Samsung Galaxy Tab, HP Slate : des vidéos de tablettes en veux-tu en voilà

Mise à jour : la première vidéo a été supprimée par son utilisateur. Sur demande (ou pression) de HP ? Alors que l’on croyait le projet enterré ou du moins mis en sommeil avec le rachat de Palm par HP et la rumeur d’une éventuelle tablette WebOS, voilà que surgissent cous sur coup deux vidéos

Mise à jour : la première vidéo a été supprimée par son utilisateur. Sur demande (ou pression) de HP ?

Alors que l’on croyait le projet enterré ou du moins mis en sommeil avec le rachat de Palm par HP et la rumeur d’une éventuelle tablette WebOS, voilà que surgissent cous sur coup deux vidéos de la fameuse HP Slate, la tablette tactile de HP.

La première vidéo, publiée par Engadget, montre un prototype sans indications sur son origine, alors que la deuxième permet de voir que la tablette HP Slate semble être arrivée à un stade bien plus avancé de conception et de finition puisqu’il s’agit ni plus ni moins que le déballage d’un produit fini et dans son package d’origine, tel qu’il sera probablement commercialisé, dans une version « professionnelle ».

D’après ce que l’on voit, la tablette HP Slate proposera les caractéristiques suivantes :

  • OS Windows 7 Home Premium, visiblement pas encore vraiment adapté à un usage tactile sur tablette, avec notamment l’obligation d’appuyer sur un bouton physique pour faire apparaître le clavier virtuel…
  • deux caméras, une au dos de l’appareil, une en façade
  • processeur 1.86GHz Intel Atom Z540 avec accélération vidéo GMA500 Broadcom Crystal HD
  • mémoire vive 2Go DDR2 RAM
  • écran 8.9 pouces WSVGA
  • WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth
  • slot lecteur carte SD
  • deux speakers

Si l’on en croit la vidéo, la tablette HP Slate vient avec un équipement plus riche qu’un iPad puisqu’un dock serait fourni dans le package de base. Pas d’autre information sur sa commercialisation pour le moment.

Plus alléchante, cette vidéo de démo officielle de la tablette Samsung Galaxy Tab, qui en montre les principales fonctions dans le détail. Si l’on met de côté l’aspect « intégralement pompé sur l’iPad », de l’apparence physique au design et au comportement des applications, on a affaire à un bel objet, très complet et au format plus compact (et exactement deux fois plus léger que la tablette Apple, ce qui n’est pas anodin dans un usage prolongé en mode eBook par exemple). Ce Galaxy Tab me plait de plus en plus. A prix égal, seule la fluidité d’utilisation et ma « dépendance » à la centaine d’applications installées sur mon iPad me ferait probablement un peu hésiter à changer. Mais hors abonnement opérateur, le Galaxy Tab est bien trop cher : le tarif de 699 euros a été confirmé récemment officiellement par Samsung.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. La samsung m’a l’air bien mieux que la HP slate. J’ai l’impression que windows 7 n’est pas du tout l’os qu’il faut pour une tablette.

  2. Android n’est pas non plus l’os qu’il faut pour une tablette dans ce cas.
    En effet, ayant depuis 1 mois un android à la maison je puis dire que c’est vraiment mais alors vraiment pas fait pour le grand public et encore moins pour les professionnels donc pour personne.
    Que ceux qui sont sur iPhone y restent car sinon ils vont tomber de très haut.
    Et contrairement à ce que Google veut bien laisser entendre l’iPhone est bien plus ouvert qu’AndroId.
    Avec l’iPhone je peux utiliser mon calrndrier et mon annuaire LDAP pour les contacts.
    Avec Android, sortis des services Google point de salut.
    Ensuite allez causer avec un développeur Android qui n’a aucune garantie que son appli tournera sur tous les android.
    Bref, j’ai une liste de griefs longue comme le bras (on peut y ajouter les lenteurs, les plantageset en cours d’appel s’il vous plaît, etc).

    Pour en revenir au sujet le positionnement de cette tablette est incompréhensible : ressemblant à l’iTab mais plus petite elle est 50% plus chère que le premier modèle de l’iTab.
    300 serait LARGEMENT plus judicieux car vendre plus cher un truc plus petit et qui fonctionne moins bien.
    Ou alors c’est pour dénombrer les anti-Apple.
    Je ne vois qye ça.
    Db

  3. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab | OxGeek

Répondre