La startup Spotmyflat ou LeBonCoin pour les professionnels de l’immobilier

Découverte d’une startup qui promet de réinventer le monde des professionnels de l’immobilier.

La startup Spotmyflat se revendique comme la première source d’information off-market dans le domaine de l’immobilier. Elle a remporté le prix du public de l’incubateur IONIS 361 lors d’un « demo day ». Un évènement au cours duquel des startups sont invitées à pitcher devant un parterre de professionnels, entrepreneurs, investisseurs et où nous l’avons découverte.

Spotmyflat : une plateforme d’échange d’informations immobilières

Spotmyflat est une des nombreuses startup à se spécialiser dans le secteur de l’immobilier. C’est un marché dynamique (+15% de ventes au premier semestre 2017 selon Guy Hocquet) et considérable : il se vend en moyenne 70 000 biens chaque mois en France.). Par ailleurs le marché de l’immobilier est une terre d’innovation. En effet l’annuaire en ligne Les Pépites Tech ne compte pas moins de 83 startups françaises évoluant dans ce secteur et spécialisées en Big Data, visite virtuelle, crowdfunding… et j’en passe !

Spotmyflat propose à des professionnels de l’immobilier d’acheter et vendre des informations confidentielles du marché : on parle d’informations off-market. En effet ces dernières, telles que la prochaine commercialisation d’un bien, ne peuvent être publiques avant un certain temps pour des raisons légales.

Prenons un exemple. Une agence immobilière A sait qu’un individu va vendre un bien. Cette information doit rester confidentielle vis-à-vis du grand public pendant 3 semaines. Une agence B ayant un client intéressé, va pouvoir être mise en contact via Spotmyflat avec l’agence A disposée à vendre l’information sur le bien prochainement en vente. Ainsi l’agence B pourra proposer à son client d’acheter en exclusivité le bien, avant que celui-ci soit publiquement mis en vente.

Pour résumer, Spotmyflat est une plateforme de mise en relation à l’image de Leboncoin mais uniquement dédiée aux professionnels de l’immobilier. Il n’y a donc pas de transaction directement sur la plateforme. Les professionnels pourront grâce à Spotmyflat diversifier et augmenter leur chiffre d’affaires tandis que les particuliers via leurs agences auront accès à davantage d’offres en exclusivité.

La jeune pousse ne prend pas de commissions sur les transactions mais propose un système d’abonnement payant avec des tarifs allant de 29 à 59 euros pour l’accès à sa plateforme

Aujourd’hui environ 400 agences immobilières utilisent Spotmyflat et la plateforme recense autant d’informations vérifiées en ligne en permanence.

Un système de financement qui fait fantaasmer

Une question reste primordiale pour toutes startups : comment se financer ?

Spotmyflat a trouvé une solution originale et pour le moins efficace. Oublié le monde de l’immobilier, l’équipe de Spotmyflat a développé une application surprenante : Fantaasm.

Fantaasm

Cette application propose de découvrir les fantasmes que vous partagez avec une autre personne à partir de 70 questions réparties en 6 catégories. L’application est en téléchargement libre sur l’App Store et coûte 1 euros pour pouvoir profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Elle a déjà été téléchargée 7000 fois.

Spotmyflat, après avoir terminé le programme d’incubation chez IONIS 361, continue à optimiser son service. La startup vise l’équilibre financier et prépare une levée de fond d’ici fin 2017 pour accélérer son développement dans toute la France.

Spotmyflat : startup du secteur immobilier


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
E-commerce : le surprenant modèle de la startup chinoise Azoya

Cette startup joue le rôle d'intermédiaire entre les marques internationales et l'empire du milieu, pour leur faciliter l'accès au plus...

Fermer