Passer au contenu

Samsung admet avoir menti au sujet de l’étanchéité de ces 7 smartphones

En Australie, Samsung doit payer 9 millions d’euros à cause de publicités mensongères concernant l’étanchéité de ses smartphones.

Aujourd’hui, les certifications IP, qui garantissent l’étanchéité d’un appareil, sont des must-have pour les smartphones, notamment pour le segment premium. Mais il y a encore quelques années, le fait qu’un smartphone soit étanche était encore un moyen pour la marque proposant ce produit de se différencier.

Et apparemment, entre mars 2016 et octobre 2018, Samsung a voulu un peu trop capitaliser sur l’étanchéité de ses modèles de l’époque. Et aujourd’hui, le géant coréen écope d’une amende 14 millions de dollars (australiens) en Australie, soit l’équivalent de 9,18 millions d’euros.

Dans un communiqué de presse, l’ACCC ou Australian Competition & Consumer Commission annonce cette sanction contre Samsung Electronic Australia. D’après le régulateur, Samsung a admis avoir induit les consommateurs en erreur sur l’aptitude de certains modèles Galaxy à être immergée dans de l’eau de mer ou dans une piscine.

Les modèles concernés sont le Galaxy S7, le Galaxy S7 Edge, le Galaxy A5 (2017), le Galaxy A7 (2017), le Galaxy S8, le Galaxy S8 Plus et le Galaxy Note 8. Selon le régulateur australien, durant la période mentionnée plus haut, une campagne publicitaire de Samsung, incluant 9 publicités, a que ces téléphones Galaxy étaient adaptés pour être utilisés dans la piscine et l’eau de mer.

Or, Samsung a reconnu que si ces appareils sont immergés dans de l’eau de mer ou dans une piscine, il y avait une possibilité matérielle que le port de charge se corrode et cesse de fonctionner si le téléphone était chargé alors qu’il était encore humide.

« Les allégations de résistance à l’eau de Samsung Australie ont promu un argument de vente important pour ces téléphones Galaxy. De nombreux consommateurs qui ont acheté un téléphone Galaxy ont peut-être été exposés à des publicités trompeuses avant de prendre leur décision d’acheter un nouveau téléphone », a déclaré la présidente de l’ACCC, Gina Cass-Gottlieb.

« Nous avons examiné des centaines de plaintes de consommateurs qui ont signalé avoir rencontré des problèmes avec leur téléphone Galaxy après avoir été exposé à l’eau et, dans de nombreux cas, ils ont signalé que leur téléphone Galaxy avait complètement cessé de fonctionner », ajoute-t-elle.

Pour la présidente, c’est un rappel pour les entreprises que « toutes les allégations de produits doivent être justifiées. »

Ne plongez pas votre smartphone dans l’eau de mer, c’est Samsung qui le dit

Pour rappel, Samsung propose des smartphones étanches, certifiés IP, depuis le lancement du Galaxy S7. Et aujourd’hui, le constructeur indique sur l’une de ses pages support qu’il ne faut pas immerger un smartphone Galaxy, même étanche, dans de l’eau salée ou de l’eau ionisée.

Si cela arrive quand même, que faire ? « Si votre téléphone est exposé à de l’eau salée, lavez-le à l’eau douce, puis séchez-le soigneusement avec un chiffon doux et propre. Sinon, lorsqu’il sèche, le sel peut s’accumuler et bloquer le microphone principal, l’écouteur ou le haut-parleur externe », peut-on lire sur le site du constructeur.

« Lorsque vous séchez votre téléphone, assurez-vous de tapoter l’écouteur (en haut à l’avant du téléphone), le microphone principal (en bas du téléphone), le haut-parleur externe (en bas du téléphone) et le connecteur d’interface d’alimentation/accessoires (USB) avec un chiffon propre et chiffon doux pour enlever le plus d’eau possible », conseille également Samsung.  

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Et allez, encore des tromperies, des mensonges. Tout pour le fric, qu’importe les valeurs, les principes….
    Société en perdition constante…
    Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur…. Ça se vérifie tous les jours…

  2. Nos watch active 2, watch 5, galaxy S23 Ultra sont tous décédés en quelques minutes ou secondes.
    La watch active en 2 secondes à la piscine de l’hôtel. 5 atm, mdr.
    La watch 5 à la piscine d’un autre hôtel. 5 atm, lol.
    Le S23 Ultra a juste eu un peu d’eau sans pression au niveau du bas du téléphone et l’écran a grillé.
    Et bien sûr aucune prise en charge au sav.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *