Passer au contenu

Steam Deck : tout savoir sur la console qui va vous faire oublier la Switch Pro

Quelques jours après la Switch OLED de Nintendo, Valve annonçait la Steam Deck, une console hybride aussi puissante qu’une console next-gen. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

C’était l’annonce surprise de l’été dans l’univers du jeu vidéo. A la surprise générale, Valve a dévoilé la Steam Deck, une console hybride d’un nouveau genre. Cette nouvelle machine réunit le concept hybride de la Switch à la puissance des Xbox Series X et PS5.

Mais qu’est-ce-que la Steam Deck exactement ? Quand sera-t-elle disponible ? Quel est son prix ? Quels jeux seront proposés ? Voici tout ce qu’il faut savoir de la Steam Deck de Valve.

La Steam Deck en bref


  • La Steam Deck est une console hybride ultra-puissante
  • Elle sera disponible en décembre 2021
  • Trois modèles seront commercialisés
  • Son prix débute à 469 euros
  • Des milliers de jeux accessibles sur Steam seront disponibles dès la sortie

La Steam Deck, c’est quoi ?

steam deck console salon
© Valve

La Steam Deck est une toute nouvelle console lancée par Valve. On savait que ce grand nom du jeu vidéo travaillait sur un tel produit, mais nous étions loin d’imaginer la Steam Deck telle qu’elle a été annoncée.

La Steam Deck, c’est donc une console hybride, comme la Switch de Nintendo. Petite différence tout de même : la Steam Deck est livrée sans dock. Ainsi, pour passer du mode console portable à console de salon, il faudra simplement la brancher en USB-C compatible avec DisplayPort 1.4. Si vous voulez que la console ait toute sa place dans votre setup, sachez que Valve proposera une station d’accueil en option, donc payante.

La promesse de la Steam Deck est simple : combiner le côté pratique de la Switch à la puissance des consoles next-gen. Un PC dans une console portable en quelque sorte.

Combien de modèles de Steam Deck ?

Valve lance trois modèles de Steam Deck. Pas de coloris multiples ni de versions de tailles différentes, la Steam Deck ne sera proposée qu’en version noire.

En revanche, la console se déclineen trois capacités. Le modèle le plus abordable intègre 64 Go de stockage eMMC, le second embarquera un SSD NVMe de 256 Go, le troisième un SSD NVMe de 512 Go.

Quand sort la Steam Deck ?

Valve ouvre les réservations de la Steam Deck le 16 juillet 2021 à 19h, exclusivement sur Steam. Attention, il ne s’agit que de réservations, pas de précommandes. Par ailleurs, Valve limite l’achat à une console par personne.

La Steam Deck sera ensuite disponible dès le mois de décembre 2021 (sans plus de précisions) dans les pays zones géographiques suivantes : Europe (dont la France), Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni.

Une fois la console réservée, vous recevrez un invitation avant le mois de décembre pour précommander la Steam Deck. Si vous loupez la fenêtre de précommande, vos frais de réservations vous seront remboursés sur votre portefeuille Steam.

Quel est le prix de la Steam Deck ?

La Steam Deck est disponible à partir de 419 euros pour la version 64 Go eMMC. Le modèle intégrant un SSD NVMe de 256 Go est proposé à 549 euros. Enfin, la console intégrant un SSD NVMe de 512 Go est commercialisée à 679 euros.

En dehors de la version 64 Go, la Steam Deck est donc proposée à un tarif plus élevé que les Xbox Series X et PS5, les deux consoles next-gen de Microsoft et Sony. S’agissant d’une console hybride, elle se présente plutôt comme une concurrente de la Switch OLED, vendue 350 euros, mais beaucoup moins musclée.

Design de la Steam Deck

Alors que Nintendo mise sur le côté fun avec ses couleurs vives, Valve va à l’essentiel. Tout de noir vêtue, la Steam Deck arbore un look sobre, pour ne pas dire terne. Son aspect massif n’arrange pas les choses. On conclura donc que la Steam Deck est une console “efficace”.

Comme la Switch OLED, la console de Valve arbore un bel écran central tactile de 7’’. En bas, deux haut-parleurs diffusent un son stéréophonique, une touche Steam (à gauche) permet de revenir au menu, une autre (à droite) donne accès à l’affichage.

Juste au-dessus, deux petites trackpads carrés de 32,5 mm sont disposés de part et d’autre de l’écran. L’essentiel des boutons de contrôle sont donc disposés dans les coins supérieurs gauche et droit. A gauche on trouve un joystic et une croix multidirectionnelle, à droite un autre joystic et les boutons A, B, X et Y. Grosse différence avec la Switch : la Steam Deck est une console faite d’un seul bloc, on ne peut peut donc pas décrocher les manettes comme des Joycons.

Sur la bordure supérieure, les classiques gachettes L1, L2, R1 et R2 tiennent compatngie aux boutons de volume, au port jack 3,5 mm, à l’USB-C (avec indicateur lumineux LED) ainsi qu’au bouton ON/OFF. 0 l’opposé, le slot microSD fait cavalier seul. Enfin, à l’arrière, les touches L4,L5, R4 et R5 sont entièrement personnalisables.

Caractéristiques techniques de la Steam Deck

Avec la Steam Deck, Valve souhaite surclasser la Switch en matière de caractéristiques techniques. Si l’écran de 7’’ repose sur une technologie IPS LCD et que sa définition ne dépasse pas le HD+ (1280 x 800 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, la console peut afficher les jeux en 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz une fois branchée à un moniteur ou une TV compatible.

Sous la capot, la configuration est aussi musclée. Un processeur AMD Zen 2 et 16 Go de RAM LPDDR5 accompagnent une puce graphique AMD RDNA 2 reposant sur la même architecture que les PS5 et Xbox Series X. Enfin, une batterie de 40 Wh promet de 2 à 8 heures d’autonomie en mode portable. Une belle bête donc.

Quels jeux sur la Steam Deck ?

steam deck jeux
© Valve

La Steam Deck tourne sous SteamOS 3.0, une interface reposant sur une distribution Linux. Tous les jeux développés pour les PC Windows peuvent donc fonctionner sur la Steam Deck même si Valve communique sur des milliers de jeux disponibles sur Steam. Les développeurs n’ont rien à faire puisqu’une couche Proton assure une compatibilité automatique avec la console.

Par ailleurs, la Steam Deck est tout à fait capable de faire tourner des logiciels PC classiques. Mais la navigation dans ces programmes nécessite au moins une souris.

Peut-on jouer au clavier-souris sur Steam Deck ?

Justement, oui. La Steam Deck étant une sorte de PC logé dans une console portable, elle est en mesure d’accueillir un clavier, une souris ainsi qu’un moniteur. Peut-on y connecter un autre type de manette, comme celles d’une Xbox par exemple ? La réponse est oui.

Le Xbox Game Pass est-il compatible avec la Steam Deck ?

Là encore, en théorie cela est possible. En effet, si la Steam Deck repose sur SteamOS, il est possible (en mettant les mains dans le cambouis) de faire tourner Windows sur la console de Valve. Et si Windows fonctionne, alors on peut lancer le Xbox Game Pass sur la Steam Deck.

Reste que les utilisateurs risquent de rencontrer quelques difficultés avec certains pilotes. Surtout, l’interface de Windows n’est pas adaptée à une console portable. En revanche, il reste possible d’installer des boutiques de jeux alternatives à Steam avec plus de simplicité et sans craindre de problèmes de compatibilité.

Tout savoir sur la Steam Deck en 5 questions

Quel est le prix de la Steam Deck ?

La Steam Deck est disponible à partir de 419 euros pour la version 64 Go eMMC. La version avec SSD NVMe de 256 Go est vendue 549 euros. Le modèle avec SSD NVMe de 512 Go coûte 679 euros.

Quand sort la Steam Deck ?

La Steam Deck sera disponible en décembre 2021. Les réservations ouvrent dès le 16 juillet 2021 à 19h. Les précommandes ouvriront avant décembre 2021.

Combien de modèles de Steam Deck ?

Valve lance trois modèles de Steam Deck : une version 64 Go eMMC, une version avec SSD NVMe de 256 Go et une version avec SSD NVMe de 512 Go.

Quels jeux disponibles sur la Steam Deck ?

Valve indique que des milliers de jeux accessibles sur Steam sont disponibles sur la Steam Deck. On peut également installer d'autres boutiques de jeux sur la console.

Peut-on jouer au clavier-souris sur la Steam Deck ?

Oui, lorsqu'elle est connectée en mode console de salon, la Steam Deck peut accueillir un clavier et une souris. On peut même y connecter manettes et autres accessoires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Cet article semble contenir une erreur. En effet, même si l’architecture est la même qu’une ps5, la puissance devrait se rapprocher plus d’une PS4 (même pas une pro). D’après la presse spécialisée US.
    La console + un cloud gaming serait peut être intéressant… Il faudrait alors peut être une console moins puissant et moins chère pour attirer plus d’acheteur.. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *