Passer au contenu

Snap rachète puis ferme une entreprise française, 70 salariés en difficulté

Le réseau social français Zenly va cesser de fonctionner, et ses 70 salariés sont licenciés. Snap refuse de revendre ce service à un concurrent.

C’est un véritable coup de massue que personne n’avait vu venir. Alors que Snap a annoncé un vaste plan de licenciement de 1200 salariés, la société tricolore Zenly, qui est dans le giron du groupe américain depuis 2017, est également concernée. Et pas qu’un peu, puisque l’entreprise parisienne à la tête d’un réseau social de 35 millions d’utilisateurs va fermer. Ses 70 salariés seront également licenciés.

Zenly, une application très populaire en Asie

Selon les informations du Figaro, la pépite tricolore avait pourtant tout pour voir l’avenir avec sérénité. Ainsi, depuis son acquisition par Snap, cinq ans plus tôt, le réseau social a connu une croissance spectaculaire en passant de 120 000 à 35 millions d’utilisateurs. Pire, les salariés avaient même reçu les félicitations de leur maison-mère en juillet dernier et des actions en guise de récompense pour le chemin accompli.

Comme l’explique Techcrunch, il n’est pas rare que des géants de la Tech ferment des applications après plusieurs années, notamment dans le cadre de restructuration et pour réduire les coûts. Toutefois, la fermeture de Zenly reste très surprenante au regard de sa popularité. Malgré tout, l’app ne génère qu’assez peu de revenus directs de son activité, selon les critères de Snap.

Cité par nos confrères, un porte-parole de l’entreprise américaine justifie cette décision en expliquant que la société souhaite se recentrer sur sa propre application qui dispose déjà d’une fonctionnalité Snap Map, identique à celle de Zenly. Concrètement, il s’agit d’un service de cartographie social qui permet de géolocaliser ses amis et d’échanger avec eux.

Mais cette nouvelle apparaît toutefois frustrante pour ce réseau social assez peu connu en Europe et aux États-Unis, mais qui connaît un beau succès en Asie, et notamment au Japon. Pour autant, Snap semble préférer fermer ce service plutôt que de le revendre à un concurrent. Le Figaro rapporte enfin que les salariés attendent désormais d’en savoir plus sur les modalités de fermeture de l’entreprise. Une cellule de reclassement est mise en place pour les accompagner.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
35,0 M avis
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *