Samsung Galaxy A50 : avis, prix et caractéristiques du smartphone
Les Galaxy A sont aujourd’hui une gamme très importante pour Samsung, dans la mesure où c’est avec ces smartphones que le géant coréen teste ses dernières innovations. En parallèle, il souhaite proposer avec ces smartphones une offre capable de concurrencer les constructeurs chinois comme Xiaomi, Oppo, Vivo ou OnePlus.
Dans cet avis sur le Galaxy A50 (2019), nous vous faisons découvrir les performances d’un smartphone sur lequel Samsung essaie de proposer toutes les fonctionnalités essentielles pour l’utilisateur, tout en gardant des prix raisonnables par rapport à ceux des modèles haut de gamme.
Image : Samsung
Le Galaxy A50 a été présenté par Samsung au Mobile World Congress de Barcelone, en février 2019. Avec ses allures de smartphones premium, ses trois caméras sur le dos et son écran sans bordures, ce smartphone est, à notre avis, une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas se ruiner en achetant un mobile haut gamme dont le tarif peut être très élevé. « Les gens changent la façon dont ils se connectent et leurs smartphones doivent suivre. Notre nouvelle série Galaxy A apporte des améliorations aux fonctionnalités essentielles […] », a indiqué DJ Koh, le patron de la division mobile de Samsung, lors de la présentation du Galaxy A50.
Design du Samsung Galaxy A50
Nous commençons cet avis Galaxy A50 avec son design. Le Samsung Galaxy A50 a une apparence minimaliste, avec quelques éléments qui pourraient rappeler les smartphones haut de gamme de la marque comme le Galaxy S10 ou le Galaxy Note 10. Le dos est en « glasstic » avec des courbures sur les côtés pour faciliter la prise en main de l’appareil. Au toucher, ce sont des matériaux agréables.
Image : Samsung
En façade, on a un écran large, sans bordures et avec une petite encoche.
Taille et performance de son écran
En ce qui concerne l’écran du Galaxy A50, Samsung ne semble pas avoir fait de concessions puisque l’appareil est équipé d’un écran Super AMOLED, dont la diagonale est de 6,4 pouces et qui affiche une résolution FHD+ (1080×2340). Clairement, en connaissant l’expertise du coréen sur les écrans, les utilisateurs des Galaxy A50 sont à notre avis très gâtés. C’est un bon moyen d’avoir un écran premium, à un prix abordable.
Sur les côtés, on ne voit presque pas de bordures. Sur la partie supérieure, la caméra frontale se trouve sur une petite encoche en forme de U. Notons également que le scanner d’empreintes digitales du Samsung Galaxy A50 est intégré à cet écran. De notre avis sur le Galaxy A50, c’est une fonctionnalité qui rapproche le A50 des appareils haut de gamme de sa génération.
Coloris du Galaxy A50
Le Samsung Galaxy A50 est disponible en quatre couleurs : noir, bleu, rose (flamingo) et blanc.
Poids de l’appareil
Le Samsung Galaxy A50 a une hauteur de 158,5 mm, une largeur de 74,7 mm et une épaisseur de 7,7 mm. Le poids est de 166 g. Au final, il est plus léger que la majorité des nouveaux smartphones mis sur le marché. Pour ceux qui veulent avoir un téléphone discret et qui se prend bien en main, le Galaxy A50 est à notre avis un très bon choix.
Caractéristiques du Galaxy A50 de Samsung
Nous poursuivons notre avis sur le Galaxy A50 avec ce qu’il y a sous le capot. Côté performances, l’appareil ne devrait pas poser de problèmes pour un usage normal. Celui-ci utilise un processeur Quad 2.3GHz + Quad 1.7GHz conçu pour les smartphones situés dans une gamme intermédiaire.
Ce processeur est couplé à 4 Go de RAM pour la version avec 64 Go de mémoire interne, ou 6 Go de RAM pour la version avec 128 Go de stockage interne. Cette mémoire est bien évidemment extensible avec une carte Micro SD (jusqu’à 512 Go). Notons également qu’en plus du scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran, le Galaxy A50 de Samsung peut être débloqué via une technologie de reconnaissance faciale.
En ce qui concerne l’OS, le Galaxy A50 utilise une version d’Android sur laquelle Samsung a ajouté une interface particulière et caractéristique de ses smartphones : One UI. Cela a ses avantages, mais également ses inconvénients. Par exemple, avec cette surc-ouche, Samsung propose Bixby, son alternative à Google Assistant, et des petits plus en matière de sécurité, comme les « Dossiers Sécurisés ».
Appareil photo et traitement de l’image
La photo est probablement le domaine sur lequel Samsung a le plus misé sur ce modèle de gamme intermédiaire, qui doit être vendu à un prix abordable, tout en proposant les fonctionnalités les plus demandées par le public ciblé. Sur le dos de l’appareil, le Galaxy A50 est équipé de trois caméras : une caméra principale de 25 mégapixels (AF, F1.7), une caméra grand-angle de 8 mégapixels (123°) et un capteur de 5 mégapixels (F2.2) pour la profondeur. A notre avis, le Galaxy A50 de Samsung est plutôt dans la norme sur ce point-là.
Image : Samsung
En façade, on a également un capteur de 25 mégapixels (F2.0).
Et bien entendu, comme la plupart des appareils de gamme intermédiaire, le Samsung Galaxy A50 profite de l’intelligence artificielle afin d’optimiser les scènes. D’après les explications de Samsung, « Que vous preniez une photo d’un aliment, de votre animal de compagnie ou de tout ce que vous aimez, Scene Optimizer le reconnaît et l’améliore grâce à l’intelligence artificielle. Vous obtenez ainsi des niveaux optimaux de luminosité, de saturation et bien plus encore. » 20 modes sont disponibles sur la fonctionnalité Scene Optimizer. Venons en désormais dans notre avis Galaxy A50 sur l’autonomie du smartphone.
Batterie et recharge rapide
À notre avis, l’autonomie fait également partie des principaux atouts du Samsung Galaxy A50. L’appareil est en effet équipé d’une batterie assez importante de 4 000 mAh, ce qui permet théoriquement d’utiliser internet en 4G pendant (jusqu’à) 14 heures, ou d’avoir jusqu’à 23 heures d’autonomie en conversation (3G). L’appareil est compatible avec la charge rapide 15W.
Prix du Samsung Galaxy A50
En particulier pour les fans de Samsung, le Galaxy A50 est une alternative très intéressante aux smartphones haut de gamme dont les prix dépassent parfois les 1 000 euros.
Ce mobile de gamme intermédiaire, sur lequel Samsung semble avoir énormément misé sur la photo, est vendu à un prix de 349 euros pour la version dotée d’une mémoire interne de 128 Go de RAM. Voici les meilleurs prix actuels du Samsung Galaxy A50. Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le tableau, il y a déjà de très belles remises sur ce smartphone, qui renforce l’intérêt de son rapport qualité prix. Passons enfin à notre avis sur le Galaxy A50, avec notre conclusion.
Notre avis sur le Samsung Galaxy A50
Notre avis : si vous avez besoin d’un smartphone qui prend de bonnes photos, qui propose des performances acceptables et un écran XXL, le tout sans casser votre tirelire, le Galaxy A50 est fait pour vous.
Pour synthétiser : pour un prix de 349 euros, vous avez un smartphone avec trois capteurs de photos sur le dos, un design presque premium avec une encoche à peine visible en façade, un écran de SUPER AMOLED et FHD+ d’une diagonale de 6,4 pouces, ainsi qu’une batterie de 4 000 mAh.