Scanbucks transforme votre supermarché en terrain de jeu

Article rédigé par Loïc Hélias, passionné de l’environnement web, et plus particulièrement dans la netéconomie.

Auriez-vous un jour imaginé être rémunéré seulement en franchissant la porte automatique du Go Sport de votre ville, ou tout simplement en exerçant la tâche rébarbative et hebdomadaire que sont les courses du samedi après-midi dans votre Simply Market habituel ?

Article rédigé par Loïc Hélias, passionné de l’environnement web, et plus particulièrement dans la netéconomie.

Auriez-vous un jour imaginé être rémunéré seulement en franchissant la porte automatique du Go Sport de votre ville, ou tout simplement en exerçant la tâche rébarbative et hebdomadaire que sont les courses du samedi après-midi dans votre Simply Market habituel ? Vous rêviez d’un peu plus de féérie dans votre quotidien, Scanbucks l’a fait pour vous ! Ce nouveau concept va transformer votre supermarché en terrain de jeu, via votre iPhone, avec à la clé des centaines de cadeaux !

Le principe est simple : avant d’entrer en magasin (plus de 10 000 !), activez votre application pour voir apparaitre un « tableau de chasse », qui vous indiquera les produits de différentes marques nationales à retrouver en magasin. Et c’est parti pour une véritable chasse au trésor ! Chaque article déniché devra ensuite être scanné par l’intermédiaire de votre iPhone, et vous fera aussitôt gagner des points, aussi appelés « Scanbucks ». Ces points, cumulés au rythme de votre acharnement effréné pour trouver le plus de produits en magasin, permettront d’être échangés et prendront ainsi de la valeur sous la forme d’un appareil-photo dernier cri, de chèques cadeaux ou bons d’achat Groupon (les deux sociétés se sont associés), iPad, etc. Anguille sous roche ?

Eh bien non ! Cette application est entièrement gratuite et facilement téléchargeable sur l’Apple Store.

Pour le distributeur et les fournisseurs, cette nouvelle idée a un véritable attrait et peut se placer comme une nouvelle forme de marketing, ou plutôt de publicité mobile. En effet, le joueur-consommateur qui s’adonnera à ce jeu, pour son plus grand plaisir, devra prendre l’article en main, voire le manipuler, et ainsi découvrir un produit qu’il n’aurait peut-être jamais connu. Quel meilleur moyen que d’imprégner une marque dans l’esprit du client ? Les pubs TV sont démodés (elles servent de prétexte pour une pause toilette, ou une séance de zapping), Scanbucks est la révolution.

Preuve en est que de grandes marques nationales telles que Seb, Coca-Cola, L’Oréal, ou encore Beiersdorf (Nivea, Hansaplast) annoncent déjà dans Scanbucks et d’autres sont en cours de négociation. Voire même des enseignes de la grande distribution, puisque le simple fait de pénétrer dans un magasin fait aussi gagner des points à l’utilisateur de l’application, de quoi augmenter le flux de clientèle et voir arriver des nouveaux consommateurs qui n’auraient peut-être jamais franchi le seuil du supermarché.

Ce n’est pas pour rien que Scanbucks, lancé fi 2010, a été récompensée par le prix de la meilleure application Commerce au salon le Mobile 2.0, et s’est vu propulsé à la place du N°1 de l’App Store fin février 2011 !


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Je trouve l’idée génial, la pub et le marketing évolue et le concepts est vraiment sympa. En plus c’est gratuit 😮
    On va voir de plus en plus de Monsieur accompagner madame dans les rayons, l’un remplira le cadi, l’autre jouera a la chasse au trésor 😀
    Merci Eric pour cette news 🙂

  2. au lieu de scanner avec votre iphone le produit , vous prenez en photo le code barre (ou la partie a scanner)
    ensuite , vous l’uploader sur un site web dédié (qui ne devrait pas tarder a faire son apparition ) si tout le monde fait pareil, plus besoin de se déplacer , et a nous les supers cadeaux !!!
    je hais les publicitaire
    même si j’admire le talent des créateurs dont les spots son parfois franchement géniaux
    en toutes choses on peut dissocier le fond et la forme
    même si dans la forme certaines pub sont géniales dans le fond , le but avoué est de nous faire dépenser toujours plus pour des produits inutiles

  3. Merci beaucoup Loïc pour cet article ! Pour toute question sur Scanbucks, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@scanbucks.com.
    @eXystenZ : Concernant la version Android, nous sommes en train de travailler dessus, donc restez à l’affût 🙂

  4. Un concept vraiment génial en effet !
    Intéressant pour l’utilisateur tout comme pour les annonceurs. Je suis d’accord avec l’auteur de l’article sur la place de la pub à la télé, qui se doit forcément d’évoluer (de plus, je pense que de moins en moins de gens vont regarder la télé).
    Merci à Loïc Hélias de nous avoir fait découvrir cette application, et merci à Eric de la relayer.
    Le seul « hic » : je n’ai pas d’iphone, ni autre téléphone de nouvelle génération 🙁

  5. @ frank
    t as oublié que ta position gps te permet l acces au scanne des produits donc t es qd meme obligé de te deplacer tu les sous estime!! lol

  6. Si ça ne fonctionne qu’avec le codebarre, je peux vous dire qu’il ne faut pas compter sur l’iPhone 3G pour scanner, le capteur est trop mauvais pour cela.

  7. Pingback: French Week : bilan et perspectives

  8. Je viens de remarquer sur ma bouteille d’eau Volvic, un code à scanner avec son mobile pour accéder à des informations sur la marque. Ce n’est pas le code barre mais un code créé pour l’occasion (forme carrée, avec des pixels placés de façon « aléatoire »)
    Pour Scanbucks je ne sais pas si ce sera le même genre de code ?

  9. J’avais déjà entendu parlé de cette appli, mais je vais aller tester ça en magasin. ça semble vraiment excellent. J’apprécie particulièrement ces stratégies gagnant-gagnant où le consommateur obtient quelque chose en retour (et pas un vulgaire porte-clé^^).

  10. Hello,
    cela fait 1 bon mois que j’utilise cette appli, et je l’aime bien, elle rend les courses un peu plus attrayantes.
    Pour ceux que ça interesse, je vous laisse mon code parrain : F34SMK
    cela vous fera gagner des points supplémentaires, alors n’hésitez pas !

  11. Bonjour non ce n’est pas une arnaque c’est révolutionnaire, je l’utilise depuis six mois et j’ai quasiment gagné l’ipad 2 mais il y a des cadeaux plus abordables en deux semaines voire moins tu peux avoir une carte itunes de 15 euros par exemple
    voici mon code parrain si vous voulez partir avec 20 points d’avance sur les autres : N1ULNJ

    Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
    Bonne chasse à tous

  12. A ne pas utilisé!! on vous prend pour des cons ces gens vous utilisent pour s en mettre plein les poches, en vous incitant a scanner en vous proposant des challenges genre » meilleur scanneur de la semaine » pour gagner des points supplémentaires, on vous fait un autre challenge pour etre le « meilleur parrain » avec l ipad2 à la clef pour le gagnant. et bien sur les règles du parrainage change en cours de route et qui ne correspondent plus au CGU du coup votre filleul doit faire 100 points pour que votre parrainage soit validé. donc il vous pousse a faire utilisé l appli a vos filleul pour montrer à leurs partenaires de grande marque que il y a de l activité sur leur application et donc de la visibilité possible pour leurs produits. c est comme ça qu ils négocient et se font de l argent avec les grande marques. mais bien sur il n y a aucun huissier pour vérifier l authenticité des challenges, donc rien ne prouve que le cadeaux n est pas gagné par un joueur fictif, ce qui au final fait de la pub gratos!! et je ne parle pas des bons amazons que je n ai jamais recu! pour ce qui est des cadeaux de plus grande valeur comme l ipad2 et qui necessite 1 an de scannage journalier, vu le genre d escrocs ca ne m etonnerait pas qu ils vous invente un myhto de bug dans leur servers qui vous fasse perdre tout vos points au moment ou vous etes presque pret a commander votre ipad2, et comme ca vous avez travaillé u1 an pour eux gratuitement. Alors ne perdez pas votre temps dans les magasins car il va vous en falloir pour gagner des point qui au final ne vous serviront a rien juste à engraissé les propriétaires de l appli.

  13. Bonjour,

    Moi j’utilise l’appli depuis un moment et aucun souci.
    Greg je te sens un peu agressif dans tes propos. Tous les gens que je connais qui utilisent Scanbucks ont comme moi gagné des cadeaux et les ont reçus sous 48h.
    J’ai pu voir le résultat du challenge parrainage sur Facebook. Je pense que tu es plutôt frustré de ne pas avoir gagné…
    Enfin avec 50 euros en bons Amazon de gagné et dépensé, je ne me vois pas arrêter tout de suite…

  14. a moi l ipad2!!!!! LOL l appli est génial, elle marche très bien chez moi en plus je suis un fou de courses alors que du bonheur!! grace a mon code parrain recevez 5x plus de points que tous les autre parrains grace a mon status : 100 points : code parrain: LEBKJJ

  15. Bonjour, Vous allez dire encore un parrain mais je vous laisse mon code quand même 6IKMST , merci par avance, et ça vous rapporte 20 points également.

Send this to a friend