Connect with us

Internet

Sauvegardez et synchronisez facilement vos dossiers avec Syncplicity

Il y a

le

Quand on travaille sur plusieurs PC, le risque de voir ses dossiers disséminés et enregistrés dans des versions différentes grandit avec le temps, et cela devient vite un bazar difficile à gérer.
Il existe pour cela des solutions de sauvegarde en ligne, comme Neobe. Il existe également des services web permettant l’accès distant à vos fichiers via votre navigateur internet, d’un PC à un autre, comme Foldershare, qui a ma préférence de longue date, de par sa gratuité et sa facilité d’utilisation.

Syncplicity

Syncplicity regroupe un peu ces deux fonctions (sauvegarde et synchro) dans un seul logiciel, et le nombre de fonctions proposées rend celui-ci particulièrement attrayant.
Avec Syncplicity, vous pouvez :

  • sauvegarder vos fichiers et vos dossiers, par lots ou en sélectionnant ceux que vous souhaitez sauvegarder. Tous les dossiers sont cryptés (cryptage SSL et AES-256 pour les spécialistes, ça doit être puissant, forcément)
  • accéder à vos dossiers en ligne à partir de n’importe-quel PC connecté au web
  • synchroniser vos fichiers/dossiers automatiquement entre plusieurs ordinateurs : après l’avoir désigné comme synchronisable, dès que vous modifiez un fichier ou un dossier, celui-ci est automatiquement mis à jour sur le serveur de Syncplicity et sur les autres ordinateurs sur lequel il figure. D’autre part, Syncplicity garde un historique de vos versions précédentes, vous permettant de revenir à un document plus ancien en cas d’erreur.
  • partager ou envoyer des fichiers via internet avec les personnes que vous aurez choisies

Mais Sincplicity ne se contente pas d’être une simple application de sauvegarde, et prend en compte les nouvelles méthode de travail, en assurant une compatibilité avec les principaux logiciels en ligne : ainsi vos documents seront facilement synchronisés avec Zoho, Scribd, Picnik, Google Docs. Une application Facebook synchronisera également automatiquement les photos que vous stockez dans votre répertoire Syncplicity et les affichera dans votre album-photos Facebook.

Enfin, Syncplicity n’a évidemment pas oublié les mobinautes, avec notamment une version pour iPhone permettant d’accéder à ses fichiers depuis son terminal mobile connecté (une raison de plus de passer à la 3G…)

Syncplicity est gratuit jusqu’au lancement officiel le 28 juillet prochain. Au-delà de cette date, vous disposerez toujours d’une version gratuite permettant 2 GO de stockage et la synchro avec un seul PC. Il faudra compter 9,99 $ par mois pour une version offrant 40 Go de stockage et une synchro entre un nombre illimité de PC.

32 Commentaires

32 Commentaires

  1. odenis

    10 juillet 2008 at 9 h 44 min

    perso j’attends live mesh

  2. Leskimo

    10 juillet 2008 at 9 h 47 min

    J’arrive toujours pas à voir l’utilité ( pour moi ) de ce genre de site =/

  3. odenis

    10 juillet 2008 at 9 h 50 min

    @Leskimo simplement l’ubiquité des fichiers 😉

  4. Leskimo

    10 juillet 2008 at 9 h 53 min

    Ouais, j’avais déjà testé ca avec je sais plus quel site mais bon j’ai pas tant que ca besoin d’avoir accès a mes fichiers partout quoi, une clef USB 2Go et c’est bon enfin bon moi ca me sert pas mais je ne doute pas que ca dois pas mal dépanner certains 🙂

  5. Proz

    10 juillet 2008 at 9 h 56 min

    Mais tu dors pas assez, un billet à 5h et un autre à 9h40…

  6. Glius

    10 juillet 2008 at 10 h 03 min

    Sympa mais bon… ça à l’air bien sécurisé et ça, c’est important !

    En parlant de PC, ERIC, prévois tu un jour de donner ton avis sur les différents avantages / inconvénients des fabricants & assembleurs (DELL, Packard Bell, HP, Asus, Acer, unika, etc.) ? Pas forcément au niveau « technique » mais aussi vis à vis de l’entreprise, du marché visé, etc.

  7. Eric

    10 juillet 2008 at 10 h 07 min

    @Glius, houla, grande question, non franchement je n’ai rien de prévu dans ce domaine, encore faudrait-il que j’ai le matos en question pour pouvoir tester et comparer

  8. Mr-Clean

    10 juillet 2008 at 10 h 08 min

    C’est ici le HTC ?

    Ah non merde…

  9. JaXX

    10 juillet 2008 at 10 h 27 min

    Y’a aussi, de facon plus simple, des disques distants, qui crée un lecteur virtuel (avec FUSE sous Linux/Mac)

    J’ai un compte chez Strongspace mais ils arrêtent leur offre. C’est un disque SFTP (donc SSH/SSL) qui était accessible avec un client SFTP du genre SFTPDrive ou MacFuse/ExpanDrive.

    Je sais pas s’il y’a d’autres services du même style car ça me dirait bien 🙂

  10. JaXX

    10 juillet 2008 at 10 h 31 min

    Nota: Je parle d’un truc tout simple: Un Lecteur… après on en fait ce qu’on veut 🙂 rien à voir avec l’offre plus complexe (mais donc plus rigide) de Syncplicity

  11. Steph (Technofeliz)

    10 juillet 2008 at 10 h 33 min

    Pour Windows only…
    Version Mac en préparation…
    Version Linux : yeah… dream on…

    Dommage… ça avait l’air bien… 🙂

  12. M.V.

    10 juillet 2008 at 10 h 33 min

    @JaXX : Il me semble que steekr fait ce que tu souhaites.

  13. Steph (Technofeliz)

    10 juillet 2008 at 10 h 35 min

    @Jaxx : tu connais d’autres offres du style Strongspace ? Ca pourrait m’intéresser…

  14. Carmelo

    10 juillet 2008 at 10 h 43 min

    Est ce qu’un service de même type, si possible gratuit, existe pour faire la synchro de dossier entre Mac et PC ?

    Merci !

  15. JaXX

    10 juillet 2008 at 10 h 45 min

    @M.V.

    Et non, Steekr ne fait pas « Lecteur », tout passe à travers une appli, de mémoire, qui fait de la synchro… un truc psychorigide.
    En revanche, Steekr est déjà sympa pour les galeries en ligne avec un peu de gestion de droits d’utilisateurs.
    J’avais un client (une assoc’) qui voulait que je leur fasse un monstro-plante sans argent ni temps, et je les ai orienté dessus, ils sont contents… pas très personnalisable, mais suffisant

  16. pawoli

    10 juillet 2008 at 10 h 49 min

    @Carmelo
    Lifehacker avait fait un post rassemblant les systèmes de synchro en différentes machine : http://lifehacker.com/372175/free-ways-to-synchronize-folders-between-computers

    autant que je m’en souvienne, il y a FolderShare de Microsoft (oui oui il y a bien une version Mac) et l’utilisation de rsync

  17. JaXX

    10 juillet 2008 at 10 h 49 min

    @Steph

    Bah non, justment, il me plairait d’en trouver un abordable et OS-agnostic…

    Si seulement Google proposait un système officiel pour utiliser l’espace Gmail !! (>6GB sur GMail.com et >25GB en Premium Apps)

  18. Carmelo

    10 juillet 2008 at 10 h 55 min

    Merci Pawoli je vais faire un tour du côte de foldershare 🙂

  19. Doudou

    10 juillet 2008 at 11 h 03 min

    Si quelqu’un a un invite code ca m’intéresse!!!
    Merci :p

  20. Carmelo

    10 juillet 2008 at 11 h 07 min

    Et sinon, y’a pas un outil qui existe pour faire ça en local, sans stocker ses fichiers sur un serveur ?

  21. Chapal

    10 juillet 2008 at 11 h 44 min

    Roh encore un billet sponso comme les 500 derniers !!
    (pardon j’ai pas pu m’en empêcher :p)
    Plus sérieusement ça peut être sympa mais la synchronisation ça me fait toujours peur, juste si ça foire, si on était hors ligne quand on a modifié et que finalement on reprend le travail sur le fichier online (qui donc n’est pas le plus récent) parce qu’on a oublié … Bref ça me fait peur :p

  22. zorrito

    10 juillet 2008 at 14 h 02 min

    F5 power

  23. Bruno

    10 juillet 2008 at 14 h 55 min

    Depuis un an, j’ai l’impression de relire les mêmes choses sur un énième service qui fait finalement peu ou prou la même chose qu’un site sorti il y a un an ou deux. Ce n’est pas un critique vis à vis de ce blog plutôt très sympa car l’animateur a une plume sympathique, c’est globalement…

    Vous ne trouvez pas que le web devient ennuyeux ces derniers temps ? Je m’ennuie… mais d’une force… T’aurais pas un comparatif sur les cordes de chanvre, Eric ? ^^

  24. Eric

    10 juillet 2008 at 15 h 14 min

    @Bruno, peut-être, je crois qu’il y a une lassitude générale en ce moment, tout le monde est un peu fatigué, vivement les vacances…

  25. Triomen

    10 juillet 2008 at 15 h 19 min

    Ce qui serait intéressant c’est de savoir pourquoi c’est ennuyant ? Est-ce parce que trop de nouveautés tue la nouveauté ? Sommes-nous désormais insensibles à tout service dit « novateurs » ?
    Ce serait triste, mais cela pourrait dire deux choses :
    – Le web s’essouffle et la facilité d’entreprendre et de créer dans le web serait synonyme de pollution et non d’innovation
    – ou alors, comme le dit Eric, il est temps qu’on prenne des vacances 🙂

    Je vote pour la 2 !

  26. Eric

    10 juillet 2008 at 15 h 29 min

    Moi aussi, enfin j’espère 🙂
    cela dit je n’exclus pas un peu de la première hypothèse non plus

  27. Bruno

    10 juillet 2008 at 15 h 40 min

    @Triomen, en ce qui concerne l’innovation, j’ai plutôt tendance à penser l’inverse. Il n’y a justement plus beaucoup d’innovations. Il y a de moins en moins de trous à combler sur la toile. Ça a tissé fort ces dernières années et, maintenant, on tourne un peu en rond. On est peut-être arrivé à un point de saturation ou de « normalité ». On consomme du web comme on consomme de la tv, sans s’extasier, avec une certaine passivité et pas grand chose n’est fait pour nous sortir de notre torpeur.

    @Eric, si seulement ça pouvait être vrai…

  28. AbriCoCotier

    10 juillet 2008 at 15 h 53 min

    Mouai.

    Encore un truc dispo seulement sous Windows (pas compris pourquoi mais bon, passons).

    De toute façon, je n’aime pas savoir que mes dossiers sont gérés chez une entreprise dont je ne maîtrise rien. Je préfère avoir mon propre serveur, sur lequel je met un logiciel de synchro : je paye, c’est certain, mais j’ai la maîtrise totale de mes dossiers

  29. Triomen

    10 juillet 2008 at 15 h 54 min

    @Bruno, oui je suis d’accord. C’est un peu l’effet pervers que je soulignais de la facilité de création dans le web, même si cela représente aussi son attrait.
    Peut-être sommes-nous blasé car beaucoup branché ? Je ne pense pas que ce soit l’avis du grand public en la matière.
    Les nouveaux usages et les prochains « wouah » tireront sûrement parti du web sans y être matérialisé sous forme de service / sites internet à mon avis.
    Les choses les plus intéressantes seront peut-être celles qui sortiront du web, présenti aujourd’hui par le boom du mobile !

  30. Pingback: Diigo links (weekly) - Parliament of Dreams

  31. Pingback: mais où j’étais ces six derniers mois? at Complètement Vide

  32. Pingback: mais où j’étais ces neuf derniers mois? at Complètement Vide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests