(spécial développeurs) PhoneGap, un outil de développement d’applications mobiles en JavaScript

Vous êtes développeur ou intégrateur web avec de bonnes connaissances en HTML et JavaScript et vous vous intéressez de près aux applications mobiles ? PhoneGap pourrait vous intéresser. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron PhoneGap est un outil de développement d’applications mobiles open source qui présente la particularité de faire appel

Vous êtes développeur ou intégrateur web avec de bonnes connaissances en HTML et JavaScript et vous vous intéressez de près aux applications mobiles ? PhoneGap pourrait vous intéresser.

phonegap

PhoneGap est un outil de développement d’applications mobiles open source qui présente la particularité de faire appel uniquement à la triplette HTML – JavaScript – CSS. Autrement dit la possibilité pour des développeurs et intégrateurs web de réaliser de vraies applications mobiles sans nécessairement connaître le langage de programmation inhérent à chaque plateforme.

PhoneGap permet de développer indifféremment pour iPhone, Android et BlackBerry en ayant accès aux principales fonctionnalités des appareils (sonnerie, accéléromètre, géolocalisation… ).

Le kit de développement est gratuit et inclut même un émulateur de terminal au format Adobe Air pour tester ses applications.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Le développement d’application iPhone avec cet outil permet-il de soumettre ces applications à l’AppleStore ou non?

  2. Oui bien sûre que l’on peut soumettre son appli sur l’AppStore ! J’ai développé une appli pour apprendre les langues avec phonegap et le framework web mobile JQTouch, qui marche pas mal :
    http://www.mosalingua.com

    Sinon, j’avais longtemps hésiter entre Appcelerator et phonegap, mais l’avantage de phonegap c’est qu’il a été conçu pour disparaître. En effet les APIs de phonegap sont identiques aux API de HTML5 qui ne sont pas forcément encore implémentées dans les navigateurs mobiles. Pour MosaLingua, j’ai utilisé les API de phonegap uniquement pour lire le son, et pour faire une barre de menu en natif. Mais mon code fonctionne toujours sur un navigateur web.
    Appcelerator est un framework tellement intrusif, que l’appli développé n’est plus une appli web, mais une appli Appcelerator, donc on est dépendant d’une boite qui peut changer ses tarifs quand elle le souhaites…

  3. bonjour Eric & co
    est ce que vous connaitrez pas un plugin wordpress qui transforme le blog en version tactile iphone et dont les couleurs sont customisables ?

    j’ai une bonne centaine de visiteurs/jour qui utilisent un iphone pour se connecter sur mon blog…

  4. @Alvarez : pour soumettre une application sur l’AppStore, il faut obligatoirement un mac (ou un hackintosh)…

  5. @sam,
    impressionnant ton application mosalingua, du très très jolie travail.

    Je suis en train de réalisé une application avec jqtouch que je vais encapsuler par la suite avec phonegap pour la balancer sur l’appstore.

    Pourrais tu me communiquer ton email dans le cas ou je galèrerai un peu sur le système.

    Merci à toi.

    tchu

  6. Bonjour

    Peut-on utiliser PhoneGap sur PC Windows pour développer une appli compatible Android et iPhone
    Je n’ai pas de Mac, mais la licence de developpeur Apple, est-il possible de mettre mon appli sur le store
    Merci pour vos réponses

  7. Merci Olivier. Si tu as des questions, je te conseille le google groupe de phonegap. Je réponds régulièrement là bas (et je ne suis pas le seul).

    @MANSION : pour soumettre une application sur l’AppStore, il faut obligatoirement un Mac (ou un hackintosh, ou une machine virtuelle MAC sur PC)…
    Sinon, il y a un service de phonegap qui va bientôt sortir : build.phonegap.com, qui permet de compiler les applis sur leurs serveurs (donc sans Mac pour iOS)

Send this to a friend