Passer au contenu

Starline : ce youtubeur a pris en main l’un des projets Google les plus secrets

Google a également distribué quelques uns de ces appareils à Salesforce, WeWork et T-Mobile.

  • Le youtubeur star MKBHD a eu la chance d’être sélectionné pour tester l’un des projets les plus secrets de Google
  • Google Starline est un système de communication vidéo en 3D – basé sur des caméras, beaucoup d’IA, un écran autostéréoscopique et un système audio spatial
  • Le projet se présente comme une troisième voie face aux réunions dans le Métavers, ou d’autres modes de communication futuristes basés sur la réalité augmentée

Google avait dévoilé son Project Starline brièvement en marge du Google I/O 2021. A l’époque on avait simplement vu une courte vidéo – qui ne permettait pas vraiment d’apprécier toutes les qualités de cette innovation – et pu lire un post sur le blog officiel. Et depuis, silence radio.

Alors, qu’est-ce que le Project Starline ? Selon Google, il s’agit d’un nouveau mode de communication vidéo expérimental qui vise à briser les distances en renforçant le sentiment d’immersion. Le tout sans utiliser de mondes virtuels comme le Métavers, ni employer de réalité augmentée – ou exiger des participants de porter des lunettes spéciale ou tout autre dispositif.

Google reparle du Project Starline, deux ans après

Google explique : “nous nous sommes demandés : pouvons-nous utiliser la technologie pour créer la sensation d’être ensemble avec quelqu’un, comme si il ou elle était vraiment là, dans la pièce ?”. Et de poursuivre : “imaginez si vous pouviez regarder au travers d’une sorte de fenêtre magique. Dans cette fenêtre, vous voyez une autre personne, à taille réelle et en trois dimensions. Vous pouvez lui parler naturellement, lui faire des gestes, la regarder dans les yeux…”

Il y a deux ans, le Project Starline reposait sur une pièce entière d’équipements pour fonctionner. Mais visiblement Google a peaufiné la technologie au point que le système est désormais particulièrement compact. Et parce que la firme se sent sans doute plus proche d’une date de commercialisation, elle commence à inviter la crème des youtubeurs pour tester son nouvel appareil.

C’est donc dans ce contexte que le célèbre youtubeur américain MKBHD a été invité par Google pour tester le Project Starline et nous donner ses impressions. L’écran autostéréoscopique sur lequel repose le système délivre des images saisissantes de réalisme lorsque l’on se trouve juste devant – ce qui est impossible à retranscrire directement en vidéo. En effet, l’autostéréoscopie est basée sur une illusion optique.

Des prismes sont gravés dans le revêtement plastique de la dalle de sorte que l’écran peut délivrer une image différente à chaque œil, créant cet étonnant effet 3D. Or, à en croire MKBHD, le dispositif recréé parfaitement l’impression de se trouver devant “une fenêtre”. Les mouvements latéraux de la tête provoquent un effet de profondeur avec parallaxe.

Si l’intervenant distant montre un objet, il est possible de pencher la tête pour par exemple voir ce qui se trouve dessous. De la même manière, en tendant un objet en direction des caméras, il est possible de donner l’impression que le bras et l’objet sortent de l’écran. Le tout avec une très haute définition, ce qui renforce le réalisme.

Reste que l’on peut s’interroger sur la cible réelle de cette technologie. Google a apparemment distribué des unités à Salesforce, WeWork et T-Mobile – qui servent dans le cadre de certaines réunions. Toutefois, les unités actuelles du Project Starline ne permettent pas de converser à plus de deux personnes. L’effet 3D de l’écran ne fonctionne que pour un seul utilisateur par appareil. Le coût des unités actuelles menace par ailleurs d’être forcément un peu élevé – en comparaison de ce que les consommateurs classiques seraient sans doute prêts à dépenser.

On vous propose de découvrir les capacités du Project Starline dans cette vidéo de MKBHD :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *