Passer au contenu

Starlink : bientôt utilisable sur les véhicules en déplacement ?

Starlink travaille sur une amélioration de son service, qui permettra d’utiliser l’antenne sur un véhicule en déplacement (par exemple, pour les camping car).

Dernièrement, c’est surtout le projet de rachat de Twitter par Elon Musk qui a fait couler de l’encre. Mais parallèlement, les autres projets du milliardaire avancent. Et parmi ceux-ci, il y a Stalink.

Actuellement, le service de connexion par satellites de SpaceX ne fonctionne que l’utilisateur est sur un point fixe. Cependant, l’entreprise a toujours indiqué qu’elle souhaite proposer cette connexion par satellite aux véhicules en déplacement.

Et la bonne nouvelle, c’est que Starlink a récemment obtenu le feu vert des autorités américaines pour cette extension de son service. Dans un récent article, nos confrères de The Verge relaient un document de la FCC ou Federal Communication Commission autorisant Starlink à fournir la connexion par satellites sur des véhicules en mouvement.

Comme le note le média américain, la demande a été faite par Starlink au mois de mars 2021. Dans le document qu’il a publié, la FCC reconnait l’intérêt d’une connexion à Starlink qui serait accessible même lorsque l’utilisateur est en mouvement.

« L’autorisation d’une nouvelle classe de terminaux pour le système de satellites de SpaceX élargira la gamme de capacités à large bande pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs qui nécessitent désormais une connectivité lors de leurs déplacements, qu’il s’agisse de conduire un camping-car à travers le pays, de déplacer un cargo d’Europe vers un port américain, ou lors d’un vol intérieur ou international », lit-on dans le document de la FCC.

Et maintenant que Starlink a eu le feu vert des autorités, on s’attend à ce qu’il annonce la possibilité d’utiliser cette connexion par satellite sur des véhicules en déplacements.

Actuellement, voici ce qu’on lit sur la FAQ de Starlink à ce sujet : « L’utilisation du kit Starlink en mouvement annule la garantie limitée de votre kit. Nos équipes travaillent activement pour rendre l’utilisation de Starlink accessible dans des véhicules en déplacement. Starlink n’est pas encore configuré pour être utilisé en toute sécurité dans ces conditions. »

Starlink propose déjà une offre “camping car”

Starlink a toujours tenu compte du fait que ses utilisateurs veulent pouvoir utiliser son service lors des déplacements. C’est pour cela qu’en mai, celui-ci a lancé une offre « camping car » qui coûte plus cher, mais qui peut être suspendu ou réactivé à tout moment (fonctionnement par tranches mensuelles).

Pour les abonnés qui voudraient emmener l’antenne Starlink avec eux, lors des déplacements, l’entreprise propose également une offre portabilité en contrepartie d’un supplément à payer.

« Moyennant des frais mensuels supplémentaires, la fonction de portabilité permet aux utilisateurs de déplacer temporairement leur Starlink vers de nouveaux emplacements afin de recevoir le service partout sur le même continent où Starlink offre une couverture active », peut-on lire sur le site support de Starlink.

« Lorsque vous activez la portabilité, les frais sont facturés sur votre prochaine facture mensuelle. La portabilité est facturée par tranches mensuelles complètes et ne peut être calculée au prorata. La fonction de portabilité et les frais de facturation seront maintenus jusqu’à ce que vous décidiez de la désactiver », inique l’entreprise plus loin.

Reste à savoir s’il y aura aussi un supplément à payer pour ceux qui souhaitent utiliser l’antenne sur des véhicules en déplacement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *