Sony et Fnac : les mauvaises surprises du S.A.V.

Vous (ou votre enfant) possédez une PSP, que vous bichonnez avant de l’emmener avec vous en vacances pour tuer le temps sur la plage ou sous la tente en attendant que la pluie cesse de tomber (il va pleuvoir tout l’été, vous ne saviez pas ?)
Alors croisez les doigts très fort pour que votre jouet préféré ne tombe pas en panne ces jours-ci, croyez-moi…

Vous (ou votre enfant) possédez une PSP, que vous bichonnez avant de l’emmener avec vous en vacances pour tuer le temps sur la plage ou sous la tente en attendant que la pluie cesse de tomber (il va pleuvoir tout l’été, vous ne saviez pas ?)
Alors croisez les doigts très fort pour que votre jouet préféré ne tombe pas en panne ces jours-ci, croyez-moi…

C’est la mésaventure qui arrive à mon fils : sa PSP  âgée de seulement 6 mois (et qui n’a jamais été un modèle de stabilité avec des plantages en série) a subitement décidé hier soir qu’elle ne reconnaissait ni ne lisait plus aucun disque UMD. Pour ceux qui ne connaissent pas, les disques UMD sont tout simplement les mini-cd de jeux (ou films) qu’on installe sur la PSP.
Donc pas d’UMD, pas de jeux.
Pour une console de jeux (à près de 300 Euros), avouez que c’est un peu embêtant quand même…
J’ai tenté à peu près tout ce qui était dans mes compétences pour essayer de débloquer le bazar (reset, réinitialisation aux paramètres d’origine…), en vain : cette saloperie refuse obstinément de fonctionner.

Du coup, crochet d’urgence au SAV Fnac ce matin et très très mauvaise surprise : "bon ben on va la renvoyer en garantie, et c’est Sony qui décidera s’ils la réparent ou s’ils la remplacent. Comptez un bon mois…"
Comment ? J’ai dû mal entendre ? UN MOIS ? Pour un truc qui doit prendre cinq minutes à un technicien moyen ?
Je ne vous raconte pas la tête de mon fils : non seulement il est privé de sa PSP au meilleur moment de l’année, celui des petits copains chez qui on va jouer et avec qui on partage les jeux pendant les journées pluvieuses avant les départs en vacances, et ce pendant tout le mois de juillet, mais comme nous partons début Août, sa console reviendra alors que nous serons à 800 bornes d’ici.
Autrement dit, dans le meilleur des cas il récupérera sa PSP fin août, soit près de deux mois d’indisponibilité !
Soit pile pendant toutes ses vacances, en gros…

Désolé monsieur Sony et Madame Fnac, je trouve cela non seulement inadmissible mais tout simplement lamentable.
Inadmissible que vous ne proposiez pas une solution intermédiaire, qui consisterait par exemple en un SAV local de délestage qui testerait immédiatement les pannes avec une qualification pour remplacer les petites pièces à l’aide d’un stock tampon, sans avoir à renvoyer l’appareil comme vous le faites, sans même ouvrir la boîte. Lamentable que vous ne proposiez pas un appareil identique en prêt pendant le temps de réparation comme le font couramment les concessionnaires auto.
Lamentable que des marques aux budgets Recherche et Développement / Marketing monstrueux ne soient même pas foutues de proposer un SAV digne de ce nom, et n’aient pour unique réponse qu’un truc du genre on vous rappellera dans un mois.
Je croyais que ces pratiques dignes des fabriquants de trains électriques des années soixante étaient révolues depuis longtemps.
Apparemment j’ai surestimé la capacité de Sony à gérer le manque de fiabilité de sa PSP.

Il se trouve que c’est Sony qui est concerné dans ce cas précis, mais bien sûr j’imagine volontiers que ce type de mésaventure est transposable à de nombreuses autres marques…

Ca m’énerrrrve !

Mise à jour du 10/07 : on est bien d’accord, bien sûr y a pas mort d’homme, il faut relativiser l’importance de ce qui n’est qu’un désagrément, ce que les enfants savent en général très bien faire en reportant leurs centres d’intérêts sur d’autres activités. Mais les dernières consoles sont devenues des objets très personnels qui représentent en général un peu plus que de simples machines à jouer, puisqu’on y met un peu de sa vie intime (photos, vidéos, mp3…). Il y a un investissement affectif qui n’est pas à négliger…


Nos dernières vidéos

61 commentaires

  1. La Fnac est le spécialiste du genre 🙁 Un petit exemple : il y a 2 ans, je m’équipe d’un Vidéoprojecteur Sanyo. Un mois après je découvre un bug du firmware (bloquage de la machine dans certains cas). Les forums confirment le bug. Petit tour au SAV de la Fnac: "Ah bon ? ben ok, on vous prend la machine et on vous la rend dans … 1 mois !!!". Je garde ma machine, retourne sur le forum, trouve un spécialiste SAV Sanyo (surement sous traitant de la Fnac). Je pose mon vidéoprojecteur chez eux le matin même (ils sont à Lyon) et je le récupère tout neuf, mise à jour le soir même, prise en charge de la garantie, bien sur !!! Le sous traitant a juste été un peu surpris de ma démarche, mais à fait preuve d’un grand profesionnalisme. Eric, il te reste plus qu’à trouver le sous-traitant du SAV Sony 😉

  2. Ce genre de service, Eric, se paye…s’il s’agit d’une console de jeux à 300€, indispensable pour les vacances…La panne est simplement jamais bienvenue.
    Tiens ma TV LCD 46 pouce vient de tomber en panne, et merde jvoulais matter la coupe du monde…Sony, n’aureiz vous pas une TV en remplacement ?
    Non, je pense que cette demande n’est malheureusement pas applicable juste pour une question de bon sens. Pourtant je suis un gueulard.

  3. Et comment font les concessionnaire auto ou les assureurs ou les loueurs, qui refilent une caisse de même catégorie quand la tienne tombe en rideau pendant la garantie ?
    Ou alors disons que même sans parler de prêt, pourquoi pas un SAV Fnac qui prend au moins la peine d’ouvrir l’appareil en panne pour faire un vrai diagnostic et essayer de le réparer sur place ?

  4. Et bien j’ai l’exemple inverse…
    Dimanche soir mon Macbook refuse de démarrer. Batterie vide… Etrange ! Je démonte la batterie et constate avec stupeur que celle-ci est gonflée (oui, oui comme Vahiné). Je vais sur le support Apple pour avoir des infos et il est indiqué d’aller avec la machine dans un centre agrée Apple et qu’ils verraient. Je suis allez dans mon Apple Store préféré sur Montpellier (MacTribu) Et là le service technique ma fait un échange standard de la batterie en environ 20 minutes, avec le sourire et sans soucis alors que mon MacBook était hors garantie.
    Je pars à l’étranger demain et j’aurais était mal sans mon ordinateur

  5. Acheté une PSP. en cours de jeu, écran noir. Depuis, je suis retourné à la game boy micro, excellent choix niveau solidité, prix, et répertoire de jeu =)

    Pour éviter le troll, je concluerai sur le fait qu’une console de ce prix ne devrait pas avoir autant de défauts de fabrication … bon courage pour le fiston quand meme =)

  6. hmmm … je suis pas trop d’accord… regardez bien ce que fait la psp au prix où elle est vendue … l’écran, la puissance, le design, le firmware etc etc … à son prix de vente actuel (180 euros) c’est quasi-donné. Au moment de sa sortie, à 299 euros (le value pack il me semble, 249 la console seule), c’était, amha, toujours "bon marché".

    ensuite, si on accepte de payer la console 500 euros, sony accepterait certainement de mettre un technicien PSP/PS2-3/Bravia dans chaque fnac…

    qui n’en veut de la PSP à 500 euros? ce qui n’enlève rien au fait que c’est moche pour ton fils.

  7. Ouais, en même temps je veux pas faire le terre à terre mais bon, c’est pas le drame affreux non plus…
    Sony veut savoir ce que les gens font de leur console.
    Quand un exemplaire ne fonctionne plus pour un souci logiciel, ils peuvent penser, et c’est souvent le cas, que la console est "briquée" suite à l’installation d’un firmware non officiel ou d’un outil de downgrade. Donc bon, entre les allers-retours usine, 1 mois , ca me paraît cohérent.

  8. c’est pas du tout comparable ERIC, un concessionnaire. Que fait le SAV s’ils te pretent une PSP en remplacement et que tu la bousille ou bien qu’on te la pique en vacances ?

  9. je ne sais pas ce qu’il en est a l’heure actuel, mais a mon epoque, ma game gear (yeah premiere console portable couleur) était tombé en panne et cora proposait tout simplement d’en donné une autre en attendant de recevoir celle qui était défectueuse réparé. Le comble dans l’histoire c’est que au bout du compte ils m’ont refilé ma console réparé mais m’ont aussi laissé celle de prêt.

    Bref, les bonne habitudes se perdent, société de consommation oblige :/

    note : en plus ce genre de console fonctionne toujours sans aucun plantage… alal techno jetable :/

  10. la fragilité d’une voiture n’est pas la meme qu’une psp Eric. Un voiture peut facilement etre destiné au remplacement, passer de main en main sans souci… Avec une PSP je doute fort que ce soit la même. Trop petit, trop fragile et trop potentiellement détériorable (hop une rayure ou un ecran brisé, c’est pas aussi dramatique sur une voiture)

  11. Je crois que c’est la manie de tous les SAV de services qui existent actuellement…

    J’ai mis 2 mois pour avoir l’ADSL avec Wanadoo il y a 4 ans (Depuis ils se sont améliorés ^^ ), 1 mois pour faire une migration de ligne par Club Internet (Avec un "coût de transfert" tombé du ciel à 65€, aïe)…

    Je me souviens avoir aussi vu mon pc portable rendre l’âme (Feui la carte-mère) en pleine période d’exams et de dossiers il y a deux ans. Réponse du magasin : "Ah il faut le renvoyer à Toshiba mais on ne peut pas vous en prêter un autre." Ca peut se comprendre, étant donné le prix. Ca prendra combien de temps ? 6 semaines. Ah… 6 semaines ?!? Impossible !
    Le service après-vente n’a pas du voir une cliente aussi hystérique et en pleurs depuis (Et je ne le lui souhaite pas), et j’ai eu mon pc de remplacement, que j’aurais bien acheté par la suite du reste 😀

    Bon, tout ça pour dire : Ils cèdent aux clients les plus insupportables… Alors soyez un client chiant, intebable, méfiant, menaçant… Bref, soyez aussi bons comédiens que moi 😉

  12. Alors la… Il va falloir ressortir les petits chevaux, le monopoly et le chifoumi !!!! Merci la FNAC
    Ciseaux?

  13. J’espère que ça ne t’a enlevé l’envie de réaliser le test du HTC Touch ^^

    Niveau SAV j’ai été surpris par la rapidité de 2 fabriquants:
    – NetGear (moins d’une semaine et échange standard d’un modem routeur)
    – ASUS (moins de 2 semaines pour un PC portable qui surchauffait et remplacement de son écran pour cause de pixels de couleur)

    Par contre je dois appeler Seagate pour mon disque dur qui est tombé en rad… J’ai lu dans un forum qu’il fallait l’envoyer à ses frais vers un autre pays de l’Europe (mensonge ou réalité ? je verrais dans la semaine)

  14. mon apn est en sav à la fnac depuis…pffffuiii…. deux mois. et le pire c’est que le constructeur (panasonic) a dénoncé la garantie et que ça va me coûter 135 euros. D’ailleurs, je vais aller râler ce matin.

  15. on est bien d’accord, bien sûr y a pas mort d’homme, il faut relativiser l’importance de ce qui n’est qu’un désagrément, ce que les enfants savent en général très bien faire en reportant leurs centres d’intérêts sur d’autres activités. Mais les dernières consoles sont devenues des objets très personnels qui représentent en général un peu plus que de simples machines à jouer, puisqu’on y met un peu de sa vie intime (photos, vidéos, mp3…). Il y a un investissement affectif qui n’est pas à négliger…

  16. Microsoft sont bien meilleurs dans ce domaine : ils envoient une Xbox de rechange pendant la durée de la réparation. Difficile de faire mieux (à part éviter la panne).

    En revanche le SAV Nintendo …

  17. "…B’en ça tombe jamais en panne"
    C’est ce que tu voulais dire Oncle Tom ? ^^

    Faut croire qu’ils n’ont pas l’habitude, excuses-les!

  18. moi j’ai déjà, dans ce genre de cas, envoyé un mail à la société (une fois c’était Harman Kardon) en disant que c’est la dernière fois que j’achèterai leur produit parce que blablabla … 9 fois sur 10 je suis dédomagé !

  19. Dommage que MS ne fasse pas de console portable, c’est vrai qu’ils ont un SAV de super bonne qualité, ils viennent chez toi prendre la console avec UPS et te la ramène 2 semaines après par le même moyen. J’ai même lu qu’ils avaient provisionné pas loin d’1 Md de dolls en prevision des prochaines pannes. Ca rassure pas niveau fiabilité mais on sait que le SAV suit… Je suis pas un fervent défenseur de microsoft généralement mais pour le coup, là c’est les meilleurs.

  20. Pour rectifier l’effet troll de mon dernier message, au fond je voulais dire qu’apparemment Nintendo a une stratégie montante plutôt que descendante. En clair, Mario préfère assurer des produits de qualité, dès leur commercialisation, pour éviter au maximum l’entretien d’un service SAV.
    Et c’est bien normal! Car j’avais lu quelque part que le SAV d’un produit coûtait presque aussi cher que le produit lui même, si ce n’est plus…
    Bien sûr quand ça péte le SAV Nintendo est de moins bonne qualité qu’ailleurs. Je pense personnellement que c’est aussi l’une des raisons qui a fait que Nintendo n’a pas choisi de franchir le cap de la HD avec la Wii… Enfin c’est un avis personnel

  21. Cela n’a rien à voir avec le sav de la fnac : sony demande à voir toutes les psp en panne. Ils n’ont pas confiance dans les sav des grandes distrib…

  22. Moi j’ai acheté une XBOX 360 pour que mon fils puisse jouer à un jeu vu à la télé à Noël, elle plante régulièrement, fait du bruit… mais pas question de l’envoyer en rep, car acheter chez Ruducomm, je me demande bien quand la reverrais je?
    Donc je fais avec.

    En plus il y a très peu de jeu et ils sont beaucoup plus chers
    http://www.philippe-donnart.com/...

  23. Je pense qu’il faut être un peu réaliste. Si comme tu le dis il suffisait de monter "un SAV local de délestage qui testerait immédiatement les pannes avec une qualification pour remplacer les petites pièces à l’aide d’un stock tampon", essaie d’imaginer un peu le nombre de références, non seulement de consoles de jeux, mais aussi de télé, ordi, imprimantes, appareils photos, lecteurs mp3, matériel hi-fi, home cinéma, lecteur dvd … si en plus la fnac doit posséder un échantillon de prêt de chacune de ces références et un stock de pièces détachés … monter un tel service n’est pas gratuit, déjà que les prix fnac ne sont pas les plus compétitif … tout a un prix. Si tu avais payé ta psp 1000 euros, je comprendrais. Courage, tu vas être obligé de jouer au foot avec ton fils 😉

  24. mon baladeur MP3 en SAV chez Pixmania, renvoyé fin avril, j’ai eu une réponse la semaine dernière comme quoi il n’était pas réparable. Du coup il me donne un bon d’achat équivalent. Je commande, après maintenant plus d’une semaine donc, ma commande n’est toujours pas validé. A ce rythme je vais atteindre 3 mois sans baladeur.Je félicite la FNAC car mon père a toujours récupéré son PDA au bout d’un mois en cas de soucis, même si il faut l’avouer, c’est arrivé 2 fois car la première résolution n’a pas été efficace longtemps, mais c’est la faute à Acer, alors…

  25. Pour le foot avec mon fils, ça c’est pas un problème Fresdy 😉
    Et sur le reste tu as raison, ma requête est utopique, en revanche un atelier qui testerait au moins les pannes tout de suite pour vois si ce n’est pas réparable dans la minute ne me parait pas complètement irréaliste.

  26. Je sens que ce sujet va générer beaucoup de commentaire comme celui de chronopost (http://www.presse-citron.net/?20...
    Et ça tombe bien que tu parles de la Fnac et de Sony car depuis plus d’un mois le Vaio de mon frère est au sav.
    La Fnac et Sony se rejetant la balle quand à la réparation du portable.
    Incompétence et mauvaise fois sont leur sport favoris, d’après eux si le pc ne démarre plus c’est parce que mon frère à grillé la carte mère… Sans qu’il n’ait jamais bidouillé ou ouvert le portable bien sur !

    A savoir que sur l’ancien Vaio, le SAV avait changé le disque dur, la carte mère, l’écran et le clavier tout ça en plusieurs fois.
    Sony : c’est fini !

    De mon côté je dois ramener la DS Lite de ma copine chez Toy’s’r’us mais je sais déjà que l’échange standard en magasin est possible 🙂

  27. Penser aux assurances vendues par la Fnac. Elle sont terribles et permettent de parrer à pas mal d’éventualités comme celle qui t’arrive avec ta psp. Après c’est parfois plus ou moins légal mais bon chacun est libre de ne pas filer droit 8-).

  28. Merci sony, surtout quand on sais que l’on peux se passer d’utiliser l’umd, que ceci économise la batterie, que le chargement des jeux est améliorer que l’on peux over cloker le processeur et jouer au jeu ps1 sans passé par la boutique en ligne sony…

  29. Bah, à la place de la PSP, il peut jouer aux billes et aux osselets. Et à la limite, creuser des trous dans le jardin et les reboucher. 🙂

  30. Dur dur pour le fiston 🙁

    j’espere au moins que la PSP n’était pas flasher sinon SOny va refuser de faire quoi que ce soit.

    Pour ma part, PSP achetée chez Score Games avec garantie spéciale donnant droit à un échange direct ou une psp de pret pendant les travaux. mais peut être qu’il ne le font plus, c’était à l’époque de la sortie de la PSP.

  31. Si helas ce probleme s’appliquait qu’a sony et la Fnac…
    Le SAV est source de pas mal de problemes en général et parfoit on choisi son magasin ou sa marque par rapport au SAV…
    Sony est de loin le meilleur d’ailleurs il n’est pas le pire!
    Pour un tout autre exemple, un simple changement de pile de ma montre de grande marque, 1 mois et demi de SAV… et en plus c’est facturé !!!
    Pour vendre ils sont les premiers mais quand il s’agit de reparer là, faut voir avec les fabriquants.
    Maintenant je passe en direct avec le fabriquant ça va bcp plus vite.

  32. Déjà, la garantie fonctionne. Ensuite, je n’ai pas eu cette expérience puisque j’achète très peu à la Fnac… sans doute parce qu’il n’y a pas de Fnac en Guyane. Mais je commande pas mal de BD et il y a un mois, à la réception, l’une d’elle était franchement en mauvais état… Après quelques contacts, retour à la Fnac à ma charge (3 ou 4 euros) et une semaine après, j’avais la BD : la bonne et en bon état, et un avoir de 10 euros, qui me permettra d’acheter la prochaine.

    Je pense que cela dépend dy type à qui on affaire. Lors des échanges de mail, il était très sympa.

    🙂

  33. ce qui me fait sourir ici est que en général le raisonnement du quidam moyen qui achète à la fnac (ou dans n’importe quelle autre grande enseigne "physique", ou sur les sites internet de celles-ci…) est de ce dire "j’achète pas sur Internet mais en magasin, comme ça si ya un pépin je peux toujours ramener le matériel". LOL 😉

    La conclusion de cette histoire pourrait être quelque chose comme : le consommateur n’est pas le roi (d’ailleurs l’a t’il jamais été??), l’actionnaire est le Roi, le vrai.

    Bonne chance pour les vacances sans PSP 😉

  34. Mouais, tu as la garantie contractuelle, ça prendra 1 mois et en gros tu n’as pas ton mot à dire… Bienvenue dans l’air du jetable ou pour avoir un service premium il faut payer et payer cher… (cf extension de garantie etc.).

  35. J’ai eu le mem problème avec la fnac il ya un an, ça a mis sun mois et demi et il s’est cassé un mois après.Sans compter la queue interminable au SAV.
    Un seul soigne veraiment sa SAV, c’est Apple ,même hors garantie, il répare et vite en plus.
    Bon courage à ton fils, c’est dur pour un gamin ,il faut se mettre à sa place

  36. Pas surpris par le SAV de merde de la FNAC. Je n’acheterais plus jamais chez eux suite à une épisode récent d’ailleurs.
    FNAC=A CHIER

  37. [Je n’ai pas lu les commentaires]
    @Eric : c’est marrant, il y a vraiment des billets où quand je te lis, j’ai l’impression que tu découvres le monde cruel dans lequel on vit 😛

  38. philight971 on

    Je compatis Eric, mais pour moi cela fait bien longtemps que Fnac = livre et Cds. Mais surtout pas des produits Hightech. Ma première mauvaise expérience était avec un téléphone portable acheté chez eux de la marque… Sony! Plus d’un mois de galère pour récupérer mon phone (et en attendant, c’était système D!) qui s’est remis à déconner pareil. Le service du 17ème pour traiter ta demande, c’est parfois pire qu’à la Sécu. Les personnes derrière le comptoir te donnent l’impression de bien vouloir te faire l’honneur de regarder ton problème, s’ils veulent et quand ils veulent!! Certains bureaucrates fonctionnaires, pourtant pas véoloces, paraissent corrects à côté. Il faut laisser à la Fnac son métier premier qu’ils font très bien et acheter le matos hightech dans les boutiques spécialisées physiques ou en ligne. Enfin c’est mon avis.

