Passer au contenu

Crypto : l’incroyable histoire du NFT de Cristiano Ronaldo revendu 400 000$

Nouveau chapitre pour le NFT unique de Cristiano Ronaldo sur Sorare. Quand le marché des cryptomonnaies rencontre le monde physique.

Nous vous en parlions il y a quelques mois, la carte unique de Cristiano Ronaldo sur Sorare continue de battre tous les records. Lancée dans le jeu, elle a rejoint le monde traditionnel en étant l’objet d’une vente aux enchères dans la célèbre maison Bonhams. Et un nouveau record vient d’être battu. Retour sur l’histoire de ce NFT et d’une plateforme qui secoue le monde des cryptos.

Sorare : le football manager à la sauce crypto

Nous vous avons déjà présenté Sorare, la startup française qui explose tous les compteurs avec son jeu de fantasy football sur la Blockchain. Chaque année, et pour chaque joueur présent dans le jeu, 1 111 cartes sont émises sous forme de NFT. Classées en différents niveaux, les plus communes sont éditées 1 000 fois, les rares 100 fois, les super rares 10 fois, et les uniques… une fois.

Cette carte unique de Cristiano Ronaldo a été lancée le 21 février 2021 sur Sorare, dans un pack contenant 4 autres cartes rares. Après des enchères entre les plus gros managers Sorare, c’est “VictorNettoyeur”, qui remporte l’enchère globale au prix de 55 ETH les 5 cartes, ce qui représentait le jour J un peu plus de 105 000 dollars.

Pack Juventus Sorare
Le pack contenant Cristiano Ronaldo © SorareData.com

Dans Sorare, les managers peuvent utiliser les cartes pour participer à des championnats et remporter des lots (ETH et/ou cartes). Ils peuvent également remettre leurs cartes en vente pour générer des bénéfices. Le propriétaire a fait ce choix, en re-listant presque immédiatement sa carte unique de Cristiano Ronaldo sur le marché.

La carte la plus chère de l’histoire sur Sorare

C’est le 14 mars que la carte a trouvé preneur, un investisseur ayant le pseudo “Camembert” ayant choisi d’investir 150 ETH sur ce NFT, avec une valeur de 289 000$ à ce moment précis. Les amateurs de Sorare se sont longtemps demandé ce que le manager allait faire de la carte.

Dans un premier temps, Camembert a choisi d’utiliser le NFT pour participer aux différentes compétitions pendant plusieurs semaines. Une bonne décision, la carte lui ayant permis de gagner l’équivalent de 4,8 ETH dans 5 championnats différents, en combinant la valeur des cartes et des ETH remportés.

Gains grace carte Sorare
Les gains remportés grâce à la carte Unique de Cristiano Ronaldo sur Sorare © SorareData

Du Nouveau Monde à l’Ancien Monde

À la rentrée, le possesseur de la carte a changé son fusil d’épaule et a décidé de remettre sa carte en vente. Contrairement à la première revente, ce n’est pas via Sorare que l’enchère a eu lieu, mais chez Bonhams, une maison de vente aux enchères traditionnelle, et très reconnue. Force des (vrais) NFT, ils ne sont pas dépendants d’une plateforme, et Camembert a pu transférer sa carte de Sorare à la maison de vente.

La suite nous l’évoquions dans le titre, le NFT de Cristiano Ronaldo a été vendu pour 400 312$ par Bonhams. Elle est devenue la seconde carte de foot la plus chère de l’histoire, après une carte physique dédicacée par Erling Haaland, vendue pour 432 000$ en juin dernier.

Pour Camembert, l’affaire n’est pas aussi bonne qu’il n’y paraît. Si on analyse les choses avec le prix en dollars, la plus-value est excellente, avec plus de 100 000$ remportés grâce à cette transaction en quelques mois. Si l’on prend le cours de l’ETH, c’est nettement plus contrasté, les 150 ETH investis à l’époque valent à l’heure où j’écris ces lignes un peu plus de 700 000$.

C’est en tout cas une excellente nouvelle pour Sorare, qui continue son hyper croissance et n’en finit pas de signer des partenariats après sa levée de fonds record de 680 millions de dollars. Si vous voulez en savoir plus sur le concept, découvrez notre test complet de Sorare.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *