Suivez-nous

Samsung Galaxy A10 : avis, prix et fonctionnalités du smartphone

Vous recherchez un smartphone Samsung très abordable, mais avec un design et une fiche technique acceptables ? Le Galaxy A10 devrait vous intéresser. Ci-dessous, nous vous donnons notre avis sur le Galaxy A10 de Samsung avec toutes les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de celui-ci

Samsung Galaxy A10 (2)

© Samsung Galaxy A10

Si les smartphones comme le Galaxy S10 ou le Galaxy Note 10 ont déjà leurs clients fidèles, Samsung essaie aujourd’hui de rivaliser avec marques chinoises comme Xiaomi ou Huawei sur le segment des appareils abordables ou d’entrée de gamme, avec ses Galaxy A. Le Galaxy S10 est à notre avis un très bon compromis, et c’est celui qui connait le plus grand succès dans la gamme.

Au mois d’avril 2019, Samsung a présenté une série de nouveaux smartphones Galaxy A, et le A10 qui est le mobile le moins cher de cette série. Les Galaxy A sont souvent associés au segment milieu de gamme (lisez notre avis sur le Galaxy A50), mais le Galaxy A10 fait exception en entrant en concurrence avec les mobiles les moins chers du marché sur le prix. Comme vous allez le voir dans notre avis Galaxy A10 plus bas, c’est aussi l’un de ceux qui offre le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Sur ce modèle, Samsung a fait un effort sur le design et l’autonomie, mais s’est contenté d’une fiche technique basique. En revanche, comme vous le découvrirez dans cet avis sur le Samsung Galaxy A10, le prix de l’appareil est très bas et il ne s’agit pas d’un élément à négliger. Pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser mais qui veulent un téléphone très fonctionnel, ce A10 sera très bien.

Design du Samsung Galaxy A10

Nous commençons cet avis sur le Samsung Galaxy A10 avec le design. Celui-ci est juste parfait pour un smartphone d’entrée de gamme. Le Galaxy A10 a un design simple et épuré. Le dos de l’appareil est en plastique. En façade, on a un écran borderless avec une petite encoche pour la caméra frontale.

Samsung Galaxy A10 A

© Samsung Galaxy A10

En substance, le Galaxy A10 ressemble presque à un smartphone milieu de gamme ou haut de gamme. Il faut dire que Samsung est un expert sur les écrans, et qu’il équipe même Apple (et ses derniers iPhone 11 Pro) avec sa technologie. Si le Galaxy A10 n’est pas équipé de l’écran le plus premium, il fait quand même une très bonne impression.

Taille et performance de l’écran

Si vous avez besoin d’un écran XXL pour travailler ou pour regarder du contenu multimédia, le Galaxy A10 de Samsung fera l’affaire. En effet, l’appareil a un écran de 6,2 pouces, une dimension comparable à celle du Galaxy S10, par exemple. Côté technologie, on est sur du TFT (pas de l’AMOLED) et le Galaxy A10 affiche une résolution HD+ (720 x 1520). Certes, on est loin des écrans premium du Galaxy S20, mais à notre avis, le Galaxy A10 reste un bon choix.

Coloris du Samsung Galaxy A10

Le Samsung Galaxy A10 est disponible en trois couleurs : noir, bleu et rouge.

Poids et dimensions de l’appareil

Le Samsung Galaxy A10 a une hauteur de 155,6 mm, une largeur de 75,8 mm et une épaisseur de 8,1 mm. Son poids est de 168 g. Cela en fait un téléphone plutôt léger, et son format permet de facilement le prendre en main.

Caractéristiques du Samsung Galaxy A10

À notre avis, bien que les performances du Samsung Galaxy A10 ne puissent être comparées à celles de mobiles plus chers, cet appareil devrait permettre d’avoir une expérience correcte pour un usage normal (note, surtout, aux gamers). Sous le capot, le Samsung Galaxy A10 cache un processeur Octo-Core (cadence : 1.6GHz, 1.35GHz) qui est couplé à une mémoire RAM de 2 Go et une mémoire interne de 32 Go. Si cette mémoire interne ne suffit pas, il est toujours possible d’ajouter plus d’espace avec une carte MicroSD.

On notera que le Galaxy A10 peut gérer deux cartes SIM et que l’appareil supporte la 4G. On a également le NFC, la connectivité Bluetooth 5.0 ainsi que le GPS. En revanche, le Galaxy A10 n’a pas de scanner d’empreintes digitales. Mais Samsung a compensé cela avec une fonctionnalité de reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller l’appareil en utilisant le capteur en façade.

En ce qui concerne le système d’exploitation, l’appareil utilise une version d’Android personnalisée par Samsung avec son interface One UI.

Appareil photo et traitement des images

Pour les caméras, on est aussi, à notre avis, sur une configuration basique. Sur le dos, on a un seul capteur de 13 mégapixels (f/1.9) avec flash et auto focus. Pour le constructeur, il s’agit d’une configuration « simple, mais efficace ». En façade, sur l’encoche, en a une caméra frontale d’une résolution de 5 mégapixels (f/2.0). C’est moins que les smartphones premium et milieu de gamme, mais cela permet déjà de faire quelques photos correctes. Passons désormais dans notre avis Galaxy A10 à l’autonomie de l’appareil.

Batterie et recharge rapide

Le Galaxy A10 a des caractéristiques modestes dans l’ensemble. Mais en ce qui concerne la batterie, on voit que le constructeur a été soucieux de donner la meilleure autonomie possible à cet appareil.

En effet, le A10 a une batterie assez grande de 3 400 mAh. D’après les valeurs théoriques indiquées par le constructeur, cela correspondrait à une autonomie pouvant atteindre les 19 heures en usage internet 4G ou Wifi et jusqu’à 21 heures en communication (3G WCDMA). En revanche, l’appareil ne semble pas bénéficier d’une technologie de recharge rapide particulière alors que cela est aujourd’hui un must have sur les smartphones de gamme supérieure.

Prix du Samsung Galaxy A10

Le prix du Samsung Galaxy A10 est la bonne surprise de cet avis. En effet, le smartphone ne coûte que 159 euros. Et au moment où j’écris ces paragraphes, il est déjà très facile de trouver des réductions par rapport à ce prix du Galaxy A10. A notre avis, le Galaxy A10 bénéficie de l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché, surtout si l’on prend en compte ces remises spéciales.

Notre avis sur le Samsung Galaxy A10

Étant donné qu’il s’agit d’un smartphone à presque 150 euros, on ne s’attendait pas à voir une fiche technique exceptionnelle. Néanmoins, à notre avis, le Samsung Galaxy A10 peut facilement s’imposer par rapport aux autres smartphones avec des prix similaires, grâce à son écran XXL, son design épuré avec écran borderless, et grâce à son autonomie. En d’autres termes, si l’autonomie et la taille de l’écran sont les seuls critères qui importent réellement, vous pourriez être tenté par cet appareil très abordable proposé par Samsung.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests