SoundUnwound, une sorte de Wikipedia de la musique, mais pas tout à fait

Pour ceux qui ne se contenteraient pas des bases de connaissances musicales déjà présentes en nombre sur le web, à commencer par Wikipedia, très fourni en la matière, voici un nouveau projet d’encyclopédie musicale collaborative lancé conjointement par Amazon et IMDb, et qui répond au doux nom imprononçable pour un francophone de SoundUnWound. SoundUnWound répertorie

Pour ceux qui ne se contenteraient pas des bases de connaissances musicales déjà présentes en nombre sur le web, à commencer par Wikipedia, très fourni en la matière, voici un nouveau projet d’encyclopédie musicale collaborative lancé conjointement par Amazon et IMDb, et qui répond au doux nom imprononçable pour un francophone de SoundUnWound.

SoundUnWound répertorie l’immense base de données d’Amazon et d’IMDb (tiens, je croyais qu’IMDb était plutôt une base de données dédiée au cinéma…) pour proposer un site qui se veut exhaustif sur toutes les musiques. A la croisée des chemins entre encyclopédie collaborative et site marchand, SoundUnWound propose, après une inscription simple et rapide, à tout un chacun de compléter, modifier, supprimer des informations sur les artistes présentés.

Une fois inscrit, vous pouvez naviguer sur le site en mode visiteur ou en mode éditeur, celui-ci affichant alors des onglets supplémentaires d’édition.

Dès la page d’accueil vous êtes immergé dans la logique collaborative puisque celle-ci affiche dans la colonne de droite les articles récemment édités ainsi que les contributeurs les plus actifs.

Autre fonction intéressante : pour chaque artiste vous accédez à une timeline qui vous permet de visualiser faiclement sa carrière et l’ensemble de sa discographie sur un graphe linéaire chronologique que vous pouvez faire défiler horizontalement. Une excellente façon d’avoir une vision d’ensemble sur la production d’un musicien. Bien sûr, SoundUnWound est aussi et peut-être avant tout un site marchand (et une façon maline pour Amazon de valoriser sa base de données via un canal de diffusion supplémentaire) et chaque album affiché dans une fiche d’artiste peut être commandé directement d’un clic.

J’ai noté cependant une petite lacune dans le site : la fonction de recommandation (inventée et brevetée par Amazon aux débuts du web) qui vous propose des artistes similaires à ceux dont vous visitez la fiche n’est pas éditable. Or cette fonction de recommandation contient souvent des aberrations qui sont à mon avis davantage guidées par des impératifs commerciaux que par une vraie pertinence sémantique et musicale.  Ainsi, dans l’absolu, et même si l’on peut toujours trouver des territoires communs (soul, pop, influences noires…) je me demande ce que fait Aretha Franklin dans la fiche des Beatles, et je ne peux pas éditer cette « coquille ».

Cela étant, étant données la puissance de feu d’Amazon et la base de données IMDB, SoundUnWound devrait rapidement se tailler une place de choix dans les favoris des internautes mélomanes.

S’ils n’ont pas déjà trouvé leur bonheur chez Wikipedia, bien sûr.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Aretha Franklin dans la fiche des Beatles c’est simple: Elle a repris The Fool On The Hill, Eleanor Rigby, Let It Be pour ceux qui me reviennent au débotté… 😉
    La fonction de recommandation est peut-être partiellement basée sur l’existence de covers??

  2. Au moins, ils ont le sens de l’humour
    « … Elvis has left the building!

    Our servers are currently down for maintenance. Please try again later – we’ll be back online shortly. »

  3. Un wiki avec des artistes anglophones pour les américains quoi.
    Autant utiliser Wikipedia qui est assez complet sur les artistes, et Wikizic pour les musiciens.
    Au moins ils sont réellement internationaux et sont plutôt orientés dans un élan de partage de connaissance que de faire un support de vente supplémentaire.

  4. Eric

    @Alias, mééééé non, faut arrêter de voir tout en noir, Wikipedia n’a pas tué les blogs généralistes, pourquoi celui-ci serait-il la mort des blogs musicaux ?

  5. à mon avis, ils utilisent les tags « Vote on genres » pour déterminer les artistes similaires. last.fm fait pareil et comme la base de tags est énorme, ils arrivent à de supers recommandations

  6. @Eric : Wikipedia m’a bien tué en effet : il y a 2- 3 ans, on proposait des liens sur nos articles relatifs aux artistes sur wikipedia, ça nous apportait des visiteurs en plus, depuis le début de cette année, tous nos liens ont été effacés et notre site blacklisté et épinglé en tant que spammeur, le nombre de visites a chuté. vous vous dites qu’ils ont bien raison, mais alors pourquoi laissent-ils d’autres sites ajouter leurs liens sur wikipedia (parce que ce sont de gros sites : AOL…)
    et évidemment notre site n’a pas le même poids que ceux là.
    Ensuite je dirai : Deezer nous a aussi tué.
    Alors les blogs musicaux, oui ils sont morts et je le constate jour après jour : 2000 visiteurs/jour à nos débuts pour tomber à 40/jour aujourd’hui.

  7. Pingback: Check Soundunwound mec ! | The IT Draft

Répondre