Passer au contenu

Son robot humanoïde n’est toujours pas prêt, Tesla prend une décision farfelue

Tesla doit présenter Optimus lors de son AI Day le 30 septembre prochain. Seulement voilà, il n’est pas prêt.

Le robot humanoïde de Tesla fait peur, mais il est important de prendre en compte un détail loin d’être anodin pour relativiser ses technologies. À l’occasion du Tesla AI Day 2022, le 30 septembre prochain, la présentation à laquelle nous aurons droit ne sera que le fruit d’un travail artisanal de dernière minute.

Optimus de son nom, n’est toujours pas prêt. Elon Musk l’a annoncé en personne, sur Twitter en réponse à une question d’un internaute. Pour respecter l’échéance, il a ajouté qu’il faisait appel à une partie des équipes en charge du développement de la conduite autonome chez Tesla. Ces employés sont maintenant chargés de prêter main-forte à l’équipe en charge d’Optimus.

Tesla n’avait vraisemblablement pas le choix. L’événement AI Day est prévu depuis le mois de juillet et le robot humanoïde fait partie des points les plus attendus de la conférence. Un mois après, ce sera au tour de l’entreprise des neurosciences d’Elon Musk, Neuralink, d’organiser une soirée de présentation des mises à jour. Deux événements importants donc.

Le robot Tesla passe en top priorité

Le programme du Tesla AI Day sera aussi complété par une présentation du mode Smart Summon, pour déplacer un Model Y sans être à son bord. Le mode “Autopark” sera lui aussi de la partie. Pas d’informations supplémentaires du côté du FSD (Full Self-Driving), qui ne fait que repousser ses échéances et commence à énerver les clients impatients.

Pas sûr que le changement stratégique du côté du travail des salariés n’aide à faire taire les critiques. D’autant plus qu’au départ, le robot Tesla ne devait être qu’un projet parallèle au reste. Il est devenu le top des priorités de la marque. “En termes de priorité des produits, je pense que le développement le plus important que nous réalisons cette année est le robot humanoïde Optimus”, disait Elon Musk lors de la publication des résultats de Tesla au quatrième trimestre.

Difficile de savoir pourquoi pour le moment. Mais pour la figure de proue de ce projet, le responsable de l’intelligence artificielle chez Tesla Andrej Karpathy, Optimus serait certainement la plus puissante des plateformes de développement de l’intelligence artificielle au sein de la marque. Le principal avantage, s’il n’est pas de développer des technologies qu’on pourrait ensuite adopter à l’automobile, serait de régler les problèmes de pénurie de main-d’oeuvre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *