPhone et Opera sur mon HP 914) et je peux te dire que l’affichage des pages est optimal sur Opera Mobile. Je me suis servi exclusivement du HP pendant mes vacances à l’étranger (j’ai un forfait illimité monde dessus) et le surf est très bien malgré la petite taille de l’écran. Il n’y a pas de problème de coupure de texte puisque celui-ci s’adapte parfaitement à la largeur de l’écran, et gère même des retours à la ligne spécifiques, ce que ne fait pas Safari. De plus la fonction copier-coller est un plus énorme. Mais il est vrai que Opera est encore perfectible notamment au niveau du scroll, moins précis que sur l’iPhone (parfois une simple impulsion fait défiler toute la page alors que l’on voulait juste aller au paragraphe suivant). Je pense que la version définitive corrigera tout cela, et, je le maintiens, Opera Mobile 9.5 n’aura rien à envier à Safari Mobile.

  21. Sylvain

    18 août 2008 at 18 h 15 min

    Hmm moi elle est loin de me servir à rien la puce GPS de l’iPhone… rien que ce week-end en vadrouille à Brest, j’étais bien content, que ce soit pour du geotagging de photo, la recherche de resto, ou parce que je n’étais pas sûr d’être dans la bonne direction. Après ça reste un GPS de téléphone comme les autres, donc inutilisable sans passager dans une voiture. Après TomTom dit avoir le logiciel de navigation qui va avec, mais le bloquerait pour avoir plus de 70% des droits…

  22. canardlebarbare

    18 août 2008 at 19 h 01 min

    Ca donne envie d’essayer cette version d’Opéra. Mais quelqu’un saurait me dire le titre de ces musiques ??

  23. Sandra

    18 août 2008 at 19 h 02 min

    En parlant de GPS, l’appli GPS TOMTOM pour iphone est apparemment prête à être lancée.

  24. Heirey

    19 août 2008 at 11 h 56 min

    J’ai un HTC Touch p3450, vous pensez que Opera 9.5 pourra tourner dessus sans souci? (étant moins jeune que le diamond tout de même)

  25. moimm

    19 août 2008 at 13 h 32 min

    @Nounourspower
    il suffit juste de configurer son UA :

    Tapez [URL=opera:config]opera:config[/URL] dans la barre d’adresse, l’utiliser comme une adresse HTTP

    Dans la rubrique « User Prefs », changez :
    Pour UA MIDP Profile : votre UA préféré
    Pour UA Phone Software : votre UA préféré

    Dans « Network », changez :
    Pour UA Post Platform : écrivez PPC
    Pour UA User Agent Platform : votre UA préféré

    l’UA à inscrire est le suivant :
    [QUOTE]Mozilla/4.0 (compatible; MSIE6.0; Windows CE; IEMobile 7.6) Vodafone/1.0/LG-KS20/V10b Browser/IEMobile/7.6 MMS/LG-MMS-WINCE-V1.0/1.2 Java/LGVM/1.0 Profile/MIDP-2.0 >Configuration/CLDC-1.1 UP.Link/6.3.0.0.0[/QUOTE]

    Je sais, c’est long, mais il me semble bien que ça marche 😀

  26. moimm

    19 août 2008 at 13 h 33 min

    @Nounourspower

    Il suffit de configurer son UA :

    Tapez opera:config dans la barre d’adresse, l’utiliser comme une adresse HTTP

    Dans la rubrique « User Prefs », changez :
    Pour UA MIDP Profile : votre UA préféré
    Pour UA Phone Software : votre UA préféré

    Dans « Network », changez :
    Pour UA Post Platform : écrivez PPC
    Pour UA User Agent Platform : votre UA préféré

    l’UA à inscrire est le suivant :
    Mozilla/4.0 (compatible; MSIE6.0; Windows CE; IEMobile 7.6) Vodafone/1.0/LG-KS20/V10b Browser/IEMobile/7.6 MMS/LG-MMS-WINCE-V1.0/1.2 Java/LGVM/1.0 Profile/MIDP-2.0 >Configuration/CLDC-1.1 UP.Link/6.3.0.0.0

  27. jaguie

    19 août 2008 at 14 h 42 min

    Très très bonne info ça. Il coute combien le HTC sans forfait?
    Merci

  28. Blz

    19 août 2008 at 15 h 34 min

    Bonjour à tous!

    Personnellement, j’ai un HTC Touch Diamond SFR mais que j’ai « flashé » (je ne connais pas le terme exact).

    J’ai un peu gagné en autonomie mais lorsque j’appelle, l’autonomie s’écroule toujours…

    Côté web mobile, ce que j’aime chez opéra c’est qu’il affiche la page à la taille de l’écran alors que IE affiche en taille normale et il faut alors scroller >___<

  29. Pingback: Belgium iPhone » Opera 9.5 Mobile : Un concurrent sérieux de Safari Mobile!

  30. Nounourspower

    19 août 2008 at 17 h 27 min

    @moimm

    en effet ca marche niquel merci bien pour l’astuce 😉

  31. Kuro

    20 août 2008 at 15 h 18 min

    Moi j’ai pri le diamond pour sa petite taille.
    C’est vrais qu’il pêchait beaucoup pour la lenteur de son interface. Problème depuis corrigé par la nouvelle ROM. ROM qui désactive carrément les effets de transitions entre les menu. C’est sur que c’est plus rapide maintenant. Je pense que j’aurais fait la même chose.
    En clair maintenant le potable est nettement plus rapide.

    Sinon, j’ai un problème et une question.
    Le problème est avec le GPS. Pourquoi le matériel intégré a la bête n’est pas détecte ?
    Et ou sont stockés les fichiers des favoris d’opéra ?

  32. moimm

    20 août 2008 at 16 h 12 min

    @Kuro : Logiquement, tu trouveras le lien vers le fichier contenant les favoris en tapant opera:about comme un lien dans la barre d’adresse.
    Si c’est comme la version Opera pour ordinateur, le fichier doit s’appeller opera6.adr ou quelque chose comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests