Suivez-nous

Avis kDrive (2021) : un service de cloud vraiment performant ?

Il existe plusieurs prestataires de stockage en ligne, mais on revient souvent aux plus connus : Google Drive, Dropbox ou OneDrive. Si vous recherchez une alternative à ces géants américains qui dominent le marché, le nouveau service de cloud kDrive devrait vous intéresser. Notre test a révélé un outil très complet et adapté à de nombreux utilisateurs. Découvrez notre avis sur kDrive.

Avis kDrive

© Presse-citron

Ses forces :

  • Un outil de cloud complet et simple à utiliser
  • L’espace collaboratif performant permettant la création de fichiers texte, de présentations et de feuilles de calcul
  • Des tarifs très compétitifs et un stockage extensible (jusqu’à 106 To)
  • Sécurité et confidentialité des données (data centers en Suisse)
  • La version gratuite sans limite de temps

Ses faiblesses :

  • La fonctionnalité coffre-fort pas encore disponible
  • Le forfait gratuit uniquement valable en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco

kDrive, le service de cloud signé Infomaniak

kDrive est un système de stockage en ligne abouti qui a été développé en 2020 par l’entreprise suisse Infomaniak spécialisée dans l’hébergement web. kDrive a la particularité de proposer des forfaits adaptés à tous avec des capacités de stockage flexibles.

kDrive permet d’accéder à ses données depuis tous ses appareils et de les partager très facilement. Il propose un large panel de fonctionnalités et un système de collaboration en ligne intégré. Le prestataire se différencie également en proposant un degré de sécurité poussé à ses utilisateurs grâce à ses serveurs en Suisse notamment.

Alors, est-ce que tous ces avantages sont-ils suffisants pour concurrencer les grands noms du secteur comme Google Drive ? Pour vous donner notre avis sur kDrive, nous l’avons testé pendant plusieurs semaines et voici notre compte-rendu.

Visiter kDrive

Les fonctionnalités variées de kDrive

Débutons cet avis kDrive en présentant ses caractéristiques. Le prestataire ne se limite pas à l’ajout de fichiers au sein d’un drive. Comme nous allons le voir dans la suite de ce test, il offre d’autres nombreuses fonctionnalités très utiles.

Importer du contenu et gérer ses fichiers

Comme tout service de cloud, kDrive permet de réunir ses données au sein d’un seul et même endroit et d’y accéder sur plusieurs appareils.

Pour ajouter des fichiers ou des dossiers, il suffit d’utiliser la fonction glisser-déposer ou de cliquer sur “Nouveau”. Il est alors possible d’importer différents types de fichiers et de créer un document, un tableur, un diaporama ou une note de texte. Rien qui ne devrait chambouler vos habitudes, d’autant que l’interface est très bien conçue. On peut parcourir ses fichiers en un coup d’œil, les renommer, les supprimer ou les partager en cliquant dessus.

Une fonctionnalité intéressante permet d’ajouter des éléments dans les favoris. On retrouve le dossier “Favoris” dans la barre de menu à gauche ce qui permet de les retrouver en un clic. Si besoin, kDrive propose une fonction de restauration de fichiers et la possibilité de récupérer d’anciennes versions. Vous trouverez ces éléments dans l’onglet Corbeille.

Des options supplémentaires permettent même de personnaliser l’apparence de votre drive en choisissant un thème et la disposition des éléments. Même si cela peut sembler futile, ce genre de détails rend l’outil encore plus complet.

Synchroniser les fichiers entre ses appareils

À notre avis, ce qui fait de kDrive un outil adapté au quotidien c’est son accessibilité. La plateforme est bien entendu accessible sur internet depuis les navigateurs web de référence (Chrome, Firefox, Safari), mais également par le biais d’applications dédiées. Il existe une application de bureau conçue sur Windows macOS, Linux et une autre pour les mobiles et tablettes sous iOS et Android. De cette façon, kDrive vous permet d’avoir tous vos documents sous la main où que vous soyez.

Interface-kDrive

Interface kDrive © Presse-citron

Ce qui nous frappe immédiatement avec kDrive, c’est l’apparence soignée de sa plateforme ce qui la rend d’autant plus agréable à utiliser. D’ailleurs, la simplicité de gestion n’est pas sans rappeler celle de pCloud avec son interface également très épurée et intuitive.

Afin de synchroniser vos fichiers sur tous vos appareils, vous devrez télécharger l’application adaptée à votre système d’exploitation et vous connecter à votre compte. Votre drive sera immédiatement relié si bien que les modifications apportées depuis le web se retrouveront sur votre ordinateur si vous avez installé l’application de bureau. Sur votre smartphone, vous pourrez aussi retrouver tous les fichiers de votre drive via l’application et vous aurez même la possibilité de sauvegarder les photos de votre téléphone.

Grâce à son accessibilité et la synchronisation automatique en temps réel, vous retrouverez vos fichiers kDrive sur tous vos équipements.

Partager

L’avantage d’un service de stockage en ligne comme kDrive est le partage de données. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de mettre des documents sur une clé USB ou d’envoyer des fichiers par e-mails pour les partager. Les options de partage sont particulièrement bien pensées.

Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur le fichier en question (ou le dossier) et de cliquer sur “Partage et droits”. Ensuite, il faudra rentrer les adresses e-mails des utilisateurs et définir leurs droits : consultation, modification ou gestion. Le lien de partage sera généré lorsque vous aurez cliqué sur “Activer le lien de partage”. Vous pourrez ensuite ajouter une date d’expiration ou un mot de passe dans les paramètres avancés avant de le copier et le transmettre aux destinataires.

En plus des dossiers de partage, kDrive met à disposition une boîte de dépôt. Cela permet d’inviter des partenaires ou d’autres utilisateurs qui ne possèdent pas de compte kDrive à transférer des documents dans votre cloud par l’intermédiaire de cette boîte. La boîte de dépôt rend la récupération de fichiers volumineux beaucoup plus simple et elle évite de passer par des intermédiaires tels que des services de transfert en ligne.

Par ailleurs, kDrive innove en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de personnaliser les liens de partage et les boîtes de dépôt en définissant une couleur, un arrière-plan et en ajoutant un logo. Ci-dessous, un exemple avec le logo Presse-citron et une image de fond :

Partage-kDrive

Personnalisation du lien de partage kDrive © Presse-citron

Si vous utilisez kDrive dans le cadre de votre activité professionnelle, cela permet de renforcer l’impact et l’image de votre marque. Il s’agit là d’un point essentiel que nous voulions soulever dans notre avis sur kDrive.

Collaborer

Contrairement à certains services de cloud basiques, le drive d’Infomaniak n’offre pas seulement un espace pour stocker vos fichiers. Il propose en plus un écosystème collaboratif avec une suite bureautique intégrée (kSuite). Que vous vouliez créer un document texte, une présentation ou une feuille de calcul, vous pourrez le faire directement depuis kDrive en cliquant sur “Nouveau” puis sur le type de fichier souhaité.

Ajout fichiers kDrive

Ajout de fichiers sur kDrive © Presse-citron

Nous avons fait le test pour la création d’un document et nous avons été redirigés vers un éditeur de texte semblable à Word. Vous pouvez ensuite partager ce document avec d’autres utilisateurs si vous avez besoin de travailler en groupe sur un projet par exemple. Il est possible d’ajouter des commentaires, de discuter au sein d’un chat et de voir les modifications des uns et des autres en temps réel. Lors de l’export du document, vous aurez le choix parmi plusieurs formats : docx, odt, pdf, html, txt, etc.

Les outils sont performants et bien pensés. À notre avis, cette suite bureautique est un véritable atout chez kDrive qui a fait de la collaboration en ligne une priorité.

Découvrir le cloud kDrive

Migrer et transférer ses données

Pour les utilisateurs qui ont déjà un cloud et qui souhaitent transférer leurs données vers kDrive, c’est possible. Le processus a d’ailleurs été largement simplifié par le prestataire qui permet de copier automatiquement toutes les données d’un compte chez Google Drive, OneDrive, Dropbox, OwnCloud, NextCloud, Hubic ou encore WebDAV sur kDrive en cliquant sur “Importer des données externes”.

Le temps de récupération des données peut être plus ou moins long selon votre connexion internet et le poids de vos fichiers, mais globalement les vitesses de transfert sont très bonnes.

kDrive : sécurité et respect de la confidentialité

Poursuivons notre avis sur kDrive en faisant un point sur la sécurité. Si vous êtes frileux à l’idée de confier vos données à des sociétés américaines, kDrive est une très bonne alternative puisque l’entreprise est basée en Suisse, au même titre que ses data centers. Les législations en matière de protection des données des internautes y sont plus strictes qu’aux États-Unis.

De plus, kDrive affirme que toutes les données transférées sur ses data centers font l’objet d’un chiffrement, si bien que même si quelqu’un parvenait à les intercepter, il ne pourrait pas les exploiter. Précisons également que l’emplacement exact de ses data centers n’est pas divulgué.

Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs et de leurs informations, kDrive réalise des sauvegardes sur trois supports physiques différents. Grâce à ces répliques, les risques de pertes de données sont considérablement écartés.

Il faut également noter que kDrive est conforme au RGPD ce qui signifie que vos données peuvent être supprimées et restituées sur votre demande. De son côté, l’entreprise suisse s’engage à protéger vos données et ne jamais les exploiter.

Prochainement, il sera possible d’accroître les niveaux de sécurité avec le coffre-fort virtuel. Il s’agit d’un espace accessible sur votre drive qui permettra de chiffrer les données les plus sensibles avec votre propre clé. Beaucoup d’utilisateurs attendent cette fonctionnalité avec impatience.

Des prix attractifs et des forfaits modulables

Dans le marché du stockage en ligne, les prix peuvent varier énormément selon les prestataires et les formules. Voyons à présent ce que propose kDrive en matière d’offre tarifaire afin de vous donner notre avis sur ce point.

À première vue, on constate que kDrive s’adapte à plusieurs profils d’utilisateurs avec ses différents forfaits qui prennent en compte l’évolution des besoins de chacun en apportant une certaine souplesse au niveau de la taille de l’espace de stockage.

Tarifs-kDrive

© kDrive

Solo

Le plan Solo est l’entrée de gamme de kDrive. Il offre un stockage de 2 To maximum et n’est valable que pour un seul utilisateur. La fonctionnalité de boîte de dépôt n’est pas incluse ici.

L’offre est affichée à 4,99 euros par mois pour un abonnement annuel ou 5,54 euros par mois sans engagement. Des économies pourront être réalisées pour ceux qui s’engagent sur 2 ans ou 3 ans. Après la souscription, vous bénéficierez d’une garantie de 30 jours si vous changez d’avis suite à votre test.

Ce plan est recommandé pour les particuliers qui souhaitent sauvegarder leurs données (documents, photos, vidéos…) sur un espace sécurisé et les retrouver sur tous leurs appareils.

Team

Le plan Team peut être partagé entre six utilisateurs différents. Il permet de bénéficier de 3 To de stockage extensibles jusqu’à 18 To. L’espace de stockage peut être augmenté par palier de 5 To pour un prix de 36 euros. L’historique de corbeille est fixé à 60 jours et 100 versions pourront être restaurées. Vous aurez également la possibilité d’utiliser la boîte de dépôt.

Le forfait Team coûte 10 euros par mois pour un engagement à l’année et 11,11 euros sans engagement (paiement mensuel). Comme pour tous les forfaits payants, une garantie de remboursement de 30 jours s’applique également.

Le plan Team est conçu pour les familles, les étudiants ou les entreprises de petites tailles qui ont besoin de centraliser les informations, de partager des fichiers et de collaborer en ligne.

Pro

De par ses caractéristiques, le plan Pro a été pensé pour les PME et les grandes organisations. En effet, il commence à partir de trois utilisateurs avec 6 To de stockage qui peut s’étendre à 106 To. Toutes les fonctionnalités sont comprises dans ce forfait. L’historique de corbeille est allongé à 120 jours.

Ce plan coûte 22,20 euros par mois pour un paiement mensuel ou 19,98 euros par mois pour un contrat d’un an. À notre avis, ces tarifs sont très compétitifs, d’autant que les frais peuvent être divisés entre les différents membres afin de réduire les coûts. Précisons que grâce au test de 30 jours, l’achat ne comporte aucun risque.

Tester kDrive 30 jours sans risque

Free

Les services de cloud gratuits sont une excellente solution pour les internautes qui débutent avec le stockage en ligne. Si c’est votre cas, kDrive devrait répondre à vos besoins étant donné qu’il propose une version gratuite sans limite de temps. L’inscription ne requiert aucun moyen de paiement mais une validation par SMS.

Elle comprend 3 Go et vous donne accès aux principaux outils, dont les options de partage. Par contre, les fichiers supprimés pourront être récupérés dans les 30 jours et vous n’aurez pas accès au service client par chat et téléphone mais uniquement par e-mail.

Aussi, précisons que cette offre gratuite n’est disponible qu’en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Monaco.

Une assistance client à l’écoute et disponible

Pour nous faire un avis sur kDrive, il y a encore un aspect à prendre en compte : le service client. Bien que l’interface kDrive soit facile à utiliser, il est important de savoir que vous pourrez compter sur des conseillers en cas de problème technique ou de question administrative.

Bonne nouvelle, c’est le cas avec le cloud d’Infomaniak. Les équipes sont joignables :

  • par e-mail
  • par chat en direct (depuis la bulle d’aide sur l’espace kDrive)
  • par téléphone

En plus de ces différents moyens de contact, les équipes sont très réactives. Lors de notre test, nous avons également apprécié de recevoir une aide en français. Par contre, notez que les abonnés à l’offre sans frais auront uniquement accès au support par e-mail et ne seront pas prioritaires sur leur demande.

Contacter le support kDrive

Selon la complexité de votre requête, vous pouvez également vous diriger vers la base de connaissance Infomaniak puis vers le dossier kDrive. Il pourra vous être d’une grande aide au vu de sa richesse de contenus. Pour certaines manipulations, le prestataire propose même des tutoriels en format vidéo.

Conclusion de notre avis sur kDrive

Ce test complet du service de cloud d’Infomaniak touche à sa fin. Comme vous avez pu le deviner, notre avis sur kDrive est très positif.

Ce cloud accessible depuis le web, l’application de bureau ou sur mobile permet de synchroniser et de partager des fichiers très simplement via des liens de partage et une boîte de dépôt dont le design est personnalisable. kDrive est aussi doté de nombreuses fonctionnalités et d’une suite bureautique intégrée très pratique pour collaborer en ligne à distance.

Par ailleurs, kDrive opère dans le respect de la vie privée des utilisateurs en respectant les normes RGPD et en chiffrant toutes les données transférées sur ses serveurs.

Grâce à ses différents forfaits flexibles et des prix très abordables, il est adapté à tous : particuliers, étudiants, petites entreprises et plus grandes sociétés. Ce que nous avons particulièrement apprécié c’est que la souscription est sujette à une garantie de remboursement de 30 jours afin de découvrir kDrive sans aucun risque.

Pour résumer, il s’agit d’un excellent service de cloud que nous trouvons complet et abouti malgré son arrivée récente sur le marché. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque kDrive bénéficie de l’expertise de l’entreprise suisse Infomaniak. C’est donc un prestataire sérieux qui peut tout à fait rivaliser avec les plus grands comme Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox.

Découvrir les offres kDrive

kDrive

9.1

Note Globale

9.1/10

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests