Selon Facebook, l’aéroport international de Los Angeles est le plus « social » du monde

Une étude récente réalisée par Facebook et fondée sur le nombre de check-in montre que l’aéroport international de Los Angeles est le plus actif sur le réseau social.

Les aéroports ne servent pas seulement à faire décoller et atterrir les avions. Premières vitrines d’une ville, d’une région ou même d’un pays, ils sont au cœur de véritables enjeux commerciaux et marketing.

lax

Une étude récente réalisée par Facebook montre que l’aéroport international de Los Angeles est le plus actif sur le réseau social. Comment ? L’étude porte sur le nombre de « check-in » (signalement géolocalisé de sa présence sur un lieu) postés depuis un panel d’aéroports dans le monde entre août et novembre 2011. Ces check-in sont ceux publiés sur Facebook mais également sur d’autres services et applications géolocalisés qui utilisent les API Facebook.

Dans le Top 25 des aéroports les plus « sociaux », 20 sont américains, et on en trouve seulement deux en Europe : l’aéroport d’Amesterdam Schiphol (16ème) et celui de Londres Heathrow (20ème). Aucun aéroport français bien sûr. Il faut dire que – comme dans la vraie vie – un Roissy CDG n’a pas beaucoup de fans sur Facebook…

Que conclure de cette étude ? Il faudrait prendre en compte de nombreux paramètres qui peuvent déclencher un check-in : temps moyens d’attente, présence ou pas d’un WiFi gratuit (je suis passé par LAX il y a quelques jours et je n’ai pas détecté de WiFi gratuit, mais c’est tellement grand…), capacité du lieu (aéroport, ville…) à faire rêver et susciter l’envie de partager, typologie des usagers, et certainement bien d’autres critères.

En tout état de cause, ce type d’étude ne peut qu’intéresser les marques présentes sur les aéroports pour dégainer des offres géolocalisées.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Selon Facebook, l'aéroport international de Los Angeles est le plus "social" du monde | Médias sociaux (FB,Twitter...) | Scoop.it

  2. Pingback: Other | Pearltrees

  3. Pingback: Selon Facebook, l'aéroport international de Los Angeles est le plus "social" du monde | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  4. Pingback: Veille 20 Janvier « U:Kintch

  5. Pingback: tourisme | Pearltrees

  6. Hello

    Pour avoir fait les deux aéroports plusieurs fois : il n’y a pas photo ! CDG est 100 fois mieux que LAX.
    Il y a des boutiques, du wifi, des restaurants, tout est accessible à pieds : pas de quoi s’ennuyer donc et d’aller sur les réseaux sociaux !

    Par contre, LAX est tout petit. Une ou deux boutiques mais pas plus. Donc forcément, on a le temps de checker et passer du temps sur les réseaux sociaux !

    Personnellement, je n’ai pas encore vu mieux que CDG.

Send this to a friend