Sony Twilight Football, le crépuscule des jeux

Vous avez peut-être déjà vu des encarts dans la presse (l’Equipe Mag notamment) et des spots à la TV : Sony lance un événement mondial grand public assez grandiose  intitulé Twilight Football (Football au crépuscule), afin de faire connaître de façon inédite sa nouvelle technologie développée avec le capteur CMOS Exmor R, qui permet aux

Vous avez peut-être déjà vu des encarts dans la presse (l’Equipe Mag notamment) et des spots à la TV : Sony lance un événement mondial grand public assez grandiose  intitulé Twilight Football (Football au crépuscule), afin de faire connaître de façon inédite sa nouvelle technologie développée avec le capteur CMOS Exmor R, qui permet aux appareils photos et aux caméscopes Sony de prendre des images réalistes et riches en détails par faible luminosité.

twf01

Le truc est assez délirant et Sony envoie du lourd pour cette opération : le 22 septembre prochain, soit le jour de l’équinoxe d’automne (ou de printemps dans l’hémisphère sud), sept matchs de football seront joués à l’heure du crépuscule dans des sites exceptionnels aux quatre coins de la planète : Argentine, Australie, Italie, Royaume-Uni, France et Espagne. Les lieux choisi comptent parmi les plus grandioses du monde, avec par exemple le Pinnacle Desert en Australie ou encore les chutes d’Iguazu à la frontière argentino-brésilienne.

Quatorze équipes de foot ont donc été constituées après une sélection sur candidature, composées uniquement d’amateurs de niveau semi-professionnel qui avaient pu déposer leur dossier cet été à l’aide des publicités presse. Une grande finale de Twilight aura lieu à Soccer City à Johannesburg où se tiendra la finale de la Coupe du Monde FIFA 2010, à une date qui n’est pas encore communiquée mais qui devrait se situer pendant la coupe du monde.

Une équipe spéciale Twilight Football a été établie via Twitter et YouTube, dans laquelle les joueurs pourront démontrer les compétences qu’ils exhiberont devant les médias internationaux. Et pour se la jouer encore un peu plus pro, la FIFA a été sollicitée et a accepté de fournir les neuf arbitres et arbitres assistants nécessaires au déroulement des matchs. Enfin, un groupe de photographes et de caméramans spécialement sélectionnés participeront également à chaque événement pour enregistrer ces matchs capitaux.

Là où cela devient intéressant, c’est que Sony ne s’est pas contenté de relayer l’opération dans les médias traditionnels. Outre les canaux YouTube, Flickr, Facebook et Twitter (dont je vous donnerai les urls plus tard), 7 blogs ont été sélectionnés, soit un par pays participant, pour couvrir l’évènement. Vous me voyez venir : j’ai eu la bonne surprise d’être contacté par Sony juste avant les vacances pour apprendre que c’est à Presse-citron qu’est revenu cet honneur pour représenter la France.

Les blogueurs sélectionnés vont participer à l’évènement en se transformant le temps d’un match nocturne en Twilight Hunters (Chasseurs de Crépuscule), pour immortaliser les rencontres au milieu d’une escouade de reporters et photographes professionnels. Double-bingo : la destination de l’équipe française est l’une des plus somptueuses : les chutes d’Iguazu en Argentine ! Je me demande où et comment ils vont aménager un terrain de foot provisoire dans ce site particulièrement sauvage,  mais je vous enverrai une carte postale, promis 🙂

iguazu-falls
Photo trouvée sur GrandCanyon

A l’issue de l’évènement, un concours sera organisé entre les blogs pour déterminer celui qui a proposé les meilleures photos, et le gagnant se verra offrir deux places pour la finale de la Coupe du Monde de Foot à Johannesburg.

Vous pourrez suivre l’évènement en direct sur Presse-citron (photos, articles, rapido) et sur mon Twitter (carnet de voyage et d’impressions). C’est la première fois de ma vie que je suis impatient de voir l’automne pointer le bout de son nez 🙂


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. En même temps l’automne est une saison magnifique 🙂 Enfin pour Sony ils sont toujours aussi balèzes niveau com’ !

  2. Bonjour,

    C’est énorme ! Quelle chance de pouvoir aller la bas. Nous y serons quelques mois plus tard.
    Mais quelle bonne campagne de la part de Sony. Pour une fois qu’on ne néglige pas le média Internet au profit des médias traditionnels !

    On croise les doigts pour toi.

    Bonne chance.

    Maxime

  3. C’est carrément énorme ça. Félicitation pourquoi ça tombe jamais sur moi ça ? Peut être parce que mon blog vaut rien 😀

  4. Eh bien. On sent l’excitation poindre au bout du clavier Eric !
    Très belle initiative, riche, complexe mais pertinente. J’imagine aussi que le football n’a pas été choisi pour rien (il y a plein de moyens de faire valoir les qualités d’un appareil par lumière faible sans pour autant jouer au foot). C’est sûrement en adéquation avec leur cible masculine (le foot) et technophile (les blogs).

    Bien joué.

  5. « 7 blogs ont été sélectionnés, soit un par pays participant, pour couvrir l’évènement. Vous me voyez venir : j’ai eu la bonne surprise d’être contacté par Sony juste avant les vacances pour apprendre que c’est à Presse-citron qu’est revenu cet honneur pour représenter la France. »

    Et moi qui part avec Sony pour le match final en Afrique du Sud, je représente quel pays 😛

    • Eric

      @Anh : je parle de l’opé du 22/09, après pour le reste je n’ai pas d’info et j’ignorais que tu étais aussi dans la boucle. Bravo si tu y participes aussi, en Afrique du Sud aussi ça doit être grandiose ! Tu connais la date du match final, que je l’ajoute dans mon article ?

  6. Pingback: Tweets that mention Twilight Football de Sony, 7 matches de foot au crépuscule | Presse-Citron -- Topsy.com

  7. On se demande pkoi ils ne font pas appel à des professionnels de l’organisation d’évènements sportifs ^^
    <<< mm pô jaloux

  8. En fait, tout se fait dans la même journée du 22, le tout géré avec le décalage horaire 😛 Du moins, c’est ce que j’ai compris. Je sais juste que ça commence avec l’Argentine et ça finit avec l’Afrique du Sud.

    Voili.

  9. Du foot, des destinations de rêves…
    Bon c’est décidé je plaque tout et je deviens blogueur pro n°1 du web francophone 😀

  10. C’est vraiment une chance d’être contacté par Sony pour aller dans une destination de rêve..

    J’espère juste qu’ils ne vont pas massacrer la nature pour créer leur terrain..

    à suivre …

  11. Coucou…
    Aprés un été de travaille trés chargé enfin en vacances
    je profitte donc de te faire un petit coucou…….
    un nouvel article sur mon blog

    Ton blog est toujours aussi superbe……..
    et……Bonne rentrée à ceux qui reprenne…

    LORENT

  12. Franchement c’est vraiment un boulot d’encu** d’être blogeur…

    Quand je pense que pendant ce temps là il y en a qui se font chier derrière un bureau de la DGCCRF à s’envoyer des lignes directrices sur le contrôle des concentrations des entreprises au niveau communautaire… (Version « Auberge Espagnole » x1000).

    Si un jour tu te plaint de ton boulot Eric je manquerai pas de te rappeler ce voyage en Argentine…

    Tu as le cul bordé de nouilles

    A+

  13. Les bons à côtés du métier de bloggueur 😉 Bravo.

    @Anh : Je vis en Afrique du Sud, au Cap, si tu veux des conseils / idées de sortie (même si j’imagine que ton séjour sera réglé comme une horloge par Sony), n’hésite pas à me contacter

    TschuS

    T

  14. Heu, si on peut en revenir à des considérations plus terre à terre…(j’avoue humblement que je me f… du foot qui pour moi est l’opium du peuple).
    Sony serait capable de faire un appareil photos pouvant prendre, sans flash, des photos valables dans la pénombre !
    Rien vu là dessus sur les sites consacrés à la photo. Et pourtant le sujet m’intéresse..

  15. Pingback: Graphique de l’Evolution du classement Wikio en Septembre | Autour d'un café

  16. Eric

    @Antonin, si bien sûr, c’est mieux 🙂 Dans mon esprit c’étaient 7 groupes de candidats qui chacun, par pays, constituera 2 équipes qui se rencontrent. Je me suis très mal exprimé, je vais corriger 🙂

  17. Effectivement je me demande où ils vont trouver la place pour jouer un match à Iguazu ?
    Mais quoi qu’il en soit le site vaut largement le détour.

    Je suis un des lecteurs de Presse-Citron qui vit en Argentine (Buenos Aires) et je travaille de surcroît pour le projet web d’une agence de voyage (Equinoxe).

    Entonces, si tu as besoin d’infos ou de bons plans, n’hésite pas !

    Un abrazo
    Paul

  18. Eric

    @baxter : ton commentaire c’est bien celui où tu disais que les blogueurs étaient tous pourris, vendus aux marques, que c’était pitoyable, tout ça ?
    Si c’est celui-ci en effet je l’ai modéré car il n’apportait pas grand chose, si ce n’est un refrain un peu éculé que l’on a déjà beaucoup entendu 🙂

  19. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

  20. Pingback: Départ ppur Iguaçu Argentine | Presse-Citron

  21. he ben c en train de se derouler et c chez moi a chamonix pour la france!! il sont ds un hotel et c trop de la bombe grosse machine de guerre!!

  22. Pingback: Twilight Football à Iguazu, le débrief | Presse-Citron

  23. Pingback: Matériel photographique | Presse-Citron

  24. Bonjour es ce que Sony envisage une suite avec d’autres lieux ? Merci de me réponse.

Send this to a friend