Passer au contenu

Steve Ballmer confirme l’arrivée de tablettes tactiles Windows 7 avant la fin de l’année

Après avoir présenté puis mis entre parenthèses le projet de tablette Slate en collaboration avec HP, il semblerait que Microsoft s’intéresse de nouveau de près à…

Après avoir présenté puis mis entre parenthèses le projet de tablette Slate en collaboration avec HP, il semblerait que Microsoft s’intéresse de nouveau de près à ce format. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé hier lors de sa Worldwide Partner Conference annuelle à Washington que le géant de l’informatique allait proposer plusieurs offres de tablettes avant la fin de l’année 2010.

Fournies par des constructeurs comme Asus, Dell, Samsung, Toshiba et même Sony, ces tablettes fonctionneront avec le système d’exploitation Windows 7 (et non pas Windows Phone 7 comme certains l’envisageaient), ce qui leur garantira des possibilités et une ouverture supérieures à l’iPad, aux fonctionnalités bridées par Apple.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont séduits par l’idée d’une tablette mais rechignent à entrer dans le système fermé d’Apple. Espérons seulement que Ballmer et Microsoft auront compris que le succès de l’iPad (il s’en vend 1 million par mois) ne se résume pas à son format (Steve Ballmer utilise fréquemment ce terme “form factor” pour caractériser le marché des tablettes), mais que l’ergonomie et surtout le choix des applications et leur facilité d’installation sont fondamentaux dans ce type d’usage, sans compter l’adhésion des éditeurs de contenus, qu’il faudra savoir séduire.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Eric, sans vouloir être chiant (et encore moins parano), attention à l’utilisation détournée d’images de produit Apple… des fois que leur service juridique te tombe dessus 😉

  2. J’espère qu’elle va être compatible avec le zune…
    Et plus sérieusement, effectivement la tablette d’apple est anti geek et ultra grand public. Plus facile à utiliser qu’une télé, et c’est ça la réussite d’apple

  3. “que l’ergonomie et surtout le choix des applications et leur facilité d’installation sont fondamentaux dans ce type d’usage”… Tout est dit ! Car cela est-il envisageable sous un système comme Windows 7 ?

  4. Bof, j’ai l’impression que Windows ne comprend toujours pas qu’un minimum d’adaptation est nécessaire pour avoir une tablette tactile vraiment agréable à utiliser.
    Je ne me vois personnellement pas utiliser Seven sur une tablette comme je m’en sert avec une souris.
    Ça donne l’impression que Windows ne cherche uniquement qu’à profiter de l’appel d’air de l’iPad pour vendre ses licences, sans vraiment innover.

  5. @Mistercham @Gautier
    Pour utiliser Windows 7 depuis presque un an sur un netbook tactile, je dois dire que je suis plutôt satisfait, tout n’est pas parfait mais l’utilisation est agréable et l’ergonomie pas si mauvaise.
    Après bien sûr que Windows ne s’est pas mouillé et a attendu (comme tous les autres) de voir que l’iPad se vends bien pour vraiment se lancer sur le secteur (vu les nombreux projets avortés auparavant)

  6. Bonjour

    Je ne sait pas si la tablette de Microsoft aura jamais la possibilité de concurrencer de façon crédible celle d’Apple.

    Par contre je l’avoue une annonce de Google avec une tablette Android me mettrait réellement le ravioli en ébullition.

    Si Google n’avait pas grand chose a faire dans la téléphonie mobile je pense qu’il aurait une véritable opportunité à exploiter un device typiquement internet comme peut l’être une tablette.

    On ne peut s’empêcher de penser au divers contenus contrôlé en direct par Google qui seraient disponibles sur cette tablette. Alors qu’Apple est obligé de passer des accords ou va diffuser diverses applis qui vont rendre payant un contenu que l’on peu obtenir gratuitement sur le net.

    Nous le savons les tablettes équipées avec Android existent déjà grâce à de pales copies chinoises de la tablette d’Apple. Mais une vraie belle tablette tournant sous Android verrait un bon nombre de développeurs se passionner pour ce produit et mettre rapidement a disposition du public une pléthore d’application. Leur nombre pourrait sans peine représenter une équivalence crédible a l’AppStore que pas un fabricant (y compris Microsoft) ne pourraient mettre en place (même avec Windows 7).

    Bref Google aurait vraiment une opportunité sur le coup. Pour Microsoft, je n’y crois pas un seul instant.

  7. @coreight
    Utilises-tu ta tablette uniquement au doigts ou utilises- tu plus souvent la souris ? Je pense que le tactile peut être un bon complément, mais je suis pas sûr qu’une utilisation exclusive du tactile sous Seven soit très facile.

  8. @Gautier :
    Effectivement je ne l’utilise pas uniquement sous la forme de tablette, je trouve d’ailleurs que ce mix netbook/tablette est vraiment ce qui peut répondre au maximum de besoins.
    Il est certain de toute façon que l’on est loin de l’ergonomie d”un iPad, à mettre dans la balance avec les avantages qu’apportera Microsoft à côté (qualité du hardware des machines proposées par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *