Passer au contenu

Snapchat dévoile des résultats insolents qui tranchent avec Facebook

Les derniers résultats de Snap Inc. révèlent une belle surprise. La firme vient de dégager le premier profit de son histoire sur les trois derniers mois de 2021. Les analystes s’attendent à ce que cours de l’action explose dans les prochains jours.

Souvenez-vous, c’était en 2013 : Facebook était alors en pleine montée en puissance et rachetait à tour de bras tous les concurrents susceptibles de lui faire de l’ombre. La firme de Mark Zuckerberg aurait alors fait une proposition de rachat à Snap Inc. pour 3 milliards de dollars. Un rachat potentiellement stratégique – on commençait alors déjà à parler de vieillissement de la base d’utilisateurs de Facebook.

Snapchat représentait un véritable antidote, les membres de l’application étant en moyenne beaucoup plus jeunes. Pourtant, Snap Inc. a préféré décliner. L’un des fondateurs de l’entreprise Evan Spiegel déclarait alors “je ne souhaite pas être racheté par Facebook, je veux le dépasser”. Et il faut bien le souligner, la partie n’a pas été facile depuis 2013.

Snapchat dégage son premier profit

Visiblement furieux que Snapchat ait osé décliner sa proposition, Mark Zuckerberg a alors lancé de nouvelles fonctionnalités dans ses applications. Nouveautés qui “s’inspirent librement” en grande partie d’innovations du réseau social au petit fantôme. L’un des exemples les plus éclatants de cela, ce sont les Stories, que Facebook a adapté sur Facebook, Instagram, et même WhatsApp. Il y a eu aussi les filtres photo et vidéo, mais aussi les messages éphémères…

Un temps, il se disait que ces charges répétées finiraient par avoir la peau de Snapchat. Après tout, les applications de Facebook (aujourd’hui Meta) continuaient d’engranger toujours plus d’utilisateurs. Et ces adaptations semblaient bel et bien siphonner (entre autres) la base d’utilisateurs de Snapchat. Mais les habitués de l’application y sont restés fidèles. L’application a continuer de séduire toujours plus de monde y compris pendant la pandémie.

La firme compte 319 millions d’utilisateurs Snapchat dans le monde. Et c’est dans ce contexte que Snapchat vient de publier des résultats trimestriels excellents pour la fin de l’année 2021. On apprend, à la surprise générale, que Snapchat est devenu profitable pour la première fois de son histoire. La firme a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliards de dollars contre 1,2 milliards prévus (+42% d’un trimestre à l’autre). Le résultat net d’exploitation s’élève à 22,5 millions de dollars.

Et les actionnaires auront dès lors droit à un dividende de 1 cent par action – au lieu d’une perte de 9 cent par action comme anticipé. La croissance des abonnés se poursuit à un rythme soutenu, tant et si bien que Snapchat vise désormais une base comprise entre 328 et 330 millions d’utilisateurs à la fin du premier trimestre 2022. La chute du cours de l’action Facebook avait entraîné le cours d’autres réseaux sociaux. Néanmoins l’annonce de ces résultats insolents, change complètement l’humeur des analystes.

Le cours de l’action Snap Inc. a ainsi explosé de plus de 50% dans les premiers échanges vendredi 4 février 2022. On imagine que ses fondateurs doivent savourer leur décision de rester loin du giron de ce qui est devenu Meta…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
35,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *