Suivez-nous

Objets connectés

Sonos met fin aux mises à jour de certains produits « anciens »…

A compter du mois de mai, Sonos ne proposera plus la moindre mise à jour pour une sélection de produits « anciens »…

Il y a

  

le

 
Sonos
© Sonos

Sonos met fin au support de ses « Legacy Products »

Il y a quelques semaines, on revenait sur la polémique créée par Sonos, concernant son programme Trade-Up. En effet, les détenteurs d’un ancien produit Sonos, peuvent échanger ce dernier contre une remise, à faire valoir sur un nouveau produit. Une bonne initiative en soi, mais c’est le système de recyclage mis au point par Sonos qui a clairement de quoi surprendre…

Aujourd’hui, Sonos fait à nouveau parler de lui, avec une nouvelle fois les « anciens » produits en ligne de mire. En effet, le groupe a annoncé officiellement que certains produits relativement datés ne bénéficieront plus, à compter du mois de mai, de la moindre mise à jour. Sonos fait ainsi le distinguo entre ses produits dits « Legacy », et ses produits modernes.

Sonos Recyclage

Parmi les produits « Legacy », on retrouve notamment l’enceinte Connect, le Connect:AMP, le CR200, la première génération de Play:5, sans oublier les ZP80, ZP90, ZP100 et ZP120. Autant de produits qui ne bénéficieront plus du moindre support software de la part de Sonos dans quelques mois.

« Nous sommes extrêmement fiers du fait que nous construisons des produits qui durent longtemps et que les auditeurs continuent à les apprécier. En fait, 92 % des produits que nous avons déjà expédiés sont encore utilisés aujourd’hui » explique Sonos. Evidemment, si les produits en question resteront fonctionnels malgré cette fin de support, Sonos encourage également les clients à opter pour des produits plus modernes.

Deux options pour les utilisateurs Sonos

Ainsi, sur son blog, Sonos indique qu’il existe deux options, à savoir continuer d’utiliser ces produits obsolètes, qui ne pourront pas être compatibles avec les nouvelles technologies à venir, ou bien passer par le système Trade Up, pour bénéficier d’une remise de 30% sur un produit plus récent. Sonos précise d’ailleurs que ceux qui optent pour le programme d’échange, verront leur ancien produit passer en « Mode Recyclage »… Un mode qui rend inutilisable l’enceinte en question au bout de 21 jours.

A noter que ceux qui disposent d’une installation multi-room composée de nouveaux et anciens produits vont être confrontés à certains bugs. A ceux-ci, Sonos indique : « Si les utilisateurs souhaitent que les produits plus récents continuent à recevoir les mises à jour et nouvelles fonctionnalités, ils pourront les séparer des produits Legacy et continuer à les utiliser séparément. Nous partagerons plus d’informations sur la manière dont les clients procéderont, à l’approche du mois de mai, lorsqu’ils pourront prendre cette disposition.« 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Luc CHAUMEREUIL

    23 janvier 2020 at 15 h 32 min

    Je trouve tout à fait indécent de demander de racheter du matériel alors qu’il fonctionne parfaitement.
    Il s agit d une obsolescence programmée. 50 % de réduction serait un minimum. Pour info J ai u e play 5

  2. Sébastien L

    23 janvier 2020 at 16 h 22 min

    J’ai acheté il y a 10 ans une chaîne stéréo et des enceintes sonos. Tout fonctionne parafaitement bien (encore heureux vu le coût des matériels) et là il faudrait que je rachète des enceintes !!!

    Conclusion : Sonos ce n’est pas du matériel Hifi mais un simple matériel informatique. Il faut donc acheter du vrai matériel hifi haut de gamme + des connecteurs informatique pour le streaming chez sonos ou autres (pas cher et facile à remplacer)

    • Pierre B

      23 janvier 2020 at 22 h 07 min

      Et ils sont fiers de leur approche en plus !

      Non seulement ils nous forcent à nous séparer de nos belles enceintes pour soi-disant profiter de nouveaux services dont on n’a rien à faire mais ils ne proposent aucun procédé de recyclage et ils brickent de superbes enceintes!

      On veut juste pouvoir continuer à streamer avec nos abonnements payants Deezer/Spotify, est-ce trop demandé ? On n’a pas payé assez cher notre système SONOS?

      Ce n’est pas interdit en France l’obsolescence programmée ?

      C’est SCANDALEUX

  3. Louis

    23 janvier 2020 at 22 h 38 min

    « SONOS : la marque anti-obsolescence programmée par excellence » ….

    https://www.presse-citron.net/sonos-la-marque-anti-obsolescence-programmee-par-excellence/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests