Avec le smartphone Essential PH-1, le père d’Android défie Apple et Samsung

Ecran sans bordures, Snapdragon 835, 4GB de RAM et deux capteurs de 13 MP sur le dos.

Andy Rubin, l’un des cofondateurs d’Android (qui a quitté Google en 2014), lance sa marque Essential. Depuis quelques mois, cette entreprise fait l’objet de nombreuses rumeurs. Et aujourd’hui, elle lève enfin le voile sur son premier smartphone.

Il ne s’agit pas d’un flagship-killer comme les smartphones OnePlus, ni d’un produit de gamme intermédiaire comme les premiers Nokia sous Android, mais bel et bien d’un mobile haut de gamme qui défie le Galaxy S8 ainsi que le prochain iPhone.

Pour ce modèle PH-1, Essential s’aligne avec les récents produits de LG et Samsung, en adoptant le design sans bordures.

D’une résolution de 2560 x 1312 (QHD), l’écran fait 5,71 pouces de diagonale (avec les bordures arrondies). Le dos est en céramique et le châssis en titane, ce qui rendrait le mobile plus robuste que ceux des concurrents qui choisissent le plastique ou l’aluminium.

Sous le capot, Essential a également fait en sorte de rivaliser avec les smartphones hauts de gamme de 2017, optant pour une plateforme Snapdragon 835 comme celui du Galaxy S8, avec 4 GB de mémoire RAM et 128 GB de stockage interne. La batterie quant à elle est de 3 040 mAh, rechargeable via USB Type-C.

Naturellement, le smartphone d’Andy Rubin est sous Android Nougat. Et le système d’exploitation ne devrait pas subir beaucoup de customisation puisque la marque Essential est justement contre les bloatwares.

Côté photos, Essential a placé un double capteur de photos sur le dos de son smartphone, deux APN de 13 MP (couleur + mono). En façade, on a un capteur de 8 MP.

Petit détail : il n’y a pas de prise jack.

Un smartphone modulaire

Là où Essential se distingue, c’est avec sa modularité. Comme l’avaient suggéré les rumeurs, le PH-1 dispose sur son dos d’un connecteur spécial qui permet d’ajouter des modules. Le premier, présenté aujourd’hui, est une petite caméra à 360° qui dispose de deux capteurs 12 MP.

Prix et disponibilité

L’Essential PH-1 est disponible en noir et en blanc pour un prix de 699 dollars. Il sera vendu aux Etats-Unis dans quelques semaines. On ne sait pas encore quand il arrivera en Europe.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend