Sports à risques, moto… Un capteur qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident

Le ICEdot Crash Sensor, conçu en priorité pour ceux qui pratiquent des sports à risque (VTT, ski et snowboard, même vélo de route…) ou la moto, est une petite pastille jaune qui se fixe à l’intérieur du casque et qui détecte les mouvements et les chocs.

En attendant que la moto qui ne tombe pas soit devenue une réalité, soit dans plus très longtemps si tout va bien, les motards auront toujours besoin de plus de sécurité, qu’elle soit active (les dispositifs qui permettent d’éviter l’accident) ou passive (les dispositifs qui limitent les conséquences d’un accident).

Voici une idée somme toute assez simple et déjà vue dans d’autres contextes (assistance aux personnes âgées) qui, une fois entièrement automatisée, pourrait rendre de précieux services aux sportifs de l’extrême qui viennent d’être victimes d’un accident.

Le ICEdot Crash Sensor, conçu en priorité pour ceux qui pratiquent des sports à risque (VTT, ski et snowboard, même vélo de route…) ou la moto, le plus souvent en solo, est une petite pastille jaune qui se fixe à l’intérieur du casque et qui détecte les mouvements et les chocs.

detecteur de choc velo moto

En cas de choc anormalement violent, le dispositif, envoie un signal au smartphone de la victime via BlueTooth, et ce dernier relaie l’alerte en appelant automatiquement les secours et en fournissant la positions exacte du blessé par GPS. Afin d’éviter les faux appels (une chute pas grave mais dans laquelle le casque a quand même tapé ou… une chute de casque du porte-manteau), le système prévoit un temporisateur qui lance un compte à rebours avant d’appeler, de façon à laisser le temps à la personne de reprendre ses esprits (et une pâte de fruits) et d’annuler l’appel.

Le Crash Sensor, développé par ICE, une société spécialisée dans les dispositifs automatisés de sécurité pour sportifs, n’est pas encore disponible, mais ne devrait pas tarder à l’être.

(source)


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend