Suivez-nous

Sciences

Scotty, le tyrannosaure le plus lourd et le plus âgé jamais découvert

Malgré son nom plutôt sympathique, Scotty est le tyrannosaure le plus lourd et le plus âgé des dinosaures découverts à ce jour, avec un poids d’environ 8 800 kilos.

Il y a

  

le

 
Scotty tyrannosaure
© Royal Saskatchewan Museum

Si le squelette du tyrannosaure Scotty a été découvert en 1991 au Canada, c’est il y a quelques jours à peine qu’une étude est sortie à son sujet, dévoilant qu’il s’agissait là d’un spécimen particulièrement massif. S’il est le plus lourd des Tyrannosaurus rex, il est également le plus âgé.

Scotty le tyrannosaure aurait eu « une vie violente »

Ainsi, l’étude et l’analyse des fossiles de Scotty ont permis d’établir le fait que le tyrannosaure pesait près de 8 800 kilos pour une taille d’environ 13 mètres de long. En conséquence, le dinosaure est plus lourd que son homologue de Chicago, Sue, qui était sur la première marche du podium des tyrannosaures les plus lourds. La différence de poids entre les deux animaux est tout de même de près de 400 kilos.

Selon ses restes, Scotty le dinosaure a vécu une trentaine d’années, ce qui est une espérance de vie assez importante pour un tyrannosaure. Des traces de combats ont également été découvertes grâce à l’analyse des fossiles, mais l’on ne sait pas si cela a contribué à la mort de l’animal, malgré le fait qu’il a certainement eu « une vie violente ».

Au sujet du tyrannosaure, Scott Persons, le coauteur de l’étude et paléontologue indique : « Il y a une grande variété de tailles parmi les tyrannosaures. Certains individus étaient plus dégingandés que d’autres, d’autres étaient plus robustes. Scotty est l’exemple du genre robuste. En considérant la taille de ses jambes, de ses hanches et même de son épaule, Scott semble un peu plus baraqué que d’autres T-Rex ».

Pour l’anecdote, Scotty porte ce nom en référence au nom de la bouteille de whisky qui a été ouverte lorsqu’il a été découvert.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests