Segway et General Motors : l’incroyable projet P.U.M.A

Comme nous ne sommes que le 8 avril et que le web traine encore quelques scories du 1er avril, j’ai regardé à deux fois avant de poster cette info : General Motors (GM) et Segway auraient un projet en commun, et quel projet ! Baptisé Project P.U.M.A. (Personal Urban Mobility & Accessibility), celui-ci consiste à

Comme nous ne sommes que le 8 avril et que le web traine encore quelques scories du 1er avril, j’ai regardé à deux fois avant de poster cette info : General Motors (GM) et Segway auraient un projet en commun, et quel projet !

Baptisé Project P.U.M.A. (Personal Urban Mobility & Accessibility), celui-ci consiste à développer une voiture couverte à deux roues sur la base du célèbre Segway en vue d’en faire un véhicule urbain d’un encombrement minimal fonctionnant bien sûr à l’énergie électrique.

On pourrait croire à un canular, sauf que le projet est déjà bien avancé, et fonctionnel, comme le prouve cette vidéo filmée dans les rues de Manhattan montrant une PUMA apparemment très à l’aise dans la circulation, qui peut se mouvoir jusqu’à une vitesse de 56 km/h, ce qui est largement suffisant pour casser sa pipe en milieu urbain.

Comme l’indique la page dédiée au projet, le véhicule est loin d’être finalisé puisque notamment les caractéristiques du Segway et sa dynamique de mouvement en fonction de ceux de votre corps reste encore à mettre au point dans un véhicule couvert où le conducteur est assis.

Après la moto à une roue, après la voiture à 4 roues et 2 places longitudinales large comme une moto, après la PUMA, les constructeurs n’ont pas fini d’imaginer les mode de déplacement individuel urbain.


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Vivement que ça sorte aux USA et que ça arrive en Europe qu’on puisse tester le concept !

    Pierre

  2. Vraiment fascinant comme projet ! On dirait que des petites roues de secours à l’avant et à l’arrière soient prévues non ?
    Très prometteur ! mais p-e trop tard pour GM…

  3. Enfin… avec ses bandes hachurées sur les cotés on dirait un espèce de monte-charge de maintenance mais bon ça va vite et si on oublie le design ça peut faire un bon objet pour les villes encombrées.

    Et il à pas l’air si « individuel » que ça étant donné qu’au alentours du milieu de la video monsieur à un passager donc ça serait plus un remplaçant électrique au fomat « Smart »

    Ça changera du légendaire Vespa des villes 🙂

  4. Sympa comme concept, mais je ne le trouve pas très beau (ok ce n’est pas le plus important sur ce genre de concept).

  5. C’est magnifique…. juste dommage que GM va faire se mettre en redressement judiciaire d’ici quelques semaines (mi mai ?) et est donc incapable de se lancer dans un tel projet.

    (sans compter toutes les conséquences économiqes au niveau mondial si GM fait réellement faillite, ce qui n’est pas improbable)

  6. Le concept est vraiment pas mal par contre faut voir niveau sécurité car ça contre une voiture…

  7. Eric

    @jazzy : grrrr, le correcteur orthographique de Firefox me joue des tours parfois 🙂
    @Nispaur @Axiol : c’est un proto non finalisé, allez voir sur la page Segway indiquée dans mon article, on voit le desgin final, très sympa, genre mini-Smart justement

  8. Je ne vois pas trop l’intérêt de n’avoir que deux roues. certes, c’est plus fun, mais finalement le même véhicule avec quatre petites roues, c’est aussi efficace et moins compliqué à construire, non?

  9. J’aimerais bien connaitre l’autonomie du même engin auquel on rajouterait une roue supplémentaire à l’avant tout en coupant le stabilisateur. Si jamais l’utilisation du stabilisateur vs les frottements de la roue sur le sol prolonge l’autonomie plutôt que de la réduire, c’est un beau projet sur lequel il faut continuer d’investir. Sinon, je n’y vois pas grand intérêt.

  10. C’est interessant, mais perso ca me fait penser à un fauteuil roulant electrique….

  11. oué c’est clair si on se prend une voiture à cette vitesse et avec ça, on est directement dans son sige d’handicapé.. pratique… ^^(je ne me fou pas des handicapés, bien au contraire attention)

  12. Pingback: Je veux un PUMA !!! « Le blog de Captain-Market

  13. rimbaudjet on

    Superbe concept. La révolution c’est vraiment le fait qu’il soit possible de rouler sur deux roues grâce au gyroscopes de stabilisation. 2 roues = moins de friction, pas besoin de crémaillère ou autre mécanique de direction, virage à 360 et conduite très intuitive. J’avais lu que le Segway n’était pas aussi populaire que leur concepteurs aurait souhaité à cause que plusieurs municipalités refusaient d’autoriser son usage en milieu urbain.

    Aussi, le marché s’oriente plutôt vers un véhicule de transport à l’abri des intempéries et avec plus de confort.Manque juste un espace cargo ! Souhaitons que GM puisse en produire…

    Voici un concept intéressant aussi (mais on semble loin de sa réalisation)
    http://www.funny-potato.com/peugeot-888-car.html

  14. Pour la ville on a déjà le vélo, pas trop cher selon le modèle, permet de garder la forme ( puisqu’on a pas son cul posé pénard ), prend peu de place, bref un mode de déplacement doux…
    Le concept est certes sympa, mais le problème reste le même… il faut réussir à sortir de notre dépendance énergétique pour les transports court en ville !

  15. Au grand dam des amateurs de grosses berlines et de moteurs rugissants, l’avenir de l’automobile est dans les smart-like électriques. La fin d’une époque, mais finalement on ne va pas tant la regretter que ça.

  16. Cela pourrait être une évolution intéressante dans les grandes métropoles, qui sait…
    Avantage premier de ce gyropode étant le Car2Car et V2V (communication sécuritaire,informative et interactive entre les véhicules).
    Si vous désirez en savoir plus sur le Segway TP, visitez Segway-in-Paris.com
    l’information sur le PUMA est ici: http://www.segway-in-paris.com.....59121.html

  17. Ben moi l’aspect fauteuil roulant me plait pas mal vu que je suis en fauteuil roulant! Je me dit que je pourrais aller a mon boulot comme ca et me transferer sur mon fauteuil a l’arrivee plutot que de prendre ma bagnole!

  18. Pingback: P.U.M.A. de Segway et General Motors - Buzz, référencement, vidéos en streaming et jeux flash

  19. Le concept a le mérite d’être original ! Ca se range dans quelle catégorie de véhicules, deux-roues ou voiture ? L’homologation risque de faire s’arracher les cheveux à certains !!

  20. Excellent! Lorsque je suis allé faire du gyropode Segway à Nice, l’agence Mobilboard qui gère cette activité m’a parlé du PUMA et m’a montré des photos du modèle final… C’est magnifique!! Peut être y aura-t-il une actu à ce sujet sur leur site car ce réseau d’agence émane directement de Segway France. http://www.mobilboard.com

Send this to a friend