Samsung est le leader mondial du marché des smartphones (si on tient compte des expéditions annuelles) et le géant coréen a conservé ce statut malgré la crise du COVID-19, les pénuries de composants, ou encore les succès des iPhone 13 et iPhone 12.
Cependant, une nouvelle rumeur suggère que cette année, l’écart entre le nombre de smartphones expédiés par Samsung et les expéditions d’iPhone pourrait se réduire, à cause des conditions macroéconomiques.
Samsung aurait décidé d’expédier moins de smartphones que prévu
Dans un récent article, The Elec explique qu’initialement, Samsung avait prévu de produire 334 millions de smartphones et d’en expédier près de 300 millions cette année. Mais finalement, le géant coréen aurait revu ses prévisions et désormais, l’objectif serait d’expédier 260 millions.
Ce serait moins que les 270 millions de smartphones expédiés en 2021, mais plus que les 250 millions expédiés en 2020. The Elec précise également qu’avant la pandémie, Samsung expédiait plus ou moins 300 millions de smartphones par an et explique que le géant coréen avait prévu de retrouver ces performances d’avant la pandémie.
Malheureusement, Samsung serait contraint de revoir ses objectifs à cause de de l’inflation, des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement et d’une demande moins importante que prévu, d’après les sources citées par le média coréen.
Bien entendu, comme d’habitude, ces informations sont à considérer avec prudence. Mais en tout cas, la baisse de la production de smartphones chez Samsung pourrait réduire l’écart entre celui-ci et son plus grand rival, Apple. En effet, ce dernier résiste mieux aux crises et alors que l’iPhone 12 et l’iPhone 13 cartonnent, la firme de Cupertino s’apprête maintenant à lancer la série iPhone 14 au mois de septembre.
Puisqu’Apple se focalise sur les produits haut de gamme, il est possible que celui-ci soit moins affecté par le contexte macroéconomique par rapport à Samsung qui propose aussi bien des modèles premium que des appareils plus abordables avec ses gammes Galaxy A et Galaxy M.
Apple devrait mieux résister à la crise, grâce à son positionnement haut de gamme
Au mois de juin, la société IDC avait prédit une baisse 3,5 % des expéditions de smartphones dans le monde en 2022. Celle-ci avait également évoqué l’impact moins important que cette baisse aurait sur Apple.
« Les confinements (ndlr, en Chine) ont frappé simultanément la demande et l’offre mondiales en réduisant la demande sur le plus grand marché mondial et en resserrant le goulot d’étranglement d’une chaîne d’approvisionnement déjà mise à l’épreuve », expliquait Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, au mois de juin. « En conséquence, de nombreux équipementiers ont réduit leurs commandes pour cette année, notamment Apple et Samsung. Cependant, Apple semble être le fournisseur le moins impacté en raison d’un meilleur contrôle sur sa chaîne d’approvisionnement et parce que la majorité de ses clients dans le segment des prix élevés sont moins influencés par les problèmes macroéconomiques comme l’inflation. »
Par ailleurs, comme Apple prévoit une pluie de nouveautés sur la série iPhone 14, notamment pour l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, la firme pourrait faire basculer pas mal d’utilisateurs d’Android vers iOS. Pour rappel, d’après les rumeurs, Apple prévoirait d’équiper l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max d’un appareil photo de 48 mégapixels. Ces deux modèles pourraient aussi avoir plus de mémoire RAM et sur la façade, on aurait enfin droit à un design sans encoche.
Et en ce qui concerne le système d’exploitation, iOS 16 (qui sortira en même temps que l’iPhone 14) semble également très convaincant. D’ailleurs, récemment, nous avons relayé un sondage selon lequel plus de 25 % des utilisateurs d’Android seraient prêts à abandonner le système d’exploitation de Google pour basculer vers celui d’Apple.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Si je comprends bien plus c’est cher et plus il s’en vend !!!
Oui c’est plus cher au moment de l’achat
mais si tu gardes ton iphone 4 ou 5 ans ça revient moins cher
que d’acheter des “chinoiseries” qui parfois ne dure même pas un an.
C’est la même chose pour les vêtements
j’ai payé un costume sur mesure très, très cher mais au bout de
10 ans il est toujours impeccable.
Auparavant c’était du bas de gamme et j’en changeais tous les ans…