Lancer un projet de startup dans le domaine de l’aérospatial est un pari osé. Les entrepreneurs le savent, il est en effet bien difficile de rivaliser face à des géants français et européens tels qu’Airbus, Thales, ou encore Arianespace. Pourtant, et grâce à l’opiniâtreté de certains dirigeants, des jeunes pousses émergent et les investissements commencent eux aussi à affluer.
De nouveaux fonds pour aider les startups à décoller
On a ainsi appris cette semaine que la société de capital-investissement Audacia et l’accélérateur spécialisé dans l’aéronautique Starburst vont lancer un fonds d’investissement privé baptisé Expansion. Dédié aux secteurs de l’aérospatial et de la défense, il pourrait atteindre 300 millions d’euros.
Cité par nos confrères de Frenchweb, le fondateur et président d’Audacia, Charles Beigbeder, explique que ce dispositif viendra « compléter les efforts publics mis en œuvre actuellement en France et en Europe pour soutenir l’innovation en provenance des startups. Le fonds Expansion accompagnera cette révolution qui contribuera à l’indispensable reconquête de notre souveraineté européenne ».
Et cette bonne nouvelle fait suite à deux autres annonces intervenues récemment. Bpifrance et le Centre national des études spatiales (CNES) ont décidé fin 2021 de créer le fonds de capital-risque CosmiCapital dédié aux jeunes entreprises du newspace. Doté dans un premier temps, de 38 millions d’euros, ce dernier pourrait atteindre 70 millions d’euros d’ici 2022.
Lire aussi – VivaTech 2022 : dates, programme, tarifs, tout savoir
De même, en janvier dernier, le commissaire européen responsable du marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé le lancement du fonds Cassini. Doté d’un milliard d’euros, il est destiné à aider les PME innovantes européenne du secteur spatial.
Cette arrivée d’investissement pourrait se révéler particulièrement profitable pour ces jeunes pousses très ambitieuses à l’image de Gama Space. Grâce à sa nouvelle technologie prometteuse du deep space, la compagnie a déjà réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs relire notre interview de l’entrepreneur Louis de Gouyon Matignon.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.