Smartphones : ben alors iPhone, on n’a plus la cote ?

Ce n’est pas une nouveauté, depuis quelques mois Apple subit un net ralentissement et même son célèbre iPhone souffre de ce phénomène. Pour le troisième trimestre de suite, la firme de Cupertino accuse une baisse des ventes de son produit phare, comme le démontre le cabinet Gartner.

iPhone-Family_US-EN-PRINT

On parle de baisse des ventes, mais il ne faut pas non plus dramatiser, les chiffres d’Apple restent importants, l’entreprise a écoulé plus de 44,3 millions terminaux sur les trois derniers mois. Toutefois, cet essoufflement inquiète, car sur l’ensemble du marché des smartphones Apple est le seul gros constructeur à avoir vu ses ventes baisser de 7,7%.

Apple une nouvelle fois en recul au troisième trimestre 2016

Durant le dernier trimestre, il s’est vendu environ 344 millions de smartphones toutes marques confondues et certaines ont assez bien profité de la chute d’Apple comme les marques chinoises par exemple. Xiaomi, Huawei ou encore Oppo ont en effet vu leurs ventes grimper, ainsi que leurs parts de marché, si l’on compare le même trimestre en 2015. Juste pour évoquer le cas d’Oppo, ce dernier a vu ses ventes grimper de 129% entre le troisième trimestre 2015 et 2016.

Ces baisses des ventes sont un vrai coup dur pour la marque, car l’iPhone est le moteur de l’entreprise et les investisseurs ont sans cesse les regards rivés sur ce téléphone pour prendre le pouls de l’entreprise américaine. Espérons pour Apple, que l’iPhone 7 saura faire repartir les courbes vers le haut…

Android et iOS s’accaparent 99% du marché de l’OS mobile

Autre information importante dévoilée par cette étude du cabinet Gartner, le marché des OS mobiles vient de vivre un tournant important ce trimestre, car désormais Android et iOS représentent 99% de parts de marché, avec respectivement 86,2% pour Google et 12,9% pour la firme à la pomme. BlackBerry, Windows Phone et les autres OS se disputant désormais le dernier pourcent pour survivre. Notons qu’Apple a également cédé du terrain à Google sur cet aspect, car l’année dernière la même étude créditée iOS de 14,6% de parts de marché.

Source


2 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies