Passer au contenu

Un scandale secoue le marché des puces : TSMC attaque en justice son ancien vice-président senior (parti chez Intel)

L’entreprise taïwanaise TSMC, le leader des puces, attaque son ancien vice-président senior en justice, qui travaille désormais chez Intel. TSMC craint que cet ancien responsable ne communique des données sur ses technologies avancées.

Sans le savoir, vous utilisez probablement une puce fabriquée par le géant taiwanais TSMC. Celui-ci est aujourd’hui le leader mondial des semiconducteurs pour les appareils électroniques (comme l’iPhone et une bonne partie des appareils sous Android), et est aussi un acteur incontournable de la course à l’intelligence artificielle. Mais, aujourd’hui, cet acteur craint que ses secrets industriels soient divulgués par son ancien vice-président senior, Wei-Jen Lo, qui a quitté l’entreprise pour rejoindre le concurrent Intel.

TSMC a porté plainte contre Wei-Jen Lon devant la justice taïwanaise, en s’appuyant sur son contrat de travail, sur la clause de non-concurrence signée par l’ancien vice-président, ainsi que sur les lois taïwanaises sur la propriété intellectuelle. Dans un communiqué cité par CNBC, le fabricant de puces indique également qu’il y a une forte probabilité pour que Wei-Jen Lo “utilise, divulgue, communique ou transfère les secrets commerciaux et les informations confidentielles de TSMC à Intel”.

Intel assure qu’il respecte la propriété intellectuelle

Il y a une semaine, Taiwan a ouvert une enquête, après la publication d’un article dans un média local qui suspecte Wei-Jen Lo d’avoir emporté des données sur les technologies avancées de TSMC. De son côté, Lip-Bu Tan, le CEO d’Intel, a assuré à Bloomberg que l’entreprise respecte la propriété intellectuelle et qu’Intel n’a commis aucune infraction.

En tout cas, les enjeux sont importants. D’après les données de Counterpoint Research, TSMC avait une part de 71 % sur le marché de la “pure fonderie”, au second trimestre 2025. Cette part importante serait attribuée aux commandes de puces gravées en 3 nm, aux GPU gravés en 4 ou 5 nm pour l’intelligence artificielle, ainsi qu’aux puces “Chip-on-Wafer”.

  • TSMC attaque en justice Wei-Jen Lon, son ancien vice-président senior, qui a rejoint Intel
  • Le leader mondial de la fabrication de puces craint que cet ancien responsable ne communique des secrets sur ses technologies avancées
  • De son côté, Intel a déjà assuré qu’il respecte la propriété intellectuelle

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech