Passer au contenu

Samsung vient de nous donner une autre bonne raison d’acheter ses smartphones

Pour que vous ne jetiez pas vos anciens smartphones, Samsung va proposer des mises à jour qui transforment ceux-ci en objets connectés. Par exemple, grâce à ce programme, votre vieux smartphone Galaxy pourrait se transformer en écoute bébé connectée qui peut envoyer des notifications.

Aujourd’hui, Samsung est le numéro un des smartphones. Et grâce à une initiative que le constructeur a annoncée lors de sa conférence au CES 2021, le constructeur pourrait bien inciter plus de personnes à acheter ses smartphones au lieu de se tourner vers d’autres marques.

Dans le cadre de ses engagements pour l’environnement, le géant coréen vient de lancer un nouveau programme appelé « Galaxy Upcycling at Home » qui permettra de transformer les vieux smartphones Galaxy en objets connectés. Samsung proposera une mise à jour pour ces vieux appareils qui permettra de transformer pour d’autres usages.

Si pour le moment, Samsung n’a pas donné tous les détails, le constructeur pourrait par exemple proposer un logiciel qui transforme un vieux smartphone Galaxy en écoute bébé, qui enverrait une notification à l’utilisateur son enfant pleure. Les capteurs de luminosité des anciens smartphones Galaxy pourraient aussi, par exemple, être utilisés pour contrôler les lumières de la maison.

En substance, lorsqu’un smartphone n’est plus utilisé par son propriétaire, celui-ci peut installer la mise à jour et transformer cet appareil pour d’autres usages. Samsung pense que grâce à cette initiative, les gens ne garderont plus leurs vieux appareils non revendus dans un tiroir et surtout, qu’ils éviteront de jeter ces appareils (ce qui augmenterait les déchets électroniques).

Le constructeur a également fait une annonce concernant ses télévisions. Ses packagings écologiques seront utilisés pour les télévisions QLED, UHD TV, et pour les écrans, ainsi que les produits audio de 2021.

« Chez Samsung, nous recherchons toujours des moyens de construire un avenir meilleur et plus durable », a déclaré Sandeep Rana spécialiste de la durabilité environnementale chez Samsung. « En mettant l’accent sur l’environnement, les personnes et la société, nous continuerons de fournir à nos consommateurs des outils et des technologies responsables pour relever nos défis d’aujourd’hui et permettre un avenir meilleur pour tous. »

Quand les géants de la tech pensent à l’environnement

Force est de constater que ces dernières années, les grands acteurs du numérique et des nouvelles technologies n’ont cessé d’annoncer de nouvelles initiatives en faveur de la planète. Et actuellement, Apple, principal concurrent de Samsung, fait figure de bon élève.

La firme de Cupertino a déjà atteint la neutralité en carbone pour ses activités commerciales. Et celle-ci met régulièrement en avant l’utilisation de matériaux recyclés pour ses produits.

Par ailleurs, Apple a actuellement pour ambition d’atteindre la neutralité carbone sur toute sa chaîne d’approvisionnement (donc, en incluant les fournisseurs et les partenaires) en 2030. Sinon, récemment, nous avons également appris qu’Apple a décidé de modifier la façon dont les bonus des dirigeants sont calculés.

En plus des performances financières, ces récompenses tiendront compte de nouveaux critères, dont les performances environnemnetales.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Que Samsung commence par mettre à jour ses téléphones 8 ans comme Apple et ensuite on en parlera parce que transformer des smartphones qui ont à peine 3 ans en babyphone c’est du footage de gueule et que personne ne viennent me dire qu’apple fait de L’obsolescence programmé c’est celui qui pratique le moins ça il y a juste à voir le temps de vie des ipad iphone mac

      1. En effet, samsung fournit ses mises à jour pendant 4 ans mais les dernières ne sont que des patches de sécurité
        expérimenté sur mon “vieux” S7 edge de 5 ans.

      2. Tu devrais mieux te renseigner au lieu de parler pour dire des idioties : mon P20 lite a eu tout juste 1 an 1/2 de MAJ android… une honte.

    1. Ce qui est déjà le cas aujourd’hui, le baby phone doit être rechargé, la veilleuse pour le petit doit être rechargée. De plus en plus matériels sont dotés de batterie qu’il faut recharger donc au final, cette problématique est “inexistante”. Je vois plutôt l’intérêt de ne pas avoir à racheter un matériel spécifique quand l’ancien smartphone peut le faire via simplement une mise à jour.

      1. Ce serait bien que Samsung remette la possibilité d’avoir la radio FM sans connexion de données mobiles sur ts leurs mobile comme on droit les américains.
        Et que ts les smartphones permettent re-utilisent les batteries amovibles pour la protection de notre environnement

  2. Sérieusement Samsung, la séparabilité de leurs smartphones est passée d’excellente avant la sortie du S5 à catastrophique ensuite.

    Si l’environnement et le recyclage était important pour eux, ils ne seraient pas devenus des amoureux de la colle comme l’a toujours été HTC.

  3. Ah parce que avant ça vous aviez déjà trouvé au moins une bonne raison d’acheter des tel samsung ??? Je suis curieux de savoir la(les)quel(les) !

    Quand à cette news, vu que samsung n’assure que 1,5 à 3 ans de suivi sur ses smartphones, il fallait bien qu’ils bidouillent un truc pour genre genre écolo alors qu’ils sont les rois de l’obsolescence programmée (smartphone sans mise à jour, réparabilité exécrable, pareil pour les TV où ils fondent les composants bas de gamme dans leurs PCB pour qu’ils ne puissent pas être remplacés, etc…).

  4. Samsung préfère que nous gardions nos téléphones au lieu de les revendre à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter neuf ou qui achètent d’occasion pour des raisons écologiques !
    Le marché commence à être saturé et il faut continuer à vendre !

  5. Ca va être génial de surveiller bébé avec un smartphone transformé en baby phone alors que celui-ci n’a pas la vision nocturne.

    Surveiller un bébé dans le noir avec un smartphone c’est vraiment une avancé technologique effectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *