SMPlayer, le lecteur vidéo multi-formats qui a de la mémoire

Ca ne vous agace pas un peu tous ces formats vidéos, propriétaires ou non, qui se tirent la bourre entre eux pour imposer leur standard, au détriment d’une standardisation qui reste un voeu pieux ?Entre les WMV, les MPG, les MP4, les MOV, les RM, les 3GP, pour ne citer que les plus connus, il

SMPlayerCa ne vous agace pas un peu tous ces formats vidéos, propriétaires ou non, qui se tirent la bourre entre eux pour imposer leur standard, au détriment d’une standardisation qui reste un voeu pieux ?
Entre les WMV, les MPG, les MP4, les MOV, les RM, les 3GP, pour ne citer que les plus connus, il faut pratiquement autant de players que de formats, sans compter l’enfer de l’encodage si vous voulez visionner un film sur un support mobile (entre l’iPod, la PSP, l’iPhone, votre Nokia et le Sony Ericsson de votre voisin, bon courage pour trouver le bon logiciel et le bon encodage…).

Voilà un player qui arrive à point nommé et qui va peut-être mettre tout le monde d’accord : SMPlayer, lecteur vidéo disponible sous Windox et Linuws, est très fort en thèmes, puisque outre son interface multilingue, dont le français, il est capable de lire à peu près tous les formats vidéo et audio, comme par exemple avi, mkv, ogm, mpeg, vob, 3gp, asf, mov, wmv, mp3, ogg (mais pas Real, il faut toujours qu’il en manque un sinon c’est pas drôle). Il rend également les DVD et est compatible avec la lecture de vidéo en flux (streaming).

Mais, en premier de la classe, il ne s’arrête pas là : SMplayer est également doté d’une mémoire d’éléphant puisqu’il mémorise tous les réglages des fichiers que vous jouez. Si vous interrompez votre film en pleine projection, il reprendra là ou vous l’avez quitté, avec les mêmes paramètres (volume…), même si vous avez fermé l’application.

Petit inventaire de ses autres possibilités :

  • avance et retour rapides par la molette de la souris
  • equalizer vidéo (saturation, brillance, luminosité, contraste…)
  • plusieurs vitesse de lecteure, y compris le ralenti
  • filtres (anti-bruit…)
  • sous-titres avec ajustement de la synchronisation
  • playlists…

Dans le même esprit, mais peut-être un peu moins universel, il y a toujours l’excellent VLC player (français en plus).
A quand un vrai format unique ou un lecteur universel supportant TOUS les formats et compatible avec tous les lecteurs portables ?

SMPlayer est gratuit et open source, et est téléchargeable ici.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. C’est bien de faire de la vulgarisation pour smplayer ! Même sous win 😉
    Mais si ce dernier est si bien, c’est uniquement due au fait qu’il utilise MPLAYER (mplayer.org)! En fait, ce n’est qu’un frontend à mplayer.
    Et mplayer écrase, sur pas mal de points, notre frenchy vlc, en terme de lecture hybride (même si vlc rattrappe rapidement son retard, dans ce domaine)

  2. Juste une question qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article mais, là, je craque :
    Mais bon sang de bonsoir Eric, où trouves-tu le temps de rédiger autant d’articles ? Je serais curieux de connaître une journée type de Monsieur Dupin. Avoue ! tu as des chinois en situation illégale dans ton garage qui alimentent ton blog, hein ?

  3. Ca a l’air effectivement bien sympathique ce logiciel.
    Les formats vidéo sont tellement nombreux que c’est parfois un véritable casse tête de gérer ses fichiers.
    De plus, certains formats sont, à l’instar du gif, des formats payants à partir du moment où des gens développent des programmes capable de les lire ou de les créer.

  4. Pour ma part j’utilise Gom player qui possede tous les formats connus qui est tres paramétrable et surtout tres beau (je vous assure, je n’ai pas de parts dans la société!)

  5. Oui, pas mal. Mais c’est encore perfectible. Ce n’est qu’une version 0.5 d’ailleurs.

    Par exemple, dans la liste de lecture, la durée d’un morceau n’est calculée qu’à partir du moment où celui-ci a été joué.

    Et si l’on ferme le lecteur après avoir coché "icône dans la barre de tâches", il s’arrête. Il faut aller sur l’icône pour relancer la lecture du média.

  6. C’est pas mal, je l’ai testé sous Linux, ça marche bien, il est léger. VLC plante un peu chez moi donc je vais peut-être l’utiliser à la place de MPlayer 🙂
    Merci

  7. A tester également: Zoom Player
    Il supporte de nombreux formats (dont real) et dispose d’une fonction de détection et téléchargement des codecs manquants!
    Excellent!

Répondre