Suivez-nous

Robots

Tesla Bot : Elon Musk va lancer un robot humanoïde qui peut faire vos courses à votre place

Elon Musk vient de dévoiler à la surprise générale le dernier projet fou de Tesla : lancer le premier vrai robot humanoïde grand public dopé à l’IA.

Publié le

 
Tesla Bot
© Tesla

On n’en attendait pas tant d’Elon Musk. L’entrepreneur qui s’est souvent exprimé sur les risques liées à l’intelligence artificielle s’apprête à concrétiser l’un des thèmes les plus récurrents dans les ouvrages de science-fiction : commercialiser des robots humanoïdes grand public dopés à l’IA. L’entrepreneur explique : “dans le futur, les travaux physique seront un choix. Si vous voulez les réaliser vous-mêmes, vous pourrez, mais vous ne serez plus contraints de les réaliser vous-même”.

Le robot, dont le premier design a été montré lors de la présentation, devrait mesurer autour de 1,73 mètres, pour un poids d’un peu plus de 56 kg. D’un point de vue plus technique, le robot humanoïde de Tesla s’appuierait sur la même IA que celle utilisée par le constructeur dans ses voitures pour la Conduite Entièrement Autonome. Il y aurait ainsi dans sa tête huit caméras Autopilot. La tête embarquera également un écran pour montrer des informations à l’utilisateur.

Tesla deviendra bientôt fabricant de robots humanoïdes

Il serait également doté de 40 actionneurs électromécaniques. Le Tesla Bot sera, pour reprendre le terme utilisé par Elon Musk, “amical” par design. L’entrepreneur explique en effet que l’appareil pourra transporter jusqu’à 20 kg, soulever jusqu’à 65 kg le tout pour une vitesse maximale de 8 km/h – soit une allure de marche normale. Tous les composants seront choisis de sorte que les utilisateurs auront toujours le dessus – y compris en termes de force.

Elon Musk explique que la décision de lancer un robot n’est pas liée à un besoin immédiat particulier pour l’entreprise : “le robot n’est pas lié à des besoins sur nos lignes de production. Nous constatons simplement que nous fabriquons les pièces nécessaires à la fabrication d’un robot humanoïde utile, et avons donc décidé que nous devrions probablement le construire. Si nous ne le faisons pas, quelqu’un d’autre va probablement le faire, donc je pense que nous devrions le faire, et faire en sorte que ce soit un appareil qui ne pose pas le moindre danger”.

Lire aussi – Tesla : la surprenante méthode d’Elon Musk pour repérer ceux qui trichent sur leur CV

Elon Musk imagine que le robot peut se substituer à l’homme dans toutes les tâches “dangereuses, répétitives, et ennuyeuses” – et cite l’exemple des courses. A en croire l’entrepreneur, ce robot pourra aller au supermarché à votre place et vous ramener seul votre panier de commissions. Pour l’heure il faut néanmoins souligner que l’appareil n’en est qu’au stade de concept. Un prototype sera néanmoins prêt, à en croire l’entrepreneur, dans le courant de l’année prochaine.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. clad

    22 août 2021 à 14 h 56 min

    La dernière sornette de musk va exciter les kevins.

    • John

      23 août 2021 à 15 h 24 min

      En tant que fan de robotique, j’attends avec une certaine impatience de voir arriver un jour ce genre de robots humanoïdes doté d’une authentique IA… mais je suis aussi informaticien, je ne me fais donc pas d’idées, l’IA relève plus du rêve qu’autre chose, donc même si ce projet voit le jour, il ressemblera juste à gros sac à “IF”, une Alexa avec des jambes, quoi.

      Mais bon, ça reste un nouveau pas en avant dans le domaine !

  2. Edouard

    23 août 2021 à 17 h 06 min

    C’est vrai que l’IA n’avance pas comme je me l’imaginais il y a 10 ans, Google assistant semble bloqué à l’âge mental d’un chien de 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests