Safari pour Windows : plus d’excuses pour les webdesigners…

Bien sûr un bon webdesigner est censé tester et optimiser les pages et les sites qu’il développe dans tous les navigateurs du marché.Mais l’honnêteté nous pousse à reconnaître que ce n’est pas toujours le cas, surtout avec Safari, principalement pour trois raisons : tous les développeurs indépendants travaillant sous Windows n’ont pas forcément les moyens

Bien sûr un bon webdesigner est censé tester et optimiser les pages et les sites qu’il développe dans tous les navigateurs du marché.
Mais l’honnêteté nous pousse à reconnaître que ce n’est pas toujours le cas, surtout avec Safari, principalement pour trois raisons :

  • tous les développeurs indépendants travaillant sous Windows n’ont pas forcément les moyens de se payer un (onéreux) Mac juste pour faire des tests avec Safari, même s’il existe des moyens qui permettent de s’acquitter de la tâche, mais qui restent peu pratiques à l’usage (faire une capture à chaque modification n’est pas ce qu’il y a de plus fluide en termes de productivité…)
  • quand on est censé "coder propre" en respectant les bonnes pratiques du webdesign, on est censé produire des pages qui s’affichent en théorie à l’identique quelque soit le navigateur, ce qui est vrai dans l’ensemble, mais malheureusement inexact dans les détails
  • on sait que la part de marché de Safari est marginale : beaucoup d’agences web font l’impasse sur les tests sur ce navigateur afin d’optimiser leur ratio temps passé/audience potentielle. Je sais, c’est mal, mais c’est un fait. Passer des heures à optimiser des pages pour un navigateur représentant entre 0 et 4% des visiteurs (3,8% pour Presse-citron, et souvent 0% dans le cas de sites corporate BtoC) n’est pas forcément le choix économique le plus rentable.

A ce titre l’arrivée inopinée (même si des rumeurs en faisaient état dès le début de cette année) de Safari pour Windows est une sacrée bonne nouvelle pour tout le monde : les webdesigners vont enfin pouvoir réellement tester leurs pages aussi rapidement et facilement dans Safari qu’ils le font actuellement avec les autres browsers. C’est une bonne nouvelle aussi pour les internautes utilisateurs de Mac, qui verront probablement de plus en plus de sites également optimisés pour leur navigateur favori.
La fin de la ségrégation, en quelque sorte 😉
Ceci posé, ces considérations induisent naturellement une question : en dehors des développeurs web justement, on peut se demander à qui (ou à quoi) servira Safari pour Windows ? Quel intérêt pour le public de se compliquer la vie à installer un troisième navigateur, quand on a déjà Firefox ou IE ?

Presse-citron part en Safari

Maintenant, la mauvaise nouvelle, en ce qui me concerne, c’est que si Presse-citron ne s’affiche pas trop mal dans son ensemble, il y a quand même une multitude de petits détails à revoir.
Et pas seulement des détails d’ordre graphique : mon panneau d’administration de blog est notamment totalement explosé dans Safari, et la plupart des fonctions sont inaccessibles car soit elles ne s’affichent pas, soit les liens ne fonctionnent pas, sur les onglets par exemple.

Mise à jour : il semblerait que le rendu des pages ne soit pas le même dans Safari pour Windows que dans Safari pour Mac (c’est le cas pour Presse-citron) , ce qui tempèrerait quelque peu mon enthousiasme. Apple aurait-il raté une occasion de nous simplifier la vie, ou doit-on juste mettre ceci sur le compte de la version beta ?

C’est le cas aussi pour vous ?


Nos dernières vidéos

56 commentaires

  1. Effectivement cela simplifiera les développements des webdesigners ur PC. Sauf qu’aparement, d’après les premières réactions, le rendu sur Safari Windows ne semble pas du tout correspondre avec celui de Safari Mac… Wait and see 😉

  2. je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur l’intéret de ce Safari, bien qu’étant utilisateur de Mac. En effet :
    – le "rendu" de la version Windows semble super différent que celui de la version Mac sur certaines pages, d’après les premiers essais !
    – et pire, Safari 3 amène des incompatibilités par rapport aux pages conçues pour fonctionner avec Safari 2 ! Enfin bon, on va mettre ça sur le dos de la version Beta…

  3. Et qu’est-ce qui te dit que le Safari pour Windows tourne exactement comme pour le safari pour Mac ?
    Il y a quelques années on gérait des configs différentes entre IE Mac et IE windows, idem pour netscape.
    J’ai eu un bug l’année dernière qui n’apparaissait que sur IE pour Mac.

    Youpi, on va tous faire du flash pour être peinards 😀

  4. Ouais, vous avez raison, je suis allé un peu vite en besogne : le rendu est peut-être différent selon qu’on sur Windows ou Mac, d’ailleurs c’est le cas pour Presse-citron. Et voilà une difficulté de plus, plutôt qu’une simplification. Décidément les navigateurs n’ont pas fini de nous compliquer la vie.

  5. Effectivement, très bonne nouvelle (en excluant le fait qu’il faut installer 4 navigateurs différents et que les touches "alt" et "tab" de nos ordi vont prendre chers).

    Mais questions existentielles : Existe-t-il vraiment une grammaire compatible sur tous les navigateurs ? Et si oui, n’entrainerait-elle pas une convergence des sites vers un design simple et des fonctionnalités réduites (à la Nielsen quoi) ?

  6. mon blog s’affiche bien sur safari (ouf) parcontre il y a tout un tas de site qui ne d’affiche pas bien. il est assez rapide, plus rapide que firefox je ne sais pas…

  7. C’est en effet une bonne nouvelle (j’aime bien le mélange Apple Microsoft, ca finira par conduire à de bonnes choses). Mais c’est aussi une galère de plus (en même temps nous sommes habitués déjà !).

    Cela dit c’est clairement une première version et on peut croire qu’ils vont arranger ça.
    Le point fort de Safari reste quand même sa "Wow" 😉 exécution du javascript.

    Bref on est dans la mauvaise phase mais tout ira mieux dans bientot… Enfin, surement.

  8. J’adore Apple, je possède d’ailleurs plusieurs macs, et comme je DOIS utliser Windows au bureau, je suis plutôt content d’avoir Safari… Sauf qu’il est archi buggué… Dès que j’éssaie de bookmarker une page il plante… Pas pratique. Moi je sais que je réessaierais une autre version plus stable, mais les windowsiens qui n’ont jamais utilisé Safari et a qui ca fait le coup, ne l’utiliserons plus jamais…

  9. Installé pour voir… affichages catastrophiques avec Gmail, plantage dès que je veux me signer avec Netvibes… allez ouste !

  10. tres buggué… meme les beta de FFx marche mieux 🙂

    mais on attends la suite

    (je sais mon com. n’est pas constructif)

  11. Lordthias : je pense que non, bien loin de là.

    La "grammaire compatible sur tous les navigateurs" existe en théorie : c’est le (X)HTML tel que défini par le W3C. Si tous les navigateurs se mettent d’accord sur cette syntaxe, les sites gagnerons en fonctionnalités et en design, puisqu’il n’y aura plus de perte de temps pour rendre compatible ses pages codées pour un navigateur avec un autre navigateur. Ce temps gagné ne peut être que profitable au design, à l’ergonomie et aux fonctionnalités des sites.

  12. Pour une agence sérieuse ou un webdesigner consciencieux, il n’y a qu’une seule véritable solution : avoir un Mac et tester sous Safari et FF (Mac) qui réserve parfois quelques mauvaises surprises. Pour moi c’est une perte de temps d’essayer de valider sur un safari orienté Windows dont le rendu sera forcément différent de ce que l’on pourra voir sur un Mac. Maintenant c’est vrai que tout le monde ne possède pas un ordinateur frappé de la pomme, mais en cas d’hésitation, sachez qu’un portable Mac (un peu plus de 1000 euros) peut remplir toutes les fonctions qu’on demande à une machine mobile. Pour ma part, j’ai un PC de bureau et un Mac portable et je profite du meilleur des deux mondes.

  13. Moi j’aurais plutôt opté pour la disparition de Safari plutôt que de le proposer (buggué) au public.

    Ca va juste entrainer que certaines personnes vont se familiariser avec au lieu de se familiariser avec un vrai navigateur…

  14. De gros pb d’affichage et de compatibilité chez moi : Ca m’a même planté iTunes…
    D’un point de vue stratégique c’est bien vu de la part d’Apple.
    En revanche il s’attirent déjà une très mauvaise presse vu la piètre qualité du produit actuel !

  15. merci eric moi aussi cela me le fait ils m enleve tous les petit script java script notameent la résolution d ecran et aussi mon ajout au favoris que je mets en bas des sites

  16. Quel carnage … alors que mon site répond globalement aux bonnes pratiques et aux standards W3C, c’est le bordel inouï …

    Mauvaise idée pour une fois de la part de la comm de Mac 🙂

  17. Il semble qu’il y ai beaucoup moins de bugs sur des systeme windows anglais.
    Ceci dit, cette beta est encore bien trop instable..
    Par contre, la possibilité de pouvoir redimensionner les champs texte a la volée c’est génial !

  18. J’étais content au départ pour tester mes sites, mais c’est du n’importe quoi cette version, impossible de paramétrer le proxy, le bouton reste inaccessible. Et pour le reste ca plante ici et là. Allez hop, merci Apple, le désinstalleur Windows s’est fait un plaisir !

  19. Et oui, comme beaucoup j’ai eu une fausse joie en testant certains sites sur ce fameux Safari PC. On étaient tous soulagés de pouvoir enfin matester nos sites sur c (on a un mac mini pour ça mais bon).
    Le problème c’est qu’il y a une différence d’interpretation entre safari mac et pc.
    Au niveau de l’intégration je ne sais pas trop encore, mais je pense aussi au coté javascript qui a l’air de gérer différemment les deux plate-formes.

  20. Bah moi je suis encore sous 2000 au boulot … alors pas de safari ! Mais je ne présume rien de bon à tout ça. On verra si les stats de part de marché devienne significative 🙂

  21. Cool, mais il y a peu de chance que Safari obtienne de part de marché importante car il n’apporte pas grand chose de nouveau contrairement à FF avec ces plug-in

  22. Safari sur PC, c’est pour accompagner l’arrivée de l’iPhone. Combien d’utilisateurs de PC vont acheter le téléphone d’Apple? Beaucoup. Et quel est le navigateur installé dessus, celui qui permettra de développer des applications? Safari.
    Je ne pense pas qu’Apple s’inquiète plus que cela des créateurs de sites web qui luttent contre les spécificités de tous ces navigateurs différents.

  23. Cette version est une beta de Safari 3, et de grosses modifications semblent avoir été apportées au moteur de rendu : l’affichage est différent de Safari 2 sur OS X, mais certainement le même que Safari 3 beta sur OS X (je n’ai pas testé).

    Pour tester rapidement sur Windows, j’utilisais au départ Swift 0.1, puis Swift 0.2 (moteur de rendu Webkit), mais l’interface est vraiment limitée : try.swift.ws/

    Depuis Apollo, j’utilise simplement l’application Scout, ça marche assez bien :
    labs.adobe.com/downloads/…
    labs.adobe.com/wiki/index…

    Voilà 🙂

  24. Durée de vie sur mon ordi : moins de 10 minutes. J’ai rarement vu une version bêta publique de n’importe quoi aussi boguée. De la part d’Apple, c’est très décevant! Qu’est-ce qui leur est passé par la tête?

  25. Sérieusement, pas envie de ma faire chier avec Safari.

    Si les sites que je développe tienne la route sans problèmes sur IE6, IE7, FF1.5, FF2 et Opera, ils doivent logiquement tourner sous Safari. Si ce n’est pas le cas, c’est que Safari… ben voila quoi. 🙂

  26. @Eric : Ce n’est pas la version finale de Safari !!!
    Des balises ont volontairement été désactivé, comme le hX, span, legend, label, em, strong, etc…

    Il n’est pas conseillé de s’en servir pour le développement (c’est une version beta après tout…).

  27. ça sent la pre-alpha windows… une cata. fort heureusement personne ne va utiliser cette version, la plupart des sites web s’affichant mal (les liens). Alors que la version beta mac tourne nickel.

  28. Attention, ce n’est pas parceque c’st Safari, que Safari Windows affichera comme Safari Mac.
    En effet, Firefox s’affiche des fois différements selon que l’on soit sous Windows ou Mac

  29. Oserai-je dire "Aïe" ? J’ai pour habitude de développer toujours dans le stricte respect des directives relatives à l’accessibilié numérique et selon un conformance maximale envers les standards du Web. malheureusement, mon site Web comporte des problèmes d’affichages, principalement en ce qui concerne les liens. Serait-ce un problème venant de l’interpréteur CSS qui n’est pas encore, du moins je l’espère, fignolé ? La mise en page reste malgré cela correcte, mais ce bug prive les visiteurs de la majorité du contenu, à savoir les liens et les titres des billets.

    Pourtant, ma mise en page est nickel sur l’ancienne release de Safari Mac. Affaire à suivre donc…

  30. j’aime pas spécialement safari, mais je tiens à dire que ce navigateur (comme Konqueror) est extremement pointilleux sur les normes/guidelines de markup et de rendu, donc si vos sites foirent dessus…. c’est ptet pas la faute de Safari 🙂

  31. "il semblerait que le rendu des pages ne soit pas le même dans Safari pour Windows que dans Safari pour Mac"

    Si si, le moteur de rendu des pages est bien le même. Les bugs rencontrés sur la version Windows viennent plus d’un problème de portage de l’interface pas encore très au point.

    A terme, comme pour Firefox, il n’y aura pas de différences de rendu entre Safari Win et Mac.

  32. Version Windows ou pas, ca me prends déjà assez de temps pour obtenir des versions IE et FF identiques, si en plus je dois m’occuper des autre navigateurs… je m’en sort plus !

  33. "Mise à jour : il semblerait que le rendu des pages ne soit pas le même dans Safari pour Windows que dans Safari pour Mac"

    Perso, je suis sur mac et j’ai installé Firefox et IE pour essayer d’émuler un affichage "PC"… ba ça n’a rien à voir… donc l’inverse ne m’étonne guère…

  34. Effectivement, cette version pour windows est completement bugé, chez moi même google ne s’affiche pas correctement.
    En tout les cas c’est vraiment une très bonne initiative de la part de apple de mettre en place ce safari windows, ça va vraiement simplifier la tache à tout le monde, et c’est dans l’intérêt de apple puisque en suivant cette politique cela va leur permettre de réduire les déconvenus pour les utilisateurs de safari! Merci Eric pour cette info, je n’en aivais pas entendu parlé auparavant.

  35. Chez moi rien ne passe, je suis sous windows xp, pc tt recent, une bete de course !

    j’ai instalé 3 fois safari et a chaque fois qd je veux l’ouvrir j’ai un message qui me dit qu’il y a ne erreur et impossible de voir ce que ca donne, rien ne marche

    si vous avez des solutions, merci

    ludo

  36. Plusieurs choses :
    1) AAEMSCC (Apple A Encore Merdé Sur Ce Coup) : ces bétas (autant OS X que Win) sont pourries. J’ai essayé les 2, et c’est une cata monstrueuse.
    2) Je rappelle que Safari est basé sur KHTLM, le moteur de Konqueror. Il n’a pas de particularité, mais il est exigeant sur le code. J’ai eu l’exemple avec une amie qui faisait un gros site, parfait sous IE et FF. Quant on le regardait sous Safari, ça merdait. Et à chaque fois on trouvait une erreur dans son code
    3) Avis perso : le rendu des couleur, la qualité du lissage, le feeling est monstrueusement supérieur à FF
    Perso, j’attends avec impatience une version utilisable de Safari sous Windows.

  37. Moi je suis moyennement ravi de la nouvelle :
    1) Je bosse sous linux
    2) J’en ai marre faire des sites pour 3 navigateurs (FF ie6 ie7) qui fonctionnent pas de la meme manière (Il y a du progrès mais c’est pas ça encore).
    3) Tant qu’aucun navigateur ne respectera les standards on sera toujours dans cette configuration et ce n’est pas avec Google et son maxton que ça changera (A moins qu’il n’arrive à l’imposer a 99% des internautes).
    Bref j’en ai marre de faire X fois le même boulot quand je fais mes CSS.
    Bon je me défoule mais je rêve qu’un jour tous les navigateurs soit compatible … ce sera un grand jour pour moi et pour d’autres.

  38. L’installation sous 2000 est possible, ça plante dès que je veux importer mes bookmarks et un des sites dont je m’occupe est méga bug sous Safari PC : TOUS les liens ont sauté (mon texte est plein de vide :p très drôle) (ça marche nickel sous Safari Mac).

  39. Gameplayer : En théorie…

    Je comprend bien ce que tu veux dire et je suis entierement d’accord avec toi mais encore une fois on est dans la théorie.

    En pratique les navigateurs interpretent chacun la syntaxe differemment, les sites perdent en fonctionnalités et en design et enfin, il y a perte de temps pour rendre compatible ses pages sur tous les navigateurs.

    Donc l’arrivée d’un Nième navigateurs (apparemment truffé de bugs) m’inquiète quelque peu.

  40. @ Lordthias : justement ce n’est pas un nième navigateur, Safari existe déjà, il est basé sur Webkit, qui existe depuis longtemps également, un moteur de rendu open-source et très avancé dans le respect des standards les plus récents (css3). bref si ton site est bien codé, Safari ne te posera aucun problème.

    Pour préciser, Safari 3 utilise une version plus récente de Webkit mais, pour donner une image, la transition sera la même qu’entre Firefox 1.x et Firefox 2. Et après résolution des bugs de la version Windows actuelle, le rendu entre mac et windows sera le même.

  41. Effectivement, Safari est "censé" bien respecté les normes et standarts puisque basé sur webkit.
    Etant developpeur web spécalisé dans l’accessibilité et les respect des standarts, je ne pouvais qu’être ravi. Grosse déception !
    Le problème reste que la version béta est vraiment une merde et intègre très mal certaines balises, notamment les liens.
    Apple prend de plus en plus exemple sur Microsoft, en se servant des Internautes comme testeurs au lieu d’employer une véritable équipe de testeurs.
    Il ne s’agit pas d’une version Béta où qques bugs sont encore présent mais bien d’une version de développement lancée à la va vite !

Répondre