  39. Bien d’accord avec Fresdy concernant les S.A.V en général. Une clause a bien regarder ou demander a l’achat d’un appareil dans n’importe quel magasin. Et pour revenir a ce que Fred a dit concernant ces B.D, il y a bien longtemps que je n’achete plus en ligne sur leur site car que ce soit les vinyls ou les bouquins reçus, ils etaient souvent en tres mauvais état (comme s’ils avaient été mis en tête de gondolle pendant 2 mois puis destiné ensuite au acheteurs Web !!)

  40. La situation la plus ubuesque qu’il ma été donné de voi à la Fanc conernait le SAV. Un mec ramene après la période de garanti un lecteur MP3 à une centaine d’euro. Celon la Fnac le devi est gratuit. Le mec revient chercher son produit et le vendeur lui balance ça fait 90€ de réparation. Il dit qu’il ne veut pas faire réparer et demande à récupérer son matos. La le vendeur lui dit, dans ce cas le devis c’est 90€. Le mec lui dit ne pas comprendre. En fait le debis à la Fnac est gratuit si tu fais réparer sinon il est payant. Bref le mec avait le choix entre récupérer pour 90€ un lecteur mp3 cassé ou un lecteur réparé pour le même prix. Je trouve que ça sent l’arnaque. Le client s’est à peine insurgé. Moi j’aurai mis le feu à ce vendeur indélicat.

    Sinon la Fnac reste une bonne adresse et pour le quidam cela reste la référence. Quand on y connait rien acheter sur le net c’est difficile car pas de conseillés, et à la Fnac il reste encore des conseillés et pas que des vendeurs.

  41. Le coup du devis gratuit à condition d’acheter la réparation c’est quand même un grand grand classique. Le gars aurait pu faire gaffe et demander avant.
    Mais c’est vrai que ce procédé rappelle plus des méthodes de garagiste véreux que de grande enseigne soucieuse de sa réputation.

  42. En ce qui concerne le SAV Nintendo, il est excellent. J’ai envoyé une DS Lite avec charnière fendue au SAV et j’ai reçue une console neuve moins d’une semaine après.
    Je pense que de traiter directement avec le SAV de la marque quand c’est possible améliore sensiblement les délais.

  43. Si tu veux je peux t’en préter une pour le mois d’aout.
    Contactes moi par mail

    Amicalement
    francois AKA Obscur909

  44. bsalut voila je vous dicte mon probleme j’ai acheter ma ps3 le 28 juin a auchan et ma mere l’a faite tomber. je l’ai envoyer a un reparateur local puisque j’habite au maroc mais il a pa su la reparer donc la garantie est grillé et la j’appelle sony ils me disent que le cout du sav etait de 300 euros hors garantie peu importe la panne. que faire?

  45. puisque je parcourre cette rubrique, je vous fais la même recommandation :
    pour tout ce qui concerne l’extension de garantie, c’est Domestic & General le bon interlocuteur :
    01 44 83 80 30
    infofr@domgen.com

  46. pour ma part ca fait un mois et demi que j’ai déposé ma psp avec la coque UMD cassé et elle n’est tjrs pas revenu sony est la HONTE de toute les societés en plus je n’ai pas de garantie la réparation va me couter 105euros c de l’ARNAQUE!!

  47. Je ne voudrai pas faire mon rabat joie mais ce plaindre des services après-vente des constructeurs ou/et des vendeurs est bien facile.
    Pour éviter le délai parfois aberrant d’immobilisation de l’appareil en SAV, il existe des assurances qui sont généralement proposées lors de l’achat de l’appareil. A la Fnac par exemple, ce service est inclus avec l’extension de garantie. Mon téléviseur est resté en SAV chez LG pendant 3 semaines mais la Fnac m’a prêté un écran contre caution pendant ce délai. Au final, LG ne pouvant pas réparer mon écran, la Fnac va me fournir un écran neuf. Du coup, je ne regrette doublement pas le surcout de cette assurance lors de l’achat.

Répondre