Passer au contenu

Secrets de mobile, épisode 16 : Fred aka FredZone

Si vous suivez l’actualité geek et high-tech, vous le connaissez tous à coup sûr : Fred, pédégé de la Fredzone (un territoire presque aussi respecté que la Zone 51, mais moins mystérieux), un des meilleurs blogs high-tech francophones encore rédigés par une seule personne.

Si vous suivez l’actualité geek et high-tech, vous le connaissez tous à coup sûr : Fred, pédégé de la Fredzone (un territoire presque aussi respecté que la Zone 51, mais moins mystérieux), un des meilleurs blogs high-tech francophones encore rédigés par une seule personne. Fred, qui blogue à mi-temps puisque le reste du temps il travaille à plein temps, est un bourreau, que dis-je, un monstre de productivité : à lui seul il publie chaque jour autant de billets qu’un bataillon de pigistes, et des bons, du genre bien structuré avec sujet, verbe et complément.

Et comme il est dans les petits papiers des marques qui comptent, il a aussi plein de smartphones qu’il teste et torture pour le plaisir de ses lecteurs. Ça tombe bien, c’est justement de ça qu’on parle maintenant.

Alors Fred, tu peux faire un break d’une minute pour nous dire un peu ce que tes mobiles ont dans le ventre ?

Moi, je suis BlackBerry. Moi, je suis iPhone. Moi, je suis Google Android. Moi, je suis Windows Phone 7.

En  fait, le truc, c’est que je suis presque un collectionneur. Enfin, pas  vraiment, mais j’ai la chance d’avoir les quatre plateformes les plus  représentatives du marché à la maison. Ce qui me permet de tester des  applications, c’est vrai, mais aussi de comparer leurs forces et leurs  faiblesses.

Mais le plus étrange, finalement, c’est  que mon HTC Mozart (Windows Phone 7) s’est tout doucement imposé à moi  et il m’accompagne souvent dans mes balades. Faut dire aussi que j’aime  pouvoir prendre des photos et capturer des vidéos en toute circonstance  et que le capteur de ce mobile n’est pas mauvais du tout. Finalement,  c’est plutôt paradoxal quand on pense que je bosse exclusivement sur Mac  OS. Genre tu as souvent des gens qui ont une bécane sous Windows et un  iPhone, bah moi c’est exactement le contraire.

Sponsorisé par AppsFire

AppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.


Après, pour les applications, j’avoue que  je m’en bouffe pas mal (tu sais ce que c’est, quand t’es blogueur t’as  tendance à en tester beaucoup), mais elles ne se retrouvent pas toutes  dans mes “tuiles” (ndf : sur l’écran d’accueil principal). De ce côté là  et en dehors des applications habituelles (Twitter, Facebook, Gmail),  on peut trouver GReader (lecteur de flux rss), la Wikipédia (pour  s’instruire dans le train), le Programme TV (faut pas que s’instruire,  hein), le Traducteur (quand t’es perdu dans le quartier rouge  d’Amsterdam, ça peut s’avérer pratique), FreeMote (pour piloter ma  Freebox et frimer auprès de mes belles-filles), Transports Paris (en  fait, je me perds tout le temps) et c’est à peu près tout.

Pas de jeux, donc. D’une, parce que je  manque franchement de temps, de deux parce que le Marketplace laisse un  peu à désirer de ce côté-là et de trois parce que mon iPad me suffit  amplement pour ce type d’usage. Après, faut pas non plus que ceux qui te  lisent se sentent froissés, j’aime aussi beaucoup Google Android, iOS  et BlackBerry OS. Contrairement à ce qu’on lit souvent à gauche, à  droite, je ne pense pas qu’une plateforme soit meilleure qu’une autre.  Tout est finalement une question de feeling et c’est sans doute ce qui  fait toute la richesse de ce marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Là ça fait rêver quand on est petit blogueur. Effectivement je connais FredZone et son super boulot, ça doit être agréable de recevoir des mobiles a volonté comme on peut reprendre des légumes chez flunch.

  2. Quel plaisir de voir Fred complimenté comme ça! Encore merci à tous les 2, Eric et Fred, qui permettez à des passionnés de s’instruire facilement (et de rigoler aussi quelques fois grâce à l’humour ravageur de Fred!).

    Bonne continuation à tous les 2

  3. @Bruno : Les Geeks sont tous passionnés 🙂

    @copywriting : Essaye quand même de tester les plateformes du marché par toi-même pour commencer. Les goûts et les couleurs, hein…

  4. Jamais testé Android ni WP7. Moi perso j’ai eu iPhone et Blackberry, et je pense comme Fred : même si c’est deux mobiles à l’usage totelement différent (voire complémentaire en fait), j’aime utiliser les deux 🙂 Un marché riche en effet !

  5. Ce qui serait le top, finalement, c’est un mobile sur lequel tu peux aussi bien installer iOS qu’Android que BlackBerry OS. Mais ça, forcément, ça n’arrivera pas de si tôt… :s

  6. ouep un mobile multiplateforme serait le top mais parfois je trouve aussi que le design de certains téléphones permet d’imposer sa propre identité. en tout cas moi aussi je suis un vrai transversal, j’adore toutes les plateformes du marché et c’est vrai que wp7 est vraiment agréable à utliser…

  7. @zeld : Perso, ce que j’aime beaucoup avec WP7, c’est que Microsoft ne s’est pas contenté de reprendre les standards existants et a vraiment été chercher l’originalité. Mine de rien, ça fait du bien.

    @Coreight : Rhoo merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *