Samsung sait enfin pourquoi les Galaxy Note 7 explosaient

Le constructeur devrait révéler les résultats de son enquête ce mois de janvier, avant la présentation du Galaxy S8.

dj-koh-presente-le-galaxy-note-7

2016 n’a pas été une très bonne année pour Samsung. Alors qu’il pensait enfin sortir sa division mobile de la tourmente grâce au Galaxy Note 7, le nouveau smartphone n’a fait que d’avantage couler la marque.

Malgré une offre qui pouvait facilement rivaliser avec l’iPhone d’Apple, le Note 7 était affecté par un défaut qui pouvait causer des explosions de batteries. Pensant que c’était la batterie d’un fournisseur qui était en cause, Samsung a rappelé le produit afin de remplacer les batteries défectueuses par des unités supposées sûres. Mais même les téléphones de remplacement, qui n’étaient plus supposées présenter de défaut, ont explosé. De ce fait, Samsung a été obligé de retirer le Note 7 du marché, sans connaitre la véritable raison de ces explosions de batteries.

Cependant, quelques jours après ce retrait du Note 7, le patron de Samsung Mobile avait promis que l’entreprise découvrirait l’origine du problème, à n’importe quel prix. L’enjeu est important car depuis ce fiasco, Samsung doit regagner la confiance du public s’il entend vendre d’autres smartphones haut de gamme, comme le Galaxy S8, qui devrait être présenté en février.

Aujourd’hui, on apprend par ailleurs que Samsung connaitrait enfin les causes de ces explosions de batteries. Et d’après Reuters, qui cite un média sud-coréen, l’entreprise va révéler les résultats de son enquête ce mois de janvier (donc, avant la sortie du Galaxy S8).

En attendant les explications officielles, les théories ont fusé de partout

Les experts n’ont pas attendu les explications officielles de Samsung pour sortir leurs théories. La plus intéressante est sûrement celle des ingénieurs d’Instrumental. Ceux-ci ont ouvert le capot du smartphone et découvert « un problème fondamental avec la conception du téléphone lui-même ». « Lorsque les batteries sont chargées ou déchargées, le processus chimique fait migrer le Lithium et la batterie se gonfle mécaniquement, lisait-on dans leur billet de blog. Tout ingénieur spécialisé dans les batteries vous dira qu’il est nécessaire de laisser un certain pourcentage de plafond au-dessus de la batterie. 10 % est une règle approximative et au fil du temps, la batterie va s’étendre dans cet espace. Notre unité (ndlr, un Galaxy Note 7) de deux mois n’avait pas de plafond : la pile et l’adhésif avaient une épaisseur de 5,2 mm, reposant dans une poche de 5,2 mm de profondeur. Il devrait y avoir un plafond de 0,5 mm ». Selon Instrumental, il s’agit d’une règle de base qui n’a pu être enfreinte que de façon intentionnelle.

En revanche, d’autres personnes pensent que c’est le système de charge rapide du Galaxy Note 7 qui a causé ces problèmes de batterie.

(Source)

 


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. et pourtquoi ce ne seait pas tout bonnement l’enveloppe plastique de la batterie ou même la coque qui serait en cause ? Samsung utilise des plastiques là où les autres mettentt des feuilles métalliques qui répartissent la chaleur, ce qui provoque des points chauds dont la températeure monte dangereusement. Ajoutez en plus la colle autour dez tout ça et c’est finalement la colle qui finit par produit un gaz ou un sous-produit liquéfié qui finit par entrer dans la batterie au travers de l’isolant et la batterie explose avec ce mélange.
    Les colles sont souvent merdiques dans les fabrications chinoises. Ces batteries ultrafines en fait utilisent une enveloppe plastique combinée avec l’adhésif. Mais le tout plastique de Samsung est avant tout le problème: c’est moins cher, c’est plus léger, mais ça ne tient pas la température (en plus en chauffant ces plastiques se craquellent vite, la batterie n’est plus étanche. Mélangez cette purée Lithium-Ion avec les adhésif je suis certain que ça interagit de façon dangereuse (et toxique en plus même si ça n’explose pas). Ces colles sont bourrées de cycles aromatiques.

  2. Bonjour j’ai découvert une astuce que pour iphone (en gros tous les iPhone sauf les 4 et les 3.). Pour envoyer un message, vous devez appuyer sur la flèche (bleue si c à un iPhone que vous envoyez le message, ou verte si vous envoyez le message à une autre marque que iPhone >> bref 😅😁)
    Vous appuyez longuement sur la flèche pour envoyer le message, et vous choisissez le mode que vous voulez (d’abord vous faites le mode « bulle » et ensuite vous faites le mode « écran » ! Voilà ! 😁😜
    Ha oui j’oubliais : il faut envoyer le message aussi ! mdr 😂
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! À + les amis ! 😁

  3. ce n’est pas bien surprenant que l’emballement thermique des batteries Lithium – ion apparaisse lors d’échauffement excessif, et puisse provoquer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives) :  » La prévention des risques des piles électriques  » : http://www.officiel-prevention.....dossid=526

Send this to a friend