Passer au contenu

Starlink multiplie par 2 le prix de kit de connection en Ukraine

Starlink augmente fortement ses tarifs en Ukraine alors que la destruction des infrastructures pousse de plus en plus d’ukrainiens à s’abonner à l’accès internet par satellite.

Les nouveaux clients potentiels de Starlink basés en Ukraine vont devoir payer leur kit de connection près de deux fois plus cher qu’auparavant – ainsi qu’un abonnement 15 $ plus cher que ces dernières semaines. En effet, selon le site officiel du FAI par satellite, le prix du kit contenant antenne satellite, câbles et routeur internet passe pour les ukrainiens de 385 $ à 700 $.

L’abonnement mensuel, passe, quant à lui de 60 $ à 75 $. Il faut toutefois relever que Starlink facturait initialement son accès 100 $ par mois. Des hausses de prix sont également constatées en Pologne. Le changement a été simplement été annoncé par une mise à jour du site Starlink. L’opérateur ne donne aucune explication sur les raisons de cette hausse.

Le prix de Starlink augmente fortement en Ukraine sans la moindre explication officielle

Starlink a plutôt vite répondu à l’appel des Ukrainiens pour leur fournir des kits de connection au début du conflit. Il faut dire que face à l’ampleur de la destruction des infrastructures par les missiles russes, l’accès à internet ou même plus simplement à du réseau se fait de plus en plus compliqué.

Ce qui n’a pas empêché le sujet de connaître quelques péripéties : les premiers accès étaient financés en partie par Starlink et le gouvernement américain. Mais après le retrait de ce dernier, Starlink a un temps menacé d’arrêter de financer l’accès pour le gouvernement d’Ukraine.

Avant de se raviser devant les réactions des internautes, tout en assurant que Starlink financerait à perte ces accès jusqu’à la fin du conflit. Pour beaucoup d’Ukrainiens, Starlink est devenu le seul moyen de communiquer avec les proches. Le service ne reposant pas sur des réseaux câblés sensibles aux dommages reste accessible du moment où l’antenne a une vue dégagée du ciel.

Dès lors, plus les coupures de réseau se multiplient, plus les ukrainiens sont incités à rejoindre le service. Cette hausse de tarif risque toutefois d’empêcher de nombreuses personnes de s’abonner. Au vu du prix élevé que doivent désormais débourser les ukrainiens pour accéder à Starlink on présume que le gouvernement et l’armée d’Ukraine peuvent, eux, utiliser gracieusement le service.

Toutefois les détails exacts sur ce que Starlink finance exactement ne sont pas clairs. De même, on ne sait pas si quelque chose change dans le service délivré par Starlink aux autorités de l’Ukraine des suites de cette hausse de prix. Ou si ce réajustement est une simple tentative du FAI de rentrer dans ses frais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *