Salon IFA : Le Blu-ray de Sony va vous faire casser votre tirelire

Retour sur le Salon IFA de Berlin où Sony avait invité quelques blogueurs européens afin de leur présenter ses nouvelles gammes et surtout faire la promotion du standard Blu-ray. Le Blu-ray, kezako ? Le Blu-ray Disc est l’un des prétendants au titre de successeur du DVD avec, comme principal concurrent, le HD DVD. Il est

Retour sur le Salon IFA de Berlin où Sony avait invité quelques blogueurs européens afin de leur présenter ses nouvelles gammes et surtout faire la promotion du standard Blu-ray.

Le Blu-ray, kezako ?
Le Blu-ray Disc est l’un des prétendants au titre de successeur du DVD avec, comme principal concurrent, le HD DVD. Il est basé sur un rayon laser bleu (longueur d’onde : 405 nm), d’ouverture numérique élevée (0,85), d’où le nom en anglais "Blue ray" rayon bleu, contracté en "Blu-ray" pour déposer la marque. Par comparaison avec le laser rouge (longueur d’onde : 780 nm) d’ouverture numérique 0,45 utilisé pour le CD et le laser orange (longueur d’onde : 650/635 nm) d’ouverture numérique 0,6 utilisé pour le DVD, il permet de stocker plus d’informations sur la même surface grâce à un rayon plus fin (diamètre du spot laser : 290 nm) induisant des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés (écart : 320 nm) et des pits plus courts (longueur minimale : 149 nm -135 nm pour le modèle 27 Go actuellement abandonné-). Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie sont apparus fin 2006, notamment la PlayStation 3 en novembre au Japon et aux États-Unis, et le 23 mars
2007 en France. (source : Wikipedia)

Salon IFA Berlin

Le Blu-ray à la conquête du monde
Afin de conquérir rapidement des parts de marché, Sony, inventeur du Blu-ray, a convaincu quelques fabricants et opérateurs de rajoindre l’association Blu-ray. Cette association regroupe les principaux partenaires de la technologie Blu-ray ainsi que l’inventeur du Blu-ray TDK et promeut les performances de cette technologie, face au format rival HD DVD. Elle comprend environ 200 membres dont les plus importants sont Acer, Apple, Dell, Hewlett-Packard, Hitachi-Maxell, LG, Mitsubishi, Panasonic, Philips, Pioneer, Samsung, Sharp, Sony, Sun Microsystems, TDK, Thomson, Twentieth Century Fox, Walt Disney, Warner Bros.

Salon IFA Berlin

Et la compatibilité alors ?
A chaque sortie d’un nouveau standard se pose le problème de la compatibilité avec son équipement actuel, et avec les… autres standards.
Le Blu-ray n’y échappe pas, puisqu’il ne sera possible de lire un Blu-ray disc que sur un lecteur dédié : lecteur autonome de salon, lecteur intégré dans un PC (Sony Vaio) ou PS3 (ce qui explique son prix élevé). Je me demande d’ailleurs quelle est la pertinence actuellement d’un tel dispositif quand on sait par expérience qu’une console de jeux trouve souvent sa place non pas dans le salon familial mais plutôt dans la chambre des enfants, et que celle-ci dispose rarement d’un téléviseur écran plat HD-ready…
Il vous faudra par conséquent casser votre tirelire si vous voulez accéder à la qualité Blu-ray, en reconstituant toute la chaîne d’équipements compatibles, du lecteur (pas donné) au téléviseur HD.

Les constructeurs commencent cependant à évoquer des lecteurs compatibles Blu-ray et HD-DVD, position plutôt sage qui les fera sortir de ces guerres de standards néfastes pour tous.
D’autre part il semble que le Blu-ray propose une compatibilité descendante : la plupart des lecteurs Blu-ray devraient pouvoir lire vos DVD…
Enfin, lLe catalogue de films déjà sortis au format Blu-ray compte environ 300 titres disponibles. D’autre infos sur Blu-ray.com Sur Sony et les blogs
En fait, au-delà des produits présentées par Sony à l’IFA, je me demande si la principale innovation ne résidait pas précisément dans le fait que la firme avait pris l’initiative originale d’inviter des blogueurs pour couvrir l’évènement, qui plus est dans d’excellentes conditions.
Chez Sony il semblerait qu’on ait bien compris que le buzz autour d’une marque passait maintenant aussi (voire principalement) par les blogs, dont l’indépendance et la liberté de ton (ou en tout cas l’idée qu’on s’en fait) peuvent apporter un petit supplément de crédibilité.
A ce sujet, le Blu-ray a également son blog. En vrac à l’IFA
L’IFA de Berlin était aussi l’occasion pour plusieurs fabricants de présenter leurs nouveautés, qui doivent se compter par centaines lors de ce salon. Parmi les plus marquantes, j’ai noté :

Salon IFA Berlin

  • le nouveau et très attirant baladeur Creative Zen. Bizarre quand même, celui-ci est censé remplacer l’actuel Zen Vision, alors que sa capacité mémoire maximale est de 16 Go, celle du Vision atteignant les 60 Go dans sa meilleure version…
  • la nouvelle gamme de baladeurs Sony, compacts, dont le point fort est sans conteste l’excellence du rendu sonore. Je prépare un test sur l’un d’entre eux.
  • la TV sur mobile avec la norme DVB-H (TNT mobile), déjà présente et fonctionnelle en Allemagne et en Italie. Pouvoir regarder n’importe-quelle chaîne avec une qualité numérique sur l’écran de son mobile est un petit plaisir qui ne se refuse pas. Les opérateurs français sont un peu à la bourre sur ce coup…
  • Le Sidekick fait son apparition en Europe.
  • pas d’annonce fracassante sur l’iPhone pour le moment en revanche, mais le saon n’est pas fini…

D’autres reportages détaillés sur l’IFA Berlin chez Giiks.com et chez le Journal du Geek


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Bel article, par contre pas d’accord sur le fait que la console est dans la chambre des enfants : la moyenne d’âge est de plus en plus élevée, et une console spécialement celle-là) aussi chère n’est clairement pas pour les enfants. Pareil avec la Wii, qui vise clairement un objectif familial donc direction salon.

  2. Par rapport à ça :

    Je me demande d’ailleurs quelle est la pertinence actuellement d’un tel dispositif quand on sait par expérience qu’une console de jeux trouve souvent sa place non pas dans le salon familial mais plutôt dans la chambre des enfants, et que celle-ci dispose rarement d’un téléviseur écran plat HD-ready…

    Je rappelle que la stratégie de Sony avec sa PS3 est d’en faire un media center. Ce qui suppose que la "console" a plus sa place dans le salon en dessous de la TV familiale…

  3. T’es sûr pour la compatibilité DVD des lecteurs Blu-Ray ? Parce qu’au début, c’était justement l’inconvénient du Blu-Ray par rapport au HD-DVD de ne PAS être compatible DVD

    Pour le DVB-H, c’est le gouvernement/l’ARCEP qui sont à la bourre en France… il y a régulièrement des trials depuis des mois/années (je crois qu’il y en a aussi à l’occasion de la coupe du monde de Rugby). C’est dispo en Italie depuis plus d’un an mais ce n’est pas encore dispo en Allemagne non plus pour les mêmes raisons de régulation, mais l’est en Finlande…

    http://www.dvb-h.org/services.ht...

  4. @ibob, effectivement, photos prises avec mon Tréo, j’avais oublié mon Lumix à la maison, c’est l’amateurisme qui différencie un blogueur comme moi d’un vrai reporter 🙂
    @Anthony et Sovattha, je parle de ma propre expérience (mon fils et les familles que je vois autour de moi) et cela concerne la PS2, mais peut-être que c’est différent pour les nouvelles générations de consoles effectivement

  5. Vraiment sympa le sidekick, j’espère qu’ils feront des abonnements pas trop chers et tout compris afin de bénéficier de tous ces services (surtout les mails et le messenger).

Répondre