Passer au contenu

SpaceX : on sera sur Mars dans 10 ans selon Elon Musk

Elon Musk est très optimiste pour l’humanité (et pour SpaceX).

Nous sommes désormais habitués aux déclarations tonitruantes d’Elon Musk et une fois encore, le patron de Tesla et de SpaceX ne nous a pas déçu en ce début d’année. Il était l’invité du podcast de Lex Fridman qui a duré plus de deux heures trente et il a notamment été question d’exploration spatiale.

Interrogé sur le temps qu’il faudra aux humains pour aller sur Mars, le milliardaire a eu un long moment d’hésitation de vingt secondes avant de répondre : « Dans le pire des cas dix ans. Nous devons être une espèce multiplanétaire ». Par le passé, il avait déjà expliqué ce concept de colonisation de la planète rouge qui pourrait abriter à terme jusqu’à un million de personnes, selon lui.

Aller sur Mars coûtera la vie à plusieurs personnes, selon Elon Musk

Elon Musk en a profité pour vanter les mérites de la fusée Starship de SpaceX. Elle devrait permettre d’envoyer des humains sur Mars en toute sécurité. À noter que comment le précisent nos confrères de Futurism, il n’est pas question ici de coloniser Mars mais juste d’y atterrir.

Pour cela, il a notamment évoqué la réduction des coûts et la réutilisation des pièces qui devraient permettre la réussite de cette mission. Il précise : « En théorie, Starship pourrait coûter un million, voire deux millions de dollars par lancement. Et mettre plus de 100 tonnes en orbite, ce qui est fou. »

Ce délai de huit ans est en tout cas une hypothèse très optimiste qui n’est pas partagée par tous les observateurs. Le boss de SpaceX avait lui même évoqué 2026 comme l’année où l’homme pourrait se rendre sur Mars.

Par le passé, Elon Musk s’est aussi distingué par des déclarations moins positives au sujet de l’exploration de cette planète. En avril dernier, il expliquait notamment avec d’un sourire dérangeant : « honnêtement, un groupe de personnes mourra probablement au début », même si cela restera « une aventure glorieuse et ce sera une expérience incroyable ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Avec le joint qu’il porte dans sa main gauche, il possède la meilleure fusée interstellaire pour qu’il soit sur Mars tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *