Passer au contenu

Snap ferme des bureaux, chute en Bourse et compte sur le télétravail

C’est l’hécatombe du côté de la maison-mère de Snapchat. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent, encore et toujours.

Snap Inc. est en bien mauvaise posture. Malgré des résultats surprenants et encourageants en début d’année, c’est la douche froide depuis plusieurs mois pour la société-mère de Snapchat. Alors que sa croissance est bien trop lente et que son action en Bourse s’effondre, Snap Inc. ferme ses bureaux à San Francisco.

Snap Inc. a connu de jours meilleurs

La semaine dernière, Snap Inc. a présenté ses résultats pour le troisième trimestre de 2022. Et ils ne sont pas bons. En effet, la maison-mère de Snapchat a perdu 360 millions de dollars cette année et ne voit son chiffre d’affaires augmenter que de 6%… Là où le marché visait une hausse de 8%. Wall Street s’est alors empressée de sanctionner l’entreprise et cela fait mal. Très mal. L’action de Snap Inc. s’effondre de plus de 30%. En un an, elle a perdu près de 90% de sa valorisation.

Face à une concurrence toujours plus rude et des annonceurs de plus en plus frileux concernant les dépenses publicitaires, Snap Inc. a connu de jours meilleurs. Pourtant, Snapchat enregistre une hausse d’utilisateurs quotidien de 19%. Un chiffre qui n’est pas sensationnel mais qui est dans la moyenne des années passées. Mais une augmentation des utilisateurs ne suffit pas.

En août dernier, déjà, la société annonçait vouloir réduire ses dépenses pour faire face à cette mauvaise passe. Cela se traduit par la volonté de supprimer 20% de ses effectifs. Le mois suivant, Snap Inc. faisait alors ses adieux à Zenly et aux 70 salariés de cette dernière. Après avoir lancé Pixy, un mini-drone pour les selfies, plus tôt cette année, Snap Inc. a choisi d’abandonner cette idée en août pour se concentrer sur l’arrêt de cette hémorragie.

Aujourd’hui, la maison-mère de Snapchat a choisi de faire une croix sur ses bureaux de San Francisco et de miser pleinement sur le télétravail. Contrairement à d’autres géants de la tech qui demandent à leurs salariés de venir quelques jours au moins dans la semaine, comme Apple, Snap Inc. laisse une certaine souplesse à ses employés. Ce qui est une bonne initiative, d’autant que les salariés peuvent accéder à un espace de coworking s’ils le désirent. Si, en plus, cela permet de faire des économies, l’entreprise aurait tort de se priver.

Mais cela ne sera sûrement pas suffisant pour redresser la barre. Jusqu’à la fin d’année, le mot d’ordre est de limiter les pots cassés chez Snap Inc. et de ne pas tomber sous la barre des 10 milliards de dollars de valorisation. Reste à voir ce que l’avenir réserve à la maison-mère de Snapchat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
35,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *