Les Samsung Galaxy S8 et S8+ peuvent se convertir en ordinateurs

C’est comme Continuum de Microsoft, mais avec les applications Android.

Après avoir retardé la sortie de ses nouveaux smartphones hauts de gamme, qui sont traditionnellement présentés au Mobile World Congress, Samsung a finalement tenu sa conférence de presse Unpacked à New York ce 29 mars.

Après le fiasco du Galaxy Note 7, l’année dernière, Samsung devait se montrer particulièrement innovant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Galaxy S8 et S8+ disposent de beaucoup de bons arguments.

Par exemple, à l’instar du LG G6 et du Xiaomi Mi Mix, ces nouveaux mobiles disposent d’écrans sans bordures. De ce fait, même si le S8 a un écran de 5.8 pouces (Quad HD+) et le S8+ un écran de 6,2 pouces, ils gardent des dimensions relativement raisonnables. Durant la conférence, Samsung a aussi mis l’accent sur le capteur photo Dual Pixel de 12MP OIS (F1.7).

Mais l’une des nouveautés les plus intéressantes est le DeX

Comme les rumeurs l’avaient suggéré, les Galaxy S8 et S8+ ne sont pas seulement des smartphones, mais également des ordinateurs.

A l’instar de certains mobiles sous Windows 10, les deux nouveaux smartphones sont compatibles avec un dock spécial (appelé DeX) qui, une fois connecté à un écran (via HDMI), à une souris et à un clavier, transforme ceux-ci en unités centrales d’ordinateurs.

Dans un communiqué, le constructeur coréen explique que ce nouvel environnement est une interface utilisateur d’Android qui a été complètement révisée pour une utilisation avec un clavier et une souris.

Il inclut la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres, les fenêtres ajustables ainsi que les menus contextuels, et un navigateur adapté à l’interface desktop.

La société coréenne évoque également des collaborations avec Adobe et Microsoft Office, qui ont permis d’obtenir des fonctionnalités et des interfaces pour ordinateurs qui n’ont jamais été disponibles sur mobile.

Et enfin, Samsung Dex permet aussi d’accéder à distance à des machines virtuelles, grâce à ses partenaires Citrix, VMware et Amazon Web Services.

Malheureusement, le DeX ne sera a priori pas inclus dans les boites des Galaxy S8 et S8+. « La Station DeX sera disponible dans le monde entier avec le Galaxy S8 et le S8 + et peut être offerte sous forme de paquet groupé selon la région », écrit Samsung.


Nos dernières vidéos

Répondre