Samsung investit chez le petit français Sigfox

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse organisée par Samsung, le géant coréen a fait une annonce plutôt surprenante en dévoilant un investissement dans la société Sigfox.

Samsung investit chez Sigfox

La jeune start-up française Sigfox a dû être vraiment surprise et ravie d’apprendre que le mastodonte Samsung pourrait investir jusqu’à 10 millions d’euros dans l’entreprise. Les personnes et journalistes présents lors de la conférence de Presse n’ont pas immédiatement compris ce que venait d’annoncer Samsung.

Samsung met un pied chez le français Sigfox

Le PDG de Sigfox, Ludovic Le Moan déclarait après cette information : « Finalement, plus que l’entrée au capital, c’est le partenariat avec un grand nom de l’électronique et tous les marchés que cela va nous ouvrir qui nous réjouit ». Pour rappel, la start-up française Sigfox est une société spécialisée dans les réseaux à bas débit destinés à connecter les futurs objets connectés comme des bracelets pour chien, des compteurs électriques, des cafetières, des interrupteurs, des thermomètres, etc…

Le montant précis de l’investissement de Samsung chez Sigfox est encore indéterminé, mais le responsable de la stratégie de Samsung a indiqué que le géant coréen allait investir 10 millions d’euros en France très prochainement (dans les 6 prochains mois). Est-ce la part de l’investissement chez Sigfox ? ou au moins une partie ?

Quoi qu’il en soit la start-up française termine sa levée de fonds de 100 millions d’euros en beauté avec un partenaire aussi important. Samsung rejoint donc Air Liquide, GDF Suez ou encore Idinvest dans le capital de Sigfox.

Les puces Artik viendront renforcer Sigfox

Bien plus que de l’argent, ce qui va donner un vrai levier de croissance à Sigfox, c’est le très prochain lancement de cartes à puce Artik par Samsung, qui devraient pouvoir s’intégrer à n’importe quels objets connectés. L’avantage pour la start-up Sigfox, c’est que les puces Artik ne seront compatibles qu’avec son réseau bas débit ! De plus, Samsung entend offrir l’interopérabilité à ces objets, cela veut dire qu’ils pourront communiquer entre eux ! Même sans s’y connaitre dans le domaine, on peut très facilement comprendre les implications de ce type de technologies et du marché potentiel qu’il y a derrière.

 

Source


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. « Les personnes et journalistes présents lors de la conférence de Presse n’ont pas immédiatement compris ce que venait d’annoncer Samsung » j’ai l’impression qu’il ne sont pas les seuls…

    Il est dommage que le billet n’éclaire pas les lecteurs sur les implications de ce type de technologie M2M et IoT et les caractéristiques techniques du réseau SigFox telles que :

    – Consommation 100x inférieure à une puce GSM,
    – une portée de plus de 10Km dans de bonnes conditions,
    – mais par contre des messages très courts avec seulement 12 octets utilisables par trame,
    – une limitation de 140 messages par objet par jour,
    – une vitesse de transmission très faible de 100 octets/s mais vu la longueur d’un message ça n’est pas très gênant.

    Typiquement si on connecte un détecteur de mouvement dans un endroit sans électricité, il peut durer plus d’1 an avec un simple pile.

  2. Pingback: Samsung investit chez le petit français ...

  3. Pingback: Objets Connectés France | Pearltrees

Répondre