Cybedroïd lève 600 000 euros pour développer son robot Leenby

La startup française Cybedroïd spécialisée en robotique vient de lever 600 000 euros pour entamer sa première phase de production et a pour objectif d’ouvrir une usine d’ici 2020.

Cybedroïd est une startup créée à Limoge en 2011 par 3 jeunes ingénieurs en informatique passionnés de robotique. Cybedroïd conçoit des robots assistants domestiques à l’attention notamment des personnes âgées pour des missions de “compagnonnage”. Aujourd’hui on compte 700 000 personnes âgées en France en maisons de retraite. De plus ces dernières, souvent en sous-effectif manquent constamment de personnel. On peut donc raisonnablement penser que le futur de l’accompagnement de nos seniors passera en partie par des robots assistant. 

Le marché de la robotique est estimé à 25 milliards de dollars et atteindra 100 milliards à l’horizon 2020.
Après la création de deux premiers robots “Aria”, découverte à Innorobo 2014, et “Leena”, Cybedroïd développe “Leenby” que nous avons rencontré à la conférence Zest Innovation de Sedona.

 

 

Remarquée lors de nombreux salons, notamment le dernier CES à Las Vegas, Leenby est une robote qui impressionne par ses fonctionnalités : elle peut accueillir des personnes en leur serrant la main et en interagissant avec elles. Elle se déplace et peut rendre de nombreux services d’assistance.

Mesurant 1m40 pour 30 kg (il est tout à fait courtois de demander le poids d’une robote 😉), Leenby se déplace grâce à une plateforme roulante, évitant ainsi tous risques de chute. Cette dernière a une autonomie de 10 heures et peut se connecter à de nombreux réseaux via Ethernet, Bluetooth, Wifi et 4G. 

Cybedroïd profite de ce succès et de ce nouvel investissement pour continuer à développer les fonctionnalités de Leenby et entamer le processus de production avec pour objectif de monter une usine dédiée d’ici 2020. 

Cyberdroid carte d'identité

Source


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